Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

AM4 Nouveau hardware printemps 2017

#1Messageil y a 7 ans

Hello la team :bjr:

Ce matin, comme beaucoup de matin, il m'arrive de me poser quelques questions :roll::?::idea:

Amd a annoncé sa nouvelle plateforme AM4 et un tout nouveau processeur ZEN qui d’après AMD , va tout déchirer sa ra.. :censure: , pour fin d'année 2016 et printemps 2017, et comme mon PC commence à être vieillissant, il serait bien possible que l'offre m’intéresse.

du coup mon Phenom II X6 pourrait prendre place à coté de ma télé avec une mini ITX et une bonne GPU ça devrait le faire.

Donc ma question de ce matin, cette nouvelle architecture est-elle déjà en développement ? comment savoir si elle sera supportée par Manjaro dès la sortie, ou quelques semaines après ? faudra t'il attendre un peu ou obligé de me mettre dans les noyaux testing

Merci pour votre retour

AM4 Nouveau hardware printemps 2017

#2Messageil y a 7 ans

bonsoir ,

alors tu va devoir prendre ton mal en patience ,
avec ces derniers changements d'architecture ( je parle pour Intel )
il a fallu attendre 6 a 8 mois pour une prise correct en version Stable
il en est de même pour les dernières cartes vidéos récentes

de plus dans le cas d'AMD , l'architecture est à la peine , ce qui complique la tache des développeurs pour le noyau.

côté Intel , les cartes-mères & processeurs consomment moins , ainsi que les cartes vidéos Nvidia ,
côté AMD , a ce jour les drivers Radeon n'ont pas été corrigé depuis le bug avec le serveur Xorg 1.18 , de tous nouveaux drivers AMDGPU commencent à peine à sortir
pour les cartes Radeon récentes

si tu a un besoin de changer rapidement de machine ,
je te conseille skylake + 6700K ou bien X99 + Xeon ou i7

dans le cas des dernières version i7700K et autres , il va falloir attendre ,
donc je ne parle pas pour AM4 , il faut déjà que les cartes sortent ,
soit reconnu , ainsi que la partie processeur
il faut au minimum attendre 6 a 8 mois pour AM4

AM4 Nouveau hardware printemps 2017

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:
C'est bien ce que je Craignais... :desole::shock::?

tempi j'vais plutôt attendre l'hiver 2017 pour invertir du coup,

merci pour tes infos :bien

j'ai beaucoup hésité l'année dernière pour me monter un pc Intel i5, mais leur changement incessant de Socket me freine beaucoup. évolutivité quasi inexistante après quelques années.

Le souci chez Intel c'est leur changement (trop) régulier de Socket du coup ont devient encore plus vite obsolète avec nos config.
Pas ce genre de Prob chez AMD et leur Socket quasi universel mes pc ont mini 10 ans, pas les meilleurs qui tue tout en comparaison, mais c'est super stable et fiable chez moi et ceux à qui j'ai monté cette config, avec un budget raisonnable.

AM4 Nouveau hardware printemps 2017

#4Messageil y a 7 ans

disons que depuis la sortie des i5 & I7 , Intel impose systématiquement
une plateforme CM intel avec le processeur , et de ce fait , on revue leur tarif à la hausse.

beaucoup ne souhaite pas investir dans la dernière génération , si c'est pour devoir payer au prix fort
maintenant dans les comparateurs , la notion de rapport performance /prix apparaît , et prendre le plus gros CPU est maintenant bien trop cher
( je ne parle même pas des Xeons , de leurs prix )

on verra bien ce qu'il se passe quand AMD AM4 sortira , ainsi que les processeurs.

AM4 Nouveau hardware printemps 2017

#5Messageil y a 7 ans

Salut,
À propos des processeurs graphiques, au départ, le nouveau driver (amdgpu) devait être expérimental pour les premières et deuxièmes générations, maintenant il fonctionne pratiquement avec la deuxième génération (GCN 1.1).
C'est le cas pour ma carte graphique, ce sera peut être le cas pour les cartes GCN 1.0 comme les Cape Verde, de plus AMD est en train de réfléchir pour passer certaines parties de code propriétaire dans les drivers open source.

AM4 Nouveau hardware printemps 2017

#6Messageil y a 7 ans

Smurf a écrit :Salut,
À propos des processeurs graphiques, au départ, le nouveau driver (amdgpu) devait être expérimental pour les premières et deuxièmes générations, maintenant il fonctionne pratiquement avec la deuxième génération (GCN 1.1).
C'est le cas pour ma carte graphique, ce sera peut être le cas pour les cartes GCN 1.0 comme les Cape Verde, de plus AMD est en train de réfléchir pour passer certaines parties de code propriétaire dans les drivers open source.



merci pour l'info

Par contre j'ai pas encore vraiment compris comment installer ce driver, sans trop chercher non plus vu que cela fonctionne pas trop mal avec le libre.
faut'il installer xf86-video-amdgpu ? et l'indiquer dans Xorg.conf ?

J'ose plus trop toucher au driver proprio, il m'avait fait planter ma 1ere install de manjaro

AM4 Nouveau hardware printemps 2017

#7Messageil y a 7 ans

Le driver libre est amdgpu, le driver propriétaire amdgpu-pro, ils ne devaient supporter que les cartes de 3ème génération, regroupées sous les termes GCN 1.2 ou Volcanic Islands.
Par exemple les r9 285, 380, Nano, Fury, RX 460-480.
(voir les familles sur https://www.x.org/wiki/RadeonFeature/#index5h2 ou les pages wikipedia)

Pour les cartes 1ère génération comme tes Cape Verde ou 2ème génération comme ma R9 360 Bonaire, ça ne devait être qu'expérimental, mais ça commence à fonctionner avec des cartes comme la mienne.
J'avais fait la modification manuellement, mais il y a un paquet dans Manjaro testing qui permet l'installation d'amdgpu avec des cartes qui ont été testées, que des cartes 2ème génération pour le moment.
Le paquet s'appelle mhwd-addon-amdgfx-hwe, il détecte si la carte grahique est dans sa liste, si c'est le cas il modifie le fichier de config en conséquence et permet d'installer d'autres paquets optionnels.

Par rapport à l'ancien driver (xf86-video-ati) je ne vois pas de différences, c'est le tout début, je peux espérer gagner un peu en performance par la suite.
Je n'ai pas fait de tests rigoureux, scores sensiblement les mêmes dans Unigine-heaven (OpenGL), en 2D, la lecture vidéo est aussi fluide avec mes quelques filtres pour mpv.
Répondre