Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#81Messageil y a 10 ans

par :q et deux fois car il y a deux instances.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#82Messageil y a 10 ans

Salut coubi64

Un peu de doc pour vim ici et .

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#83Messageil y a 10 ans

Merci à vous 2 pour vos réponses :salut:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#84Messageil y a 6 ans

:bjr:
Bonsoir à tous,
je ressors ce fil pour poser une question .
Je me suis aperçu que j'avais un pacnew qui traînait et je ne sais pas comment le traiter.
dans l'ancien je n'ai pas de dièse devant la ligne - Branch=stable
dans le pacnew cette ligne est commentée
Toujours dans l'ancien il y a des lignes supplémentaires par rapport au pacnew, ma question :
- quelle différence entre une ligne précédée de 2 dièses et celles avec 1 seul dièse ?? Ou :
- Pourquoi 2 dièses ou 1 seul ?
Dans ce cas que conserver et que supprimer ???
Un grand Merci pour votre aide !
:merci:
EDIT :
Zut j'ai oublié ma capture d'écran .... la voici :
Image

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#85Messageil y a 6 ans

bonjour,

Il n'y a aucune différence technique entre une ligne qui débute par un # ou 2 ##, c'est juste un truc visuel de ce développeur pour différencier les valeurs par défaut et les commentaires.

Une valeur avec un # devant est généralement juste une indication pour nous montrer la valeur par défaut appliquée par le programme si l'on ne donne aucune valeur implicitement.
Donc dans ce cas précis, pour pacman indiquer ou non la branche si on est en stable, cela ne change rien.

Normalement tu n'as pas à géré dans un éditeur ce fichier, il est modifié à chaque fois que tu lances pacman-mirrors avec des options ou avec les réglages de pamac.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#86Messageil y a 6 ans

:bjr:
Salut papajoke
papajoke a écrit : il y a 6 ans bonjour,

Il n'y a aucune différence technique entre une ligne qui débute par un # ou 2 ##, c'est juste un truc visuel de ce développeur pour différencier les valeurs par défaut et les commentaires.

Une valeur avec un # devant est généralement juste une indication pour nous montrer la valeur par défaut appliquée par le programme si l'on ne donne aucune valeur implicitement.
Donc dans ce cas précis, pour pacman indiquer ou non la branche si on est en stable, cela ne change rien.

Normalement tu n'as pas à géré dans un éditeur ce fichier, il est modifié à chaque fois que tu lances pacman-mirrors avec des options ou avec les réglages de pamac.
Une valeur avec un # devant est généralement juste une indication pour nous montrer la valeur par défaut appliquée par le programme si l'on ne donne aucune valeur implicitement.
Donc dans ce cas précis, pour pacman indiquer ou non la branche si on est en stable, cela ne change rien.

???
je comprends pas tout là, c'est pourtant bien ce fichier qu'on modifie pour passer de stable en testing ou inversement et pour ça on supprime le # devant ... non ? ou je me trompe
Ou alors tu veux dire que la ligne # Branch=stable est la valeur par défaut et que la dé-commenter n'est utile que si l'on veut passer en "Testing" par exemple ?
Ce qui voudrait dire que ma ligne Branch=stabledans le pacman-mirroirs.conf ne sert à rien de l'avoir dé-commentée ??
Merci de tes éclaircissements !!
:merci:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#87Messageil y a 6 ans

Bonjour Jean, oui la valeur par défaut est la branche stable, la présence ou l'absence de ce commentaire concernant la branche stable n'a donc strictement aucune incidence. On peut de ce fait le laisser en place, c'est d'ailleurs le cas, par défaut, lors d'une installation. :wink:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#88Messageil y a 6 ans

OK Merci Erwan pour tes précisions :merci:
Je vais donc virer le pacnew !
Encore Merci

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#89Messageil y a 6 ans

Heu, :confus: je crois que c'est plutôt l'inverse que tu devrais faire, si tu es en stable et même dans les autres branches (enlever le dièse dans ce cas), car ce fichier est plus récent et contient de nouvelles fonctionnalités qui bien qu'actuellement black-listées, pourraient se révéler intéressantes plus tard. Au pire tu peux copier et coller cette ligne dans le .pacnew : OnlyCountry = Custom bien que je ne suis pas certain de son utilité et remplacer l'ancien fichier par le nouveau pacnew.
Cela dit, tu fais comme tu veux, les conséquences ne seront pas catastrophique vu ta config du fichier dans diffuse, sur ta capture. :wink:
En cas de problème, ce qui n'arrivera pas, tu pourra toujours supprimer (pacman -Rsn) puis réinstaller pacman-mirrors, histoire de retrouver le fichier de conf qui va bien.
Répondre