Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#21Messageil y a 8 ans

:salut:
Avec Daniella unstable (pas été voir pour le moment pour 15.12 stable et unstable) :
J'ai été obligé de désinstaller Firefox-kde en conflit avec langues..., et d'installer Firefox 45.02...
Maintenant, tout est ok => je n'ai aucune appli AUR

[kili@pc1 ~]$ pactree -r gtk3 
gtk3
├─firefox
│ └─firefox-i18n-fr
├─gcr
│ └─gvfs
│   ├─gvfs-afc
│   ├─gvfs-mtp
│   └─gvfs-smb
├─gtkmm3
│ └─pavucontrol
├─libdbusmenu-gtk3
│ └─libappindicator-gtk3
├─libindicator-gtk3
│ ├─libappindicator-gtk3
│ └─steam-manjaro
├─system-config-printer
└─webkit2gtk
  └─zenity
    └─steam-manjaro
[kili@pc1 ~]$


[kili@pc1 ~]$ pacman -Qi gtk3
Nom                      : gtk3
Version                  : 3.20.3-1
Description              : GObject-based multi-platform GUI toolkit
Architecture             : x86_64
URL                      : http://www.gtk.org/
Licences                 : LGPL
Groupes                  : --
Fournit                  : --
Dépend de                : atk  cairo  libcups  libxcursor  libxinerama  libxrandr  libxi  libepoxy
                           gdk-pixbuf2  libxcomposite  libxdamage  pango  shared-mime-info  colord
                           at-spi2-atk  wayland  libxkbcommon  adwaita-icon-theme  json-glib  rest
                           librsvg  wayland-protocols  gtk-update-icon-cache
Dépendances opt.         : libcanberra: gtk3-widget-factory demo [installé]
Requis par               : firefox  gcr  gtkmm3  libdbusmenu-gtk3  libindicator-gtk3
                           system-config-printer  webkit2gtk
Optionnel pour           : avahi  ghostscript  gvfs  kde-gtk-config  pacman-mirrorlist
Est en conflit avec      : --
Remplace                 : --
Taille installée         : 68,49 MiB
Paqueteur                : Jan de Groot <jgc@archlinux.org>
Compilé le               : mar. 12 avril 2016 09:45:38 CEST
Installé le              : sam. 23 avril 2016 14:05:25 CEST
Motif d’installation     : Installé comme dépendance d’un autre paquet
Script d’installation    : Oui
Validé par               : Signature

[kili@pc1 ~]$

Edit :
Toujours pas passé à Gtk-3.20-3 Manjaro_15.12_stable (plasma-5.6-2)

[kili@kili ~]$ pacman -Qi gtk3
Nom                      : gtk3
Version                  : 3.18.9-1
Description              : GObject-based multi-platform GUI toolkit
Architecture             : x86_64
URL                      : http://www.gtk.org/
Licences                 : LGPL
Groupes                  : --
Fournit                  : --
Dépend de                : atk  cairo  libcups  libxcursor  libxinerama  libxrandr  libxi
                           libepoxy  gdk-pixbuf2  libxcomposite  libxdamage  pango
                           shared-mime-info  colord  at-spi2-atk  wayland  libxkbcommon
                           adwaita-icon-theme  json-glib  rest  librsvg  gtk-update-icon-cache
Dépendances opt.         : libcanberra: gtk3-widget-factory demo [installé]
Requis par               : firefox  gtkmm3  libdbusmenu-gtk3  libindicator-gtk3
Optionnel pour           : alsa-tools  avahi  ghostscript  kde-gtk-config  libreoffice-fresh
                           pacman-mirrorlist
Est en conflit avec      : --
Remplace                 : --
Taille installée         : 67,37 MiB
Paqueteur                : Jan Alexander Steffens (heftig) <jan.steffens@gmail.com>
Compilé le               : jeu. 10 mars 2016 22:47:23 CET
Installé le              : mar. 22 mars 2016 02:57:05 CET
Motif d’installation     : Installé comme dépendance d’un autre paquet
Script d’installation    : Oui
Validé par               : Signature

[kili@kili ~]$
Dernière modification par kilimand22il y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#22Messageil y a 8 ans

Bon, j'ai renommé ~/.config en ~/config (sans le point) histoire de le sauvegarder et je me suis reconnecté. Je me retrouve donc avec l'horrible Xfce de base sans les pré-configurations de Manjaro et donc TB en haut et sans Whisker. Le pack d'icône Gnome :desole:
Cardpeek fonctionne de nouveau à merveille. :pompom:
Je pense que le mieux est de se refaire une config aux petits oignons à partir d'une config vierge.

Image

Edit: Eureka!! C'était le pack d'icône Krat-Myrelax qui est devenu incompatible avec GTK3.20 .
J'ai remis ma config de base et j'ai mis celui de Gnome :pleure: . Au moins, ça marche. :clindoeil:

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#23Messageil y a 8 ans

Le problème touche maintenant la version stable ;rale: C'est donc bien un problème de thème et non pas de branche stable ou testing finalement.

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#24Messageil y a 8 ans

bonjour,

Tuxguitar ne s'ouvre plus depuis la mise à jour. J'ai le logo d'ouverture et ça bloque; je dois cliquer au moins 4 fois dessus pour qu'il me dise que le logiciel ne fonctionne pas; voulez vous le fermer?
J'ai aussi changé de thème vu que le mien fonctionnait mal (menda)
Chez moi la commande citée plus haut -pour tuxguitar- ne fonctionne pas.
Avez vous une alternative à ce logiciel -qui ouvre les gp3,4....les ptb.....(le temps qu'il s'ouvre à nouveau et c'est toujours bon d'avoir une roue de secours)
Ras le bol de ces mises à jour qui foirent tout :Rouleau:
merci

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#25Messageil y a 8 ans

paqita a écrit :bonjour,

Tuxguitar ne s'ouvre plus depuis la mise à jour. J'ai le logo d'ouverture et ça bloque; je dois cliquer au moins 4 fois dessus pour qu'il me dise que le logiciel ne fonctionne pas; voulez vous le fermer?
J'ai aussi changé de thème vu que le mien fonctionnait mal (menda)
Chez moi la commande citée plus haut -pour tuxguitar- ne fonctionne pas.
Avez vous une alternative à ce logiciel -qui ouvre les gp3,4....les ptb.....(le temps qu'il s'ouvre à nouveau et c'est toujours bon d'avoir une roue de secours)
Ras le bol de ces mises à jour qui foirent tout :Rouleau:
merci

Bonjour. Je viens de tester.
Je l'ai lancé depuis le terminal:

(TuxGuitar:1280): Gtk-WARNING **: Allocating size to GtkBox 0x7faf88308270 without calling gtk_widget_get_preferred_width/height(). How does the code know the size to allocate?


Et en passant comme ça, tuxguitar démarre bien:

env SWT_GTK3=0 tuxguitar

As tu bien copier la commande?
Pour les mises à jour qui "font tout foirer" , en fait ce sont les devs de GTK3 qui ont mit la charrue avant les boeufs, ou du moins n'ont pas suffisamment prévenu les éditeurs de logiciels en GTK...
D'ici quelques temps, ça devrait aller mieux.

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#26Messageil y a 8 ans

Merci lemust83

Beh oui ça marche; je viens de voir qu'à chaque fois je tapais la commande en oubliant tuxguitar au bout :gsourire: c'est sûr que ça ne peut pas marcher.
Oui j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement, je suis vraiment attachée à Manjaro :salut:

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#27Messageil y a 7 ans

Bonjour

Depuis la dernière mise à jour elleda, j'ai un souci avec thunar. Je n'ai pas le menu traditionnel avec affichage, fichier....je clique droit et rien n'apparaît.
Est ce un bug ou un truc qui a changé ?
Tuxguitar s'ouvre enfin normalement.
Merci

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#28Messageil y a 7 ans

'LLo,

+ de clic-droit (si j'ai bien compris..) -> juste avec Thunar ou partout dans xfce ?

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#29Messageil y a 7 ans

Bonjour
As tu essayé avec Thunar-extended dispo dans Aur ?
Typiquement, ça ressemble à un problème de compatibilité de thème. Assaye d'en changé pour voir.
tu peux aussi vider ton cache ce qui ne peut faire que du bien:

rm -r .cache
et reconnexion.

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#30Messageil y a 7 ans

Alors, j'ai essayé différents thèmes et ça n'arrange rien
Thunar-extended n'arrange rien non plus
J'ai ce problème seulement dans thunar; si j'ai le clic droit mais qui affiche reduire...des actions sur la fenêtre mais pas de menu normal

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#31Messageil y a 7 ans

Bonjour, appuie sur le touche "F10" va dans "affichage" et coche "barre de menu" :clindoeil:

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#32Messageil y a 7 ans

Erwan a écrit :Bonjour, appuie sur le touche "F10" va dans "affichage" et coche "barre de menu" :clindoeil:


ça marche :bien mais c'est nouveau qu'il faille faire f10 ou c'est un bug?
merci beaucoup

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#33Messageil y a 7 ans

je ne pense pas que ce soit un bug, j'ai rien vu de ce genre sur l'ensemble de mes machines sous Xfce que ce soit en stable ou unstable, peut-être une fausse manip ou thunar-extended qui a mis le zonzon ? :saispas:

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#34Messageil y a 7 ans

Je ne crois pas à un bug ni a un la responsabilité de Thuner-Extended, mais a un mix de fichiers de conf qui s'empilent dans le .cache d'où mon idée de le virer. J'ai Thunar sur un PC et Extended sur l'autre et n'ai jamais rencontré ce problème. Il faut dire que je me suis fait un script d'extinction qui vire le cache en partant. Celà dit, l'empaqueteur de Thunar a peut-être oublié un paramètre dans sa nouvelle mouture, oui mézoù.... :saispas:

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#35Messageil y a 7 ans

bonjour,

je ne pense pas que ce soit thunar-extended le responsable puisque je l'ai installé pour essayer suite au message de lemust
Peut être une fausse manip oui...
par contre creer un script d'extinction je ne sais pas faire.
J'utilise manjaro depuis quelques temps mais je le trouve compliqué par rapport à xubuntu (en tout cas les dérivés d'ubuntu) Ceci dit j'aime beaucoup Manjaro et je n'ai pas envie de changer.

PS; je ne vais sûrement pas pouvoir répondre aux autres messages de suite; je reviendrai d'ici une semaine

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#36Messageil y a 7 ans

Bonjour.
Pour faire des scripts bash , c'est assez simple avec un peu de documentation. C'est en fait une liste de commandes qui s’enchaînent. Mais dans ce cas , ça n'est pas nécessaire; c'est juste que certaines tâches ont tendances devenir rébarbatives et qu'on aime bien se faciliter la vie 8-) .
Par contre, faire un peu de ménage en vidant le .cache de temps à autres est une bonne chose .

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#37Messageil y a 7 ans

bonjour,

Personnellement, je vide le cache ~/.cache uniquement avant une mise à jour du bureau

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#38Messageil y a 7 ans

:bjr: Je le fais uniquement en cas de soucis
papajoke a écrit :bonjour,

Personnellement, je vide le cache ~/.cache uniquement avant une mise à jour du bureau
et ça m'étonnerait que tu le fasses sans une bonne raison ;) Ce sera ma façon de procéder désormais plutôt que d'attendre "le petit problème pas bien méchant qui prend du temps" :bien

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#39Messageil y a 7 ans

Bonjour
Je viens de me rendre compte que je suis sur Ellada. Je pensais être sur Daniella;
A ce propos, pourquoi Ellada et Daniela, je suis complètement perdue
Je viens de remarquer qu'il y a quelques secondes de latence entre le moment ou je clique sur la souris et le moment où se fait l'action;
Je m'explique quand je clique sur une application par exemple, il y a un petit blocage avant que l'appli s'ouvre. Pareil quand j'écris, quelques secondes avant que les mots ne s'écrivent; C'est tout simplement agaçant :colère:
Quand je navigue sur firefox, je suis obligée de cliquer plusieurs fois avant qu'il se passe quelque chose. Pour envoyer des mails, ou ce message par exemple, je risque de le faire en double parce que je ne sais pas si c'est parti vu que ça bloque
et je suis obligée de recliquer
Ensuite des bous de menu en anglais.....(desktop, downloads....)
Entre mon imprimante qui a décidé de faire grève et ça maintenant; Je commence à fatiguer de toutes ces mises à jour qui foirent. Rien ne fonctionne comme il faut, ça devient trop compliqué....
Ah et cinquante mille noyaux proposés, je ne vois pas à quoi ça sert :confus:

Problème d'affichage depuis la mise à jour

#40Messageil y a 7 ans

Je vais essayer de répondre:
Daniela et Ellada comme Bellatrix avant et je ne me rappelle plus le nom en "A" sont des "Jolis Nom" (pretty name) qui marquent en fait une séries de versions. Manjaro est en Rolling et est donc en constamment actualisée, mais régulièrement, les devs créent des images d'installation qui sont un instant T dans l'évolution de cette distribution un peu comme une photo qui fixe un moment précis de la vie.
Manjaro propose plusieurs noyaux car le type de matériel est vaste et il y a sûrement un noyau plus adapté que celui que tu as. Sur de vieilles machines, je conseillerais de laisser le 3.18 qui est un LTS mais il n'y a pas de règles absolues; il faut tester. Si avant c'était plus fluide, essaye de revenir au noyau qui va bien. Cela dit, je pense à un problème de mémoire. On est pas obligé de passer au noyau supérieur en version, sauf si on veut tester.
Peux tu donner le retour de la commande free et inxi -Fxz ?
Répondre