Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

fstab, lien symbolique /usr, quid des paramètres et options?

#1Messageil y a 7 ans

salut :)

je n'ai pas compris toutes les options d'une ligne fstab, ni ne sait quoi choisir pour les deux chiffres à la fin (enfin, surtout le dernier)...
(j'avais pris des notes, mais je ne suis pas plus avancé pour certaines options)
je comprends la syntaxe -je ne demande pas une explication technique détaillée sur le fstab ^^

mais d'abord j'ai une question plus globale (en rapport avec la question, rassurez-vous) :
si je fais pointer un dossier système vers une partition, quid du contenu de ce dossier?
faut que je le déplace (le contenu) dans la partition définie dans le fstab?
ou par défaut l'OS prend quand-même en compte le "réglage d'origine" (donc pas grave si on ne déplace pas le contenu -même si pour le coup je ne vois pas l'intérêt de risquer des doublons)?

sinon, je souhaite déplacer mon dossier /usr , comme ceci

UUID=d0faf46e-a21b-414a-a09e-7fc901e48614 /usr           xfs    defaults,noatime,discard 0       1

oui, c'est du xfs...
hein? pourquoi xfs? bah, il fait moins de lecture (de vérifications) que ext4...
y a bien des espaces là où il faut (même si là on ne voit pas bien)

alors:
-est-ce que j'ai les bonnes options (défaults,noatime,discard)?
-est-ce que le choix des chiffre à la fin est bon?

ps : elle est déjà montée (pas besoin de faire de mount ou remount, à priori)

question subsidiaire (ben tant que j'y suis, ça servira peut-être à quelqu'un un jour, à commencer par ma mémoire de poisson rouge, vu que j'ai oublié de l'écrire dans mon bloc-note) :
les espace ou tabulations, on peut en mettre autant qu'on veut, ou c'est un seul et un seul des deux?
pour ne pas vous embêter avec ça, vous pouvez copier/coller ça au bout de votre réponse (si c'est correct) :
oui, les espaces ou tabulations, on peut en mettre autant qu'on veut

merci :)
bonne journée

-----------------------------------
édit:

pour les chiffres...
si le premier est utilisé pour définir si l'utilitaire fera une sauvegarde (0 ou 1 -s'il est à 0, il ne la fait pas)
que le second sert à déterminer dans quel ordre les systèmes de fichiers vont être vérifiés (root doit avoir la priorité la plus haute : 1, les autres : 2... ou 0 pour ne pas faire la vérif)
ben si j'ai 0 en premier, ça ne sert à rien de mettre autre chose que 0 pour le second
(d'où l'intérêt d'essayer de comprendre, parce que j'ai vu plein de 0 1 un peu partout sur le oueb ^^ )

:idee: puisque je veux mettre mon /usr dans /dev/sda2, je peux me fier à ce que me raconte la première partition pour définir la suite, via

blkid

ben ouai, mais il me cause bizarre, je ne comprends pas

000c6f2e-01
(c'est mon sda1)
c'est quoi ce machin? de l'octale-01? :lol:

bon, blague mise à part,

sudo cat /etc/fstab
me renvoie 0 1 pour ma partition /
du coup je ne suis pas plus avancé (ou alors j'ai loupé un truc)
:sos:

édit2:
je crois avoir pigé le truc, le système de fichier peut ne pas être sauvegardée -mais quand-même vérifié :pappy:

je vais donc opter pour ceci

UUID=d0faf46e-a21b-414a-a09e-7fc901e48614 /usr           xfs    defaults,noatime,discard 0       2


si ça vous semble incohérent, merci de vous manifester (et de dire pourquoi)
:salut:

-------------------------------------------

édit : devant l'impossibilité de faire rediriger un dossier système vers une partition, après moultes essais, j'ai décidé d'aller faire autre chose :café:

fstab, lien symbolique /usr, quid des paramètres et options?

#2Messageil y a 7 ans

salut
petit retours rapide : quand rien ne va, testez un autre disque :P
(ou alors, pouvez tester une résurrection de secteur mort, mais dans ce cas faut avoir la foi)
bon week-end
Répondre