Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

déplacer /var et /home post-install (?)

#1Messageil y a 7 ans

salut :)

un soucis physique de ssd m'empêche de faire ce que je veux
ce ssd m'a été offert par quelqu'un qui l'a récupéré dans une grosse (très grosse) boite, eux l'ont wipé avec un outil particulièrement puissant, au point de l’abîmer physiquement en partie, à priori
(il est sous-traitant, et son équipe a eu le droit d'en récupérer plusieurs, il n'est pas abîmé parce qu'il serait tombé d'un camion:
ceci pour préciser que je ne peux faire valoir une quelconque garantie et me le faire échanger)

le soucis:
-si le disque n'est pas le seul dans l'ordi, impossible de terminer une installation; que ce soit Majaro, Debian ou Mint, impossible d'installer le secteur d'amorçage (soit la toute dernière étape, les précédentes se déroulent sans problème)
-si le disque est seul, ça fonctionne mais impossible (du coup) d'installer mes partitions /var et /home dans un autre disque

comme vous le savez probablement, ce n'est pas conseillé de mettre des dossiers où il y a beaucoup d'écriture sur un ssd, d'où ma principale question :
peut-on déplacer /var et /home après avoir installé le système (et si oui, comment)?

accessoirement :
j'aimerais savoir si, dans le cas où je choisis de ne pas installer grub, celui déjà présent (qui est celui de Mint, que je virerais pour installer Manjaro) peut fonctionner?
ça m'éviterais de devoir ouvrir ma tour (j'ai une tour très casse-pied quand au branchement des disques, ça m'arrangerais donc beaucoup)

ps : désolé pour le manque d'émoticônes, mon navigateur ne veut pas :P
Dernière modification par artimoxil y a 7 ans, modifié au total 3 fois.

déplacer /var et /home post-install (?)

#2Messageil y a 7 ans

bonjour,

je ne sais pas si ton ssd est ton disque de boot ou non (je suppose que oui)
très bizarre que grub ne puisse s'installer, mais le boot s'installe a une adresse particulière du disque donc si il est endommagé ...
Pas un disque MBR et un autre GPT ?
Si l'autre disque (dur) est celui de boot, alors il faut installer grub sur le dur.

Les derniers ssd supportent très bien les "quelques" écritures dans var et home, ils sont fait pour cela :clindoeil: c'est plus /tmp qui est sollicité (mais normalement en il est monté en ram)

Pour "déplacer" /var et /home, cela se situe dans le fichier /etc/fstab, il faut monter tes partitions de ton disque dur dans les répertoires /var et /home de ta manjaro , genre :

UUID=b8362e2b-2cdb-40f4-a2a8-a9ed1207cb81 /home        ext4    defaults        0       2
UUID=3d1dd4e3-d423-4802-b52a-aa74d6fdc8bd /var         ext4    defaults        0       2


Seul les grubs de manjaro, archlinux et kaos peuvent reconnaître sans manipulation une distribution manjaro avec le micro code intel installé.

déplacer /var et /home post-install (?)

#3Messageil y a 7 ans

salut trompettiste :)

"Pas un disque MBR et un autre GPT ?"
alors ça c'est bien vu, si ça se trouve y a un truc de ce genre :)
je ne sais plus comment je l'ai fait quand j'ai installé le système, sans-doute en GPT (alors que mes autres disques sont probablement en MBR, j'y avais mis Windows et ne m'étais pas posé la question)
je vais envisager de mettre mon ssd en MBR, ça solutionnera peut-être mon problème, en effet

"Les derniers ssd supportent très bien les "quelques" écritures dans var et home"
j'ignorais, merci pour l'info
(je vais quand-même mettre au moins le /home ailleurs, j'ai besoin de place pour 2 OS sur le ssd)

merci pour la réponse rapide, et pour les précisions

édit : j'ai oublié /temp , j'ai aussi prévu de le mettre sur un autre disque, mais je suppose du coup que c'est la même manipulation que pour /home

déplacer /var et /home post-install (?)

#4Messageil y a 7 ans

sous manjaro, /tmp par défaut est monté en ram (donc préserve ton ssd) et il occupe 50% de la mémoire, mais la taille peut varier en fonction des besoins.
mettre /tmp sur un disque dur va ralentir grandement la distribution, a ne faire que si tu disposes de peu de ram (<=2Go)

déplacer /var et /home post-install (?)

#5Messageil y a 7 ans

vaste question, est-ce que les écritures sur un disque ralentissent le système en lecture sur un autre disque... :)
mon /temp (partagé par ma distro "musique") va servir potentiellement à de gros fichier, donc oui, c'est un besoin
et comme je compte utiliser au moins une vm sans que ça rame, j'en ai besoin (de ram)...

ceci-dit, /tmp en ram c'est une bonne chose, faudra que j'y réfléchisse, possible que sous Manjaro je puisse me passer d'une partition /temp
tmps extensible jusqu'à la moitié de la ram, c'est ce que j'ai en ce moment (mais je n'utilise pas de vm pour l'instant) :)

déplacer /var et /home post-install (?)

#6Messageil y a 7 ans

salut :)

arfff, aujourd'hui j'ai ouvert un nouveau topic un peu en rapport, j'aurais pu poster ici...
bon, temps-pis, c'est quand-même différent, j'espère ne pas me faire flinguer par les modo pour quasi-flood manifeste :P

je fais un retours sur mon dual-boot, et comment j'ai "solutionné" le problème
Manjaro installé, j'ai mis derrière Debian
impossible de mettre le Grub où je voulais (à cause du problème physique du ssd), j'ai donc choisit "pas de Grub", et au redémarrage j'ai fait un update de celui de Manjaro
il a reconnu Debian, mais quand j'ai essayer d'y aller, me suis retrouvé avec un mode texte (pour me logguer), uniquement en anglais
donc possible de se co (même si je n'ai pas réussit) à priori

du coup j'ai fait l'inverse, j'ai viré les partions et recommencé, par Debian cette fois, mais en le mettant après un espace vide sur le disque, Grub de Debian au "début" de Debian
puis install de Manjaro dans l'espace vide, avec son Grub en sda1

ça fonctionne :)
maintenant faut que je rebranche mes autres disques, puis m'occuperais du fstab

ps : je ne vois pas de coche "résolu" , je tente d'éditer le premier message et le fais si je trouve
bonne soirée
Répondre