Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème de grub

#1Messageil y a 11 ans

Salut à tous,
Bon décidément, je continue à avoir des problèmes de démarrage...

Passé le bug connu de grub.cfg en supprimant la chaine de caractère surnuméraire, le grub persiste dans son entêtement et démarre une fois sur trois :tetu!
En gros grub démarre puis s'arrête sur un écran noir quand je veux démarrer manjaro. Si je veux démarrer debian, le démarrage cale après le fsck-systemd (j'ai installé systemd sur la debian).
Par contre si je démarre manjaro après avoir démarré debian (qui s'arrête donc au test fsck) elle démarre à tous les coups.

Seul moyen de démarrer debian : supergrub2 disk et installation du grub de debian mais qui entraine des démarrages de manjaro hasardeux :tetu!

Je crois que Debian et Manjaro on vraiment des incompatibilité d'humeur sur ma configuration.

Je vais peut-être dédier un disque à chacune puisque debian est ma distribution de coeur de longue date et que manjaro est mon nouveau coup de coeur.

Que préconisez-vous comme solution?


N.B

Partitions principales
sda1 --> partition de 100Mo contenant je crois des fichiers de mon bios Efi (dans le doute de je supprime pas)
sda2--> windows7 :oops:
sda3--> manjaro :aime:

Partition étendue :
sda5 --> debian wheezy :aime:
sda6 --> swap
sda7 --> Partition Datas en Ext4 Pour les deux distributions linux
sda8 --> Partition Ntfs pour partager quelques fichiers avec le windows

Problème de grub

#2Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous,
Bon... ma manjaro ne démarre plus du tout même avec super grub2disk

Je garde manjaro en distribution principale sur mon netbook.
Debian Wheezy xfce faisant mon bonheur sur la machine principale (et surtout j'aurai moins le temps de bidouiller cette année!

@+ gempaouindo

Problème de grub

#3Messageil y a 11 ans

gempaouindo a écrit :
Je crois que Debian et Manjaro on vraiment des incompatibilité d'humeur sur ma configuration.


Je pense plutôt que c'est Manjaro qui est délicat du Grub, j'avais un multi-boot avec Manjaro net-edition-Bodhi et Mint13 qui fonctionnait très bien, Manjaro étant le dernière distribution installée. J'ai viré M13 et je l'ai remplacé par Manjaro XFCE bonjour la galère ensuite pour retrouver tous mes OS dans le multi-boot. Je pense que la partition /Boot de Manjaro n'est pas bien gérée car j'ai résolu mon problème en montant cette partition avant de faire un sudo update-grub. J'ai fait quelques essais et dés que je lance une mise à jour de grub sans monter d'abord la partition /boot je ne retrouve plus l'entrée correspondant Manjaro n-e dans le menu.

Pour moi plus de /boot dans l'installtion de Manjaro. :siffle

Problème de grub

#4Messageil y a 11 ans

:salut:

@andson : ton problème est totalement différent de celui de Gempaouindo, il faudrait les séparer.

Juste un élément, pour ne pas perturber celui de Gempaouindo : il n'y a aucune raison d'utiliser une /boot séparée. D'ailleurs Gempaouindo n'en a pas.

Pour en revenir au sujet, ce type d'incompatibilité, je l'ai un peu entre ArchLinux et Debian. Si c'est Debian qui commence par caler au fsck lors du redémarrage, c'est probablement parce qu'elle ne repositionne pas correctment un paramètre modifié par la Manjaro, pas l'inverse.

Personnellement, j'ai ajouté à mon autre distrib un 40_custom simple, qui me permet de démarrer Manjaro. Après un coup d'update-grub fait dans cette autre distrib (qui est propriétaire du Grub), tout baigne.

Problème de grub

#5Messageil y a 11 ans

Salut à tous,

@andson
Une partition /boot je pense que l'on peut s'en passer sauf si on a un vieux grub et qu'on veut démarrer sur une partition formatée en btrfs.

@esclapion
mon pc refuse de démarrer sous manjaro. Le démarrage commence mais se bloque après systemd-fsck. Pourtant pas d'erreur à déplorer si je lance fsck depuis debian. Peut-être un bug ou une mauvaise installation (j'ai une connexion adsl capricieuse). Le tout est que ma manjaro tourne parfaitement sur mon netbook et que debian fonctionne parfaitement sur l'autre machine.

Mais du coup je me retrouve avec deux machines avec Xfce!
Moi qui commençait à apprécier kde (mais pas sous manjaro) mais qui attends que gnome soit livré ergonomique sans l'installation de 10 plugins!

@+ les Manjariens
gempaouindo

Problème de grub

#6Messageil y a 11 ans

j'ai une connexion adsl capricieuse


Tu as vérifié le md5 de ton ISO, je présume.

Problème de grub

#7Messageil y a 11 ans

Oui oui comme à chaque fois bien qu'avec wget je n'ai jamais eu un seul fichier corrompu.
Mais je n'ai pas vérifié ce que la copie de l'image sur la clef donnait.

Ce n'est pas grave. J'attendrais quelques temps que les grubs s'harmonisent.

@+ gempaouindo

Problème de grub

#8Messageil y a 11 ans

Bon en fait mon sujet ne rime à rien! le problème ne vient pas de grub du tout.

Si j'attends 45-50 secondes après le systemd-fsck qui me donne d'ailleurs comme sortie "clean" pour mon disque, j'arrive sur l'interface KDM.

Je n'y comprends rien du tout. ça ne me le fait que si j'installe debian ou dérivées à côté mais manjaro seule démarre tout de suite.
Bizarre bizarre!
Répondre