Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#1Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit ::bjr:
rien à signaler sur ma xfce. :sourire:
un petit /etc/systemd/logind.conf.pacnew à gérer et tout roule.
:bien

Ça m'intéresse de savoir ce que tu as fait avec.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#2Messageil y a 10 ans

:salut: ewolnux
Je pars du principe qu'un pacnew apporte plus de paramètres ou en supprime, il devient donc ma base de travail.
Donc j'ouvre les deux, le pacnew en root et le normal en user.
je compare, et modifie le pacnew en fonction de mes paramètres propres différents dans le normal.
puis j'enregistre le pacnew.
et enfin, parce que j'aime bien utiliser les outils, je lance :

yaourt -C

puis je choisi le numéro qui correspond à mon pacnew que je viens de préparer, et je tape "r" pour "Remplacer"
et le petit reboot qui va bien surtout pour systemd.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#3Messageil y a 10 ans

En gros je fais pareil mais autrement (plus salement).
J'ouvre les deux fichiers avec kompare, puis en root, je modifie le pacnew en conséquence, je renomme l'ancien en .bak et sur le pacnew j'enlève .pacnew, puis un petit sudo update-grub si nécessaire et un redémarrage.
Si tout va bien je vire le fichier .bak.

yaourt -C fait quoi exactement ?

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#4Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :yaourt -C fait quoi exactement ?

Il détecte sur ton système les panew, pacorig et pacsave.
Comme ça, si tu rates la mention dans la mise à jour, le lancer de temps en temps permet de "scanner" ton système et de tous les faire ressortir.
Après, comment on les gère... le tout c'est de les gérer ! :sourire:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#5Messageil y a 10 ans

:bjr:
je vais peut-être poser une question bête, mais est-ce que c'est vraiment nécessaire de faire ces manip avec les fichiers pacnew ? parce que je n'y ai jamais touché depuis 1 an que j'ai installé... :o

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#6Messageil y a 10 ans

il faut s'en occuper, le risque est réel de flinguer la distrib sur un paramètre de grub ou systemd non présent parce que le pacnew n'a pas été mis en place.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#7Messageil y a 10 ans

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#8Messageil y a 10 ans

jusqu'à présent, je n'avais pas compris qu'il fallait faire ce genre de manip. :choc::pleure:
pour moi, c'est genre de chose qu'on fait sur une archlinux, mais pas forcément sur une manjaro vu que tout doit ou devrait se faire sans l'intervention de l'utilisateur, ou presque, histoire de rendre les choses plus user-friendly...
bon, ce n'est pas grave, mais je suis surpris. :o
est-ce qu'une bonne âme pourrais m'expliquer à quoi servent ces pacnew, save et autre choses qui ressemblent, siouplait ?
et à terme, vu que manjaro est toujours en bêta, est-il prévu que ces petites manip se fassent automatiquement, si seulement c'est possible ?

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#9Messageil y a 10 ans

:bjr:
Pourrait-on ouvrir un post à ce sujet ?
les fichiers pacnew ?

Très intéressant :bien

:merci:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#10Messageil y a 10 ans

Salut tonypad

Qu'est-ce qu'un fichier trucmuche.pacnew ?

Au départ le fichier trucmuche est un fichier de configuration qui a été modifié par l'utilisateur (paramétrage).
Donc il n'est plus semblable au fichier trucmuche de base.

Quand il y a une mise à jour ce fichier trucmuche.pacnew va venir s'installer à côté du fichier trucmuche.
Il peut avoir des fonctionnalités nouvelles. Il ne va pas remplacer le fichier trucmuche car à ce moment-là ton paramétrage va aller aux oubliettes.

Donc c'est là qu'il faut mettre un peu la main dans le cambouis ; rien de bien compliqué.
Je présume que ce n'est pas demain que ça se fasse automatiquement. Et tu n'es pas obligé de le faire à chaque fois.

Je ne sais pas si mon explication est assez claire ; à n'en point douter Loubrix va y apporter des précisions, mais en gros c'est ça.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#11Messageil y a 10 ans

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#12Messageil y a 10 ans

:clindoeil::clap:merci:ewolnux

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#13Messageil y a 10 ans

@ewolnux : effectivement c'est étonnant que yaourt n'en trouve que deux sur trois. Comme par hasard un composant KDE. Complexe, KDE..
@tonypad : oui c'est clairement du cambouis, là ! mais c'est le gage d'une distrib clean de chez clean. Pas d'orphelin ni de fichier de conf non intégré.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#14Messageil y a 10 ans

Merci à toi, Otacon
Moi aussi j'ai le même /usr/share/config/kdm/kdmrc.pacnew; en recherche avec KDE....
Alors, c'est "chaud"pour le modifier...=> 591 lignes "à contrôler" ! ; faisable quand même quand j'aurai un moment... :pappy:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#15Messageil y a 10 ans

Salut kilimand,suis la méthode d'ewolnux, avec kompare.
ou alors utilise pacdiff, intégré dans pacman.
Comparer à la main sur 591 lignes c'est tendu... :gsourire:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#16Messageil y a 10 ans

kilimand22 a écrit :Alors, c'est "chaud"pour le modifier...=> 591 lignes "à contrôler" ! ; faisable quand même quand j'aurai un moment... :pappy:

Hello :bjr:

sudo pacman -S kdesdk-kompare

> Menu > Développement > Kompare

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#17Messageil y a 10 ans

:bjr:
Oki....Merci à vous :sourire:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#18Messageil y a 10 ans

:salut:
merci pour ces explications. il me semblait que ça devait être quelque chose comme ça... :gsourire:

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#19Messageil y a 10 ans

:salut: merci Otacon :bien J'en ai trouvé cinq, 3 traités à la main et les deux derniers, je vais attendre hein ? :sourire:

0 .pacorig trouvés
2 .pacnew trouvés
0 .pacsave trouvés
0 fichiers sont orphelins

1 20/01/2014 07:21:42  /etc/syslog-ng/syslog-ng.conf.pacnew
2 12/03/2014 01:22:04  /etc/systemd/logind.conf.pacnew


Le plus drôle étant que je n'ai jamais touché à ces fichiers, du coup je sais pas trop qu'en faire. :saispas:
Dernière modification par Erwanil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Les fichiers pacnew, pacsave, pacorig

#20Messageil y a 10 ans

les fichiers de conf qui n'ont jamais été modifiés peuvent sans problème être remplacés par leur pacnew: ils contiennent une conf par défaut...
mais attention, le fait de n'avoir pas soi-même modifié des fichiers de conf ne signifie pas forcément qu'ils sont d'origine: il peuvent avoir été modifiés par un utilitaire.
donc le mieux est tout de même de vérifier.
Répondre