Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#41Messageil y a 10 ans

Et pour ce fichier-ci où il n'y a pas eu d'intervention du user : /etc/mkinitcpio.conf.pacnew ! Que doit faire le newbie ? :saispas:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#42Messageil y a 10 ans

Ce n'est la faute à personne, la version de systemd sur la net-edition est differente de celle actuellement dans les dépôts. Donc mise à jour, et le système est rigoureux : le fichier de conf est différent, même si le user n'y a rien changé, donc .pacnew.

Les devs de systemd ont décidé de changer leur fichier de conf : KISS.
Rolling release : le user intègre ou crève.
Manjaro : fait tout ce qu'elle peut pour que ça se passe bien.

ça ne me pose pas vraiment de problème. comme dit plus haut, je suis juste surpris. mettre les mains dans le cambouis ne me gêne pas vraiment... là où je coince un peu, c'est la contradiction mise en évidence par gnu6200 : le côté user-friendly qui en prend un coup si on doit régulièrement "bidouiller" gentiment les .pac*.
si les dev en tiennent compte et travaillent là-dessus, tant mieux, ça ne peut qu'améliorer le côté user-friendly que nous mettons en avant pour Manjaro.
l'autre point, c'est que depuis 1 an que je suis sur le forum, c'est maintenant qu'on parle sérieusement de ce point qui finalement est assez important, puisqu'apparemment, ça risque quand même de poser de sérieux problèmes si on ne gère pas ces fichiers. Ce n'est pas du tout un reproche. juste que je découvre cet aspect de Manjaro au bout d'un an alors que je crois être assez présent sur le forum.

je viens de faire une recherche (que j'aurais pu et dû faire avant, c'est vrai...) et c'est un sujet qui a déjà été abordé et au moins. :rendre:

si je peux me permettre une petite suggestion : ceux qui sont déjà bien habitué à ces manipulations peuvent mentionner les .pac* qu'il faut gérer lors d'une mise à jour, au moins pour ceux qui viennent d'arriver ou qui ne maîtrise pas encore la gestion de ces petites bêtes... un peu comme on met en garde quand il y a une mise à jour un peu délicate :clindoeil:

maintenant, je le répète, tout cela ne me gêne pas vraiment. j'ai une install comme je l'aime et très réactive. cette histoire concernant les fichiers .pac* me permet d'apprendre un peu plus. J'aime beaucoup manjaro. je bosse aussi sur d'autres distrib, mais Manjaro reste ma préférée :bien . Si j'avais un peu plus de temps, je crois que je creuserais un peu plus du côté d'Archlinux et donc, forcément des .pac*... mais pour le moment, ça va attendre un peu :sourire:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#43Messageil y a 10 ans

gnu6200 a écrit :Et pour ce fichier-ci où il n'y a pas eu d'intervention du user : /etc/mkinitcpio.conf.pacnew ! Que doit faire le newbie ? :saispas:


ne te fais pas plus newbie que tu es... :gsourire:
pareil que les copains, tu compares, et tu modifies. Pour ça plusieurs méthodes, confer le début du post.
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus.. :clindoeil:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#44Messageil y a 10 ans

tonypad a écrit :[
si je peux me permettre une petite suggestion : ceux qui sont déjà bien habitué à ces manipulations peuvent mentionner les .pac* qu'il faut gérer lors d'une mise à jour, au moins pour ceux qui viennent d'arriver ou qui ne maîtrise pas encore la gestion de ces petites bêtes... un peu comme on met en garde quand il y a une mise à jour un peu délicate :clindoeil:

Excellente suggestion, Tonypad :clap

De KISS : Si un compromis doit être fait entre la convivialité et la facilité ou la liberté d'administration du système, c'est l'administration qui a la priorité (Wiki Arch).

Donc, arrêtons de jeter de la poudre aux yeux des newbies qui ne connaissent pas la nature du cambouis : notre Manjaro n'est actuellement pas "user-friendly" ! :maisnon:
Pour ma part, je clorai ici le sujet.

Cdt.

Edit:
otacon a écrit :ne te fais pas plus newbie que tu es...

Là, tu te trompes mon ami et c'est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème !
:salut:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#45Messageil y a 10 ans

gnu6200 a écrit :Donc, arrêtons de jeter de la poudre aux yeux des newbies qui ne connaissent pas la nature du cambouis : notre Manjaro n'est actuellement pas "user-friendly" ! :maisnon:


Il y a quelques temps j'écrivais ceci : « Ceci dit, la Manjaro n’est pas une mauvaise distribution. Bien au contraire, et loin de là. Mais, sous prétexte que c’est la distribution à la mode, évitons de la présenter comme le remède miracle qui va satisfaire tous les débutants ne voulant pas « se prendre la tête ». Non, et d’ailleurs je ne sais pas si cette distribution parfaite existe. Toutes demandent un certain investissement, certaines moins que d’autres, mais c’est bien relatif. Un jour ou l’autre il faut mettre les mains dans le cambouis. Ce n’est pas grave mais il faut le savoir et ne pas mentir aux débutants. »

La suite ici : http://cyrille-borne.com/post/2013/12/18/rolling-releases-utilies-aux-debutants-ou-effet-de-mode

Concernant la suggestion de tonypad cela me parait difficile à réaliser, de systématiquement signaler les pacnew, d'autant qu'ils ne seront pas forcément les mêmes pour tout le monde. En outre il peut être parfois difficile de juger des différences.

Enfin pour les modifications des fichiers de configurations, il faudrait que toutes les distributions généralisent une méthode simple, des /etc/program_x.conf et /etc/program_x.d/ dans lequel on peut mettre des modifs qui ne seront pas forcément annulées par les mises à jour. Ainsi les modifs des développeurs seraient appliquées dans /etc/program_x.conf. Cela ne supprimera pas totalement les risques mais les diminuera et c'est ce qui est largement admis d'ailleurs sur certains paquets déjà, par exemple sur Debian et d'autres aussi.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#46Messageil y a 10 ans

Bonjour @ tous :salut:
La métaphore que je je fais est bien sur sujet à critique ,mais disons que si on compare Manjaro et d'autres systèmes plus adaptés aux débutants aux motos ,(ou bagnoles) ,notre distro de prédilection serait à boite mécanique par opposition aux boites automatiques....
Perso ,je préfère jouer du sélecteur ou du levier et ressentir l'impression de piloter que d’accélérer "bêtement" comme sur un scooter.
Mettre un peu les mains dans le cambouis informatique me semble gratifiant et surtout instructif et reste le meilleur moyen de découvrir une distribution Gnu/Linux,ce qui n'est pas le cas avec des W$ où le "confort" décidé pour vous entraîne une paresse intellectuelle .
Et puis la communauté est là en cas de besoin. :clindoeil:
Bien sur ,ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi .

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#47Messageil y a 10 ans

@lemust : je n'ai jamais rien connu de mieux que la boîte auto à double embrayage audi... :rigole::rigole:
sauf qu'il faut la vidanger tous les ans (60 000km). Parallèle interressant, n'est il pas ? :rire

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#48Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :Mettre un peu les mains dans le cambouis informatique me semble gratifiant et surtout instructif

Je te rejoints tout à fait sur ce point. Pour autant certaines personne ne le veulent pas et elles en ont parfaitement le droit aussi.
Mais alors raison de plus pour elles de ne pas choisir de rolling release. Et parfois on leur exagère les facilités de telle ou telle distribution en les estampillant distribution pour débutants.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#49Messageil y a 10 ans

Hello

Une petite précision quand même, vous n'êtes pas obligé de traquer les pacnew & Co après chaque mise à jour.
Je le fais une fois par mois et en un quart d'heure l'affaire est réglée.

J'utilise le logiciel kompare (KDE) > je compare les deux fichiers et en parallèle j'ouvre en root le fichier pacnew que je modifie.
Ensuite, par précaution, je vais en root modifier le fichier XXX.conf en XXX.conf.bak et le fichier XXX.conf.pacnew en XXX.conf.
Si au redémarrage tout va bien, je vire le fichier XXX.conf.bak ; sinon je remets le XXX.conf.bak en XXX.conf le temps de voir où je me suis gouré dans la modification du pacnew.

Il me semble (en tout cas c'est mon cas) que quand on vient à Linux, c'est que dans l'âme on aime bricoler.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#50Messageil y a 10 ans

cep a écrit :
lemust83 a écrit :Mettre un peu les mains dans le cambouis informatique me semble gratifiant et surtout instructif

Je te rejoints tout à fait sur ce point. Pour autant certaines personne ne le veulent pas et elles en ont parfaitement le droit aussi.
Mais alors raison de plus pour elles de ne pas choisir de rolling release. Et parfois on leur exagère les facilités de telle ou telle distribution en les estampillant distribution pour débutants.

Hello :bjr:

Il arrive quand même sur les autres distros non rolling de devoir mettre "les mains dans le cambouis".

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#51Messageil y a 10 ans

J'ajouterai en passant que les tâches d'administration sous windows ne sont pas inexistantes : base de registre, fichiers temporaires, rebus d'installations diverses, defrag, etc...
Sous OSX, il faut de temps en temps nettoyer les libraries en .plist, les caches de demarrage et d'utilisateur, réparer les autorisations...
On demande à linux d'être parfaite et transparente, quand on accepte de Goliath tout ce qu'il nous impose.
Mais ne nous voilons pas la face : quel que soit le système, il y aura des taches d'administration pure pour garder un système stable sur la durée. Sinon c'est comme tout le monde, quand ça rame et que ça plante trop, on formate et on reinstalle. Rien de nouveau sous le soleil.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#52Messageil y a 10 ans

comme je l'ai dit auparavant, je suis d'accord avec vous : mettre les main dans le cambouis me permet d'apprendre et comprendre mieux comment fonctionne le système.
en même temps, voici ce que dit le blog manjaro :
Disponible en versions 32 et 64 bits, Manjaro est adaptée aussi bien pour les nouveaux arrivants*, que pour les utilisateurs expérimentés de Linux. Ainsi, différents environnements de bureau sont pré-installés, suivant l’édition choisie, et un panel de logiciels graphiques sont disponibles pour tenir à jour votre système et y installer de nouveaux programmes.

*Attention cette présentation ne reflète pas l’état actuel de Manjaro . Il est important de comprendre que certains dysfonctionnements peuvent apparaître et qu’un minimum de connaissance est requis pour que tout fonctionne correctement , tant que celle ci est en version bêta.

La version 1.0 Stable devrait être disponible au premier trimestre 2014.

si je comprend bien, normalement la version 1.0 stable de Manjaro pourra normalement être installée et utilisée sur du long terme par des nouveaux arrivant, par contraste aux utilisateurs expérimentés.
on fait aussi bien le contraste entre Arch qui est faite pour des utilisateurs expérimenté et Manjaro qui devrait, à terme, être suffisamment user-friendly pour que des personnes non-expérimentées puissent l'utiliser facilement.

ce n'est pas une critique. j'utilise et aime Manjaro. j'aime beaucoup sa rapidité et sa stabilité. Sans être un utilisateur expérimenté, ça fait quand même quelques années que je suis sur linux. donc, le fait d'entretenir un peu mon système à la main ne me gêne pas, au contraire. d'autant plus que nous avons une belle communauté avec des personnes vraiment sympa pour répondre à nos questions quelque soit notre niveau. c'est donc juste un constat. et si moi j'ai vu ces petites contradictions, qui ne sont peut-être qu'apparentes, alors d'autres aussi les voit certainement. :clindoeil:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#53Messageil y a 10 ans

Déjà, la version 1.0 ne sera pas pour 2014, ça paraît acquis.

Ensuite, dire que manjaro peut être pratiqué par un novice de chez novice, perso je ne le dirais pas.
Pour moi, un petit passage par Mint, Ubuntu, le temps de se faire un peu les crocs, ensuite on peut passer aux choses sérieuses.

Le gros avantage de manjaro par rapport à Arch réside dans ses logiciels/outils maison qui facilitent grandement la vie (mhwd, msm, pamac, ...)
et par le fait que les paquets venant de Arch passent un certain temps dans les dépôts manjaro unstable, puis testing avant d'arriver en stable.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#54Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :]
Hello :bjr:

Il arrive quand même sur les autres distros non rolling de devoir mettre "les mains dans le cambouis".


Hello :)
Oui et j'écrivais plus haut : Toutes demandent un certain investissement, certaines moins que d’autres, mais c’est bien relatif. Un jour ou l’autre il faut mettre les mains dans le cambouis.

Et j'ajouterai même qu'il n'y a aucun Os qui déroge à la règle. Même sur Windows un jour ou l'autre il faut le faire. Et sous la pomme il faut aussi fouiller parfois sous les épluchures.

Juste que sur les rolling release les mises à jour sont plus fréquentes. Idem sous Sid. C'est plus calme sur les stables. Faut savoir ce que l'on veut.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#55Messageil y a 10 ans

Une petite précision quand même, vous n'êtes pas obligé de traquer les pacnew & Co après chaque mise à jour.
Je le fais une fois par mois et en un quart d'heure l'affaire est réglée.

Je n'y ai jamais touché et mon installation a quasi un an et demi.Et ça va très bien comme ça.
Ça ne m’empêche pas de dormir, ni de profiter pleinement de mon Pc.
Après , pour les personnes qui pensent qu'il ne faut pas dire que Manjaro est une distribution pour les débutants, et bien, elles peuvent toujours poster à qui de droit sur le forum Inter.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#56Messageil y a 10 ans

:bjr: Une petite précision tout de même : Lorsque vous faites la mise à jour en console et c'est la méthode qu'il faut adopter, pamac et octopi ne devraient être l'outil exclusif que pour les grands débutants le temps qu'ils se familiarisent avec la console, vous serez toujours informé de la création d'un fichier .pac
Aucune mise à jour n'est anodine et une fois celle-ci exécutée avec succès, il ne faut pas hésiter à relire l'ensemble de la procédure pour traquer un éventuel souci avant de fermer le terminal. Et pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à lire les logs, faites une copie de la sortie du terminal et archivez la, en précisant la date,sous forme texte dans une répertoire dédié de votre /home. :clindoeil:
Dernière modification par Erwanil y a 10 ans, modifié au total 2 fois.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#57Messageil y a 10 ans

j'ai l'impression que personne ici n'a jamais utilisé Ubuntu ou Debian, parce qu'on y trouve le même problème; qui n'a jamais eu ce message ?
"attention, le fichier xxx a été modifié par vous ou par un programme, que voulez vous faire ?
-garder la version actuelle de xxx
-remplacer par la version du développeur
-voir les différences
-stopper la mise à jour pour examiner la situation"

et là, il répond quoi le newbie qui sait pas mettre les mains dans le cambouis ?

c'est exactement la même chose sous Arch et Manjaro, sauf que Pacman se contente de signaler le *.pacnew, mais ne propose pas d'intervention immédiate, et qu'il faut le faire manuellement (ou avec yaourt -C).

au passage, le premier but de Manjaro était de proposer une installation facile (comparé à Arch) et pour ça je pense que le but est atteint; pour le reste, les devs sont très ouverts aux suggestions...

NB: comme je l'ai dit plus haut, le fait de n'avoir jamais modifié ses fichiers ne veut pas dire qu'ils ne l'ont pas été d'une autre façon; par exemple, le gestionnaire de paramètres de Manjaro modifie certains fichiers...

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#58Messageil y a 10 ans

dans tous les cas, pour moi maintenant, la gestion des fichiers .pac* est bien plus clair. je saurais comment faire lorsque je les verrais et si j'ai des questions, je sais aussi qu'il y aura du monde pour me répondre... et ça, ben c'est très cool !!! :clap
maintenant, il est clair que si l'objectif premier de Manjaro est d'installer plus facilement une Arch, alors c'est du tout bon, surtout avec l'ajout d'outils qui facilite la gestion des noyaux et autres outils du même genre...
Pas de soucis pour moi, je continue avec ma net-edition + KDE qui marche vraiment bien !!
merci à tous pour le bon travail et le fait d'être présent pour répondre aux questions quand il y a besoin... :bien

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#59Messageil y a 10 ans

Le vrai newbie il ne modifie pas les fichiers de conf.

Ceci dit une question et merci à qui y répondra.
- Un fichier de conf standard d'un programme X et jamais modifié par l'user
- Ce programme X est mis à jour et un fichier de conf nouveau modifié par le développeur est fourni
Question : que se passe-t-il ?
1/ le nouveau conf remplace l'ancien ?
2/ rien n'est modifié et un pacnew est fourni en parallèle ?

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#60Messageil y a 10 ans

si le fichier de conf original a une somme md5 conforme à ce qui a été enregistré à l'installation du logiciel, il est considéré comme étant celui par défaut et Pacman installera le nouveau fichier sans créer de pacnew.
extrait de man pacman:

Pacman uses the same logic as rpm to determine action against files
       that are designated to be backed up. During an upgrade, 3 md5 hashes
       are used for each backup file to determine the required action: one for
       the original file installed, one for the new file that’s about to be
       installed, and one for the actual file existing on the filesystem.
       After comparing these 3 hashes, the follow scenarios can result:

       original=X, current=X, new=X
           All three files are the same, so overwrites are not an issue.
           Install the new file.

       original=X, current=X, new=Y
           The current file is the same as the original but the new one
           differs. Since the user did not ever modify the file, and the new
           one may contain improvements or bugfixes, install the new file.

       original=X, current=Y, new=X
           Both package versions contain the exact same file, but the one on
           the filesystem has been modified. Leave the current file in place.

       original=X, current=Y, new=Y
           The new file is identical to the current file. Install the new
           file.

       original=X, current=Y, new=Z
           All three files are different, so install the new file with a
           .pacnew extension and warn the user. The user must then manually
           merge any necessary changes into the original file.

Le vrai newbie il ne modifie pas les fichiers de conf.

sauf que comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas que l'utilisateur qui modifie les fichiers...
Répondre