Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Pas de son asus eeepc 1225B

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour,

Aux admins/modos : À déplacer ici les posts concernant le son de ce topic

Pas de son asus eeepc 1225B

#2Messageil y a 11 ans

Esclapion :
Lance alsamixer, et regarde si la colonne speaker n'est pas à 0.

(edit)

Regarde CE SUJET.



renaud07 :

Tout est bien à fond mais y'a rien

Et vlc me mets une erreur lorsque je lis un ficher :

La sortie audio a échoué:
Le périphérique audio « default » ne peut pas être utilisé :
Aucun fichier ou dossier de ce type.


D'autre part je n'ai pas l'icone du son dans le tableau de bord donc c'est bien qu'il y a un problème.


Esclapion :

Essaie de changer de sortie son, si tu en as plusieurs.

(edit)

Bonne nuit ! :dormir:


renaud07 :

J'ai réussi à mettre le son pour vlc en allant dans préférences > audio > output module : sortie audio ALSA > périphérique : HDA ATI SB, ACL269VB Analog Default Audio

Mais ça ne règle pas le problème pour les navigateurs (et vu que je regarde plus de vidéos que j'écoute de musique :roll: )


Esclapion :

Si vraiment c'est trop embêtant, pour Alsa, il restera toujours la solution pulseaudio avec pavucontrol.

De plus en plus de gens trouvent alsa trop casse-pieds.


Loubrix :

pourrais-tu donner le résultat de cette commande

sudo journalctl | grep 'pulseaudio'



renaud07 :

Si vraiment c'est trop embêtant, pour Alsa, il restera toujours la solution pulseaudio avec pavucontrol.

De plus en plus de gens trouvent alsa trop casse-pieds.


C'est ce que j'ai fait car je trouvais qu'on ne pouvait rien régler avec alsa et aussi parce que c'est comme ça sur ubuntu et que je m'y suis habitué. Bref, maintenant j'ai alsa, pluseaudio et pavucontrol installés et j'ai remarqué que par rapport à ubuntu , lorsque je lance une vidéo dans firefox, dans pavucontrol je n'ai pas la ligne plugin alsa playback qui s'affiche en dessous des sons système dans l'onglet lecture, ceci expliquerait pourquoi j'entends rien.

@Loubrix : je démarre la bête et je te dis ça tout de suite

Voilà la commande :

[renaud@manjaro ~]$ sudo journalctl | grep 'pulseaudio'
[sudo] password for renaud:
janv. 19 18:02:41 manjaro pulseaudio[399]: [pulseaudio] authkey.c: Failed to open cookie file '/home/renaud/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
janv. 19 18:02:41 manjaro pulseaudio[399]: [pulseaudio] authkey.c: Failed to load authorization key '/home/renaud/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
janv. 19 18:02:42 manjaro rtkit-daemon[410]: Successfully made thread 404 of process 404 (/usr/bin/pulseaudio) owned by '1000' high priority at nice level -11.
janv. 19 18:02:45 manjaro pulseaudio[404]: [pulseaudio] authkey.c: Failed to open cookie file '/home/renaud/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
janv. 19 18:02:45 manjaro pulseaudio[404]: [pulseaudio] authkey.c: Failed to load authorization key '/home/renaud/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
janv. 19 18:02:46 manjaro pulseaudio[477]: [pulseaudio] authkey.c: Failed to open cookie file '/home/renaud/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
janv. 19 18:02:46 manjaro pulseaudio[477]: [pulseaudio] authkey.c: Failed to load authorization key '/home/renaud/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
janv. 19 18:02:48 manjaro rtkit-daemon[410]: Successfully made thread 515 of process 515 (/usr/bin/pulseaudio) owned by '1000' high priority at nice level -11.
janv. 19 18:02:48 manjaro pulseaudio[515]: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
janv. 19 18:02:48 manjaro rtkit-daemon[410]: Successfully made thread 522 of process 522 (/usr/bin/pulseaudio) owned by '1000' high priority at nice level -11.
janv. 19 18:02:48 manjaro pulseaudio[522]: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.


Depuis que j'ai installé pulseaudio, j'ai pu remettre la sortie prédéfinie dans vlc et ça fonctionne de même pour xnoise, qui avant refusait de lire le fichier et m'affichait une erreur. Mais toujours pas de son du coté des vidéos flash :/


Loubrix :

vérifie que tu as bien les paquets suivant:
- alsa-plugins
- alsa-lib
- alsa-firmware
- alsa-utils
- pulseaudio-alsa

ensuite, il faudrait que tu ouvres Pavucontrol en même temps que tu lis une video flash, et que tu regardes si dans l'onglet "lecture" tu as bien "alsa-plugin" et que son volume est bien monté.

enfin, je voulais préciser que Pulseaudio a besoin d'alsa; Alsa (Advanced Linux Sound Architecture) fournit les pilotes pour les chipsets son, et techniquement il n'a besoin de rien d'autre; mais il y a une chose qu'Alsa ne sait pas faire: lire les sons de plusieurs sources en même temps (sauf si la carte son le supporte matériellement).
donc on lui ajoute en surcouche un serveur de sons (Esound, Pulseaudio...) qui lui est capable de mixer plusieurs sources, de façon à ce qu'on puisse jouer à un jeu tout en écoutant de la musique.


renaud07 :

Super tout marche cette fois , me manquais pulseaudio-alsa ! Merci Loubrix ;)
Répondre