Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer Manjaro XFCE en multiboot

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour,
J'ai actuellement un pc portable ayant une install de Windows 7 (pré-installé) + Fedora17. Vu que j'ai un BIOS EFI, j'ai une partition de 200MB sur laquelle je monte (en tout cas c'est ce que j'avais fait pour Fedora) /boot/efi
Pour me faire la main, j'ai essayé d'installer Manjaro dans un machine virtuelle mais au moment du partitionnement, je constate que les étapes sont beaucoup plus compliquées que via l'installeur de Fedora...
On me demande de choisir entre GPT ou GUUID (ou qqch comme ça), ensuite entre GRUB2 ou EFIStub et encore ensuite entre rEFI ou je sais plus quoi... Bref, je n'y comprends rien et je suis complètement perdu !
J'ai jeté un oeil au wiki Arch mais ça ne m'éclaire pas plus que ça... Que choisir pour installer Manjaro (je boot en EFI) à coté de W7 et Fedora, sans rien casser svp?

Installer Manjaro XFCE en multiboot

#2Messageil y a 11 ans

Un peu d'aide pour une install (installeur Testing) en EFI à coté de Windows7 et Fedora17 ?

Installer Manjaro XFCE en multiboot

#3Messageil y a 11 ans

Bon en attendant, je reste sur une distribution que je sais installer : Fedora :-)

Installer Manjaro XFCE en multiboot

#4Messageil y a 11 ans

désolé, j'ai un peu zappé ton post...

On me demande de choisir entre GPT ou GUUID (ou qqch comme ça)

on te demande de choisir en une table de partition GPT ou une MSdos: si tu installes sur le même disque que W7 et Fedora, il n'y a pas à choisir, tu gardes la table de partition que tu as déjà (si tu changes, tu flingues les autres systèmes); pour savoir ce que tu as déjà, je pense que les utilitaires de Windows ou de Fedora te donneront ces infos.
et si tu installes sur un autre disque, le choix t'appartient, sauf qu'il serait plus approprié de mettre la même chose que sur le premier disque; et il ne faut pas perdre de vue que le GPT a un avantage considérable quand on veut tester plusieurs distros: il n'est pas limité à 4 partitions principales comme MSdos.

note que si tu ne t'en sors pas avec les outils de Manjaro, il doit être possible de partitionner depuis Fedora; et ensuite, pendant l'installation, quand on te demande de créer des partitions, tu choisis "DONE" et tu passes à la partie où tu choisis des partitions existantes, en indiquant leur point de montage.

entre GRUB2 ou EFIStub et encore ensuite entre rEFI

ici, mon aide va être limitée, car je n'ai pas encore eu l'occasion d'installer une distribution sur une machine avec EFI.

toutefois, je te propose une solution plus sûre; vu que tu as déjà le Grub de Fedora installé, tu peux t'en servir pour booter aussi Manjaro...
quand tu arrives à la question "install a bootloader", choisis "None if you know what you're doing". ensuite, reboot sous Fedora et ajoute Manjaro à son système en le faisant détecter par le Grub de Fedora (voir la doc de Fedora).

Installer Manjaro XFCE en multiboot

#5Messageil y a 11 ans

Bonjour,

et il ne faut pas perdre de vue que le GPT a un avantage considérable quand on veut tester plusieurs distros: il n'est pas limité à 4 partitions principales comme MSdos.


Oui, mettons qu'il soit plus facile de les gérer. Car j'ai beaucoup plus que 4 partitions (une douzaine) en Ms-DOS, par le système de lecteurs logiques. Et parfois 7 ou 8 système dedans.

Installer Manjaro XFCE en multiboot

#6Messageil y a 11 ans

Exact, on fait ce qu'on veut en utilisant les lecteurs logiques. Moi aussi j'ai bien plus de 4 partitions sur mes disques.
Répondre