Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Installation sur netbook

#1Messageil y a 11 ans

Bonjour à tous,

Mon problème est simple, je me languis d'essayer cette distribution, mais comment l'installer sur un netbook dépourvu de lecteur optique... vu que d'après la doc, elle n'est pas compatible avec unetbootin ( ce qui est fort dommage je trouve, à l'heure actuelle)
Je précise que j'ai déjà l'iso sur mon HDD. :oops:

Merci de venir éclairer ma lanterne, car sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire.

Installation sur netbook

#2Messageil y a 11 ans

Installation sur netbook

#3Messageil y a 11 ans

Merci, j’étais tombé dessus, mais j'arrive pas à trouver SUSE Studio Image Writer sur ma fédora, ni ubuntu, je vais tenter avec le créateur de disque de démarrage d'Ubuntu avec un copie de l'iso, je vais bien voir si ça marche, ou pas.

Installation sur netbook

#4Messageil y a 11 ans

Installation sur netbook

#5Messageil y a 11 ans

Ne voyez rien de désagréable dans mon propos c'est pas le but:

Si j'ai choisi de m'orienter sur cette distribution plutôt que Arch, c'est que l’installation est graphique car je ne suis pas fan de la ligne de commande, j'ai toujours peur de faire une connerie, et je ne comprends pas toujours ce que je tape, et ça ne me plait pas ( même si on ne sait pas ce que donne le fait de cliquer sur un bouton en mode graphique, je l'admet, mais pour moi c'est pas pareil :mrgreen: )

Je trouve quand même très dommage que les développeurs aient voulu simplifier l’installation, sans penser à une solution simple ET graphique pour balancer l'iso sur une malheureuse clé usb;

Je vais faire une pause, depuis hier soir je me bat avec une clé usb et un iso, je vais faire autre chose et je reviendrai essayer ça tout à l'heure, mais là j'ai besoin de me détendre, je suis au bord de la crise de nerfs.

Merci sincèrement de m'aider, c'est cool. A tout à l'heure. ;)

Installation sur netbook

#6Messageil y a 11 ans

Pas de souci.

Le problème existe avec toutes les iso.

Tu essaies avec Multisystem, ça marche la plupart du temps, et parfois ça m****.

Idem avec Unetbootin et les autres !

Je crois qu'il existe une autre combine (il faut que je cherche)

@+

Installation sur netbook

#7Messageil y a 11 ans

Même avec la fameuse ligne de commande indiqué plus haut sous Ubuntu ou Fédora, je m'en sort pas :x:x:x

Installation sur netbook

#8Messageil y a 11 ans

Bonjour,


Je viens à l'instant de générer une clé, et c'est passé.

Je me suis mis dans le répertoire de mon ISO, et j'ai tapé :

dd if=manjaro-gnome-0.8.2-x86_64.iso of=/dev/sdi oflag=direct bs=4M


Ma clé a clignoté 3 ou 4'. Ensuite, j'ai redémarré sur ma clé, et ça ma bien donné le menu Manjaro.

Où est-ce que ça coince ?

(edit)

Chez moi, la clé est sur /dev/sdi, pas chez toi, je pense. ;) Ma commande est à adapter.

Installation sur netbook

#9Messageil y a 11 ans

chez moi la clé est sur dev/sdb.

mon nom d'utilisateur est Romu, mon iso est dans téléchargements, et le nom du fichier est manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso

Comme commande j'ai tapé et j'ai eu en réponse:

[romu@Momuem350 ~]$ dd if=dd if=manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso of=/dev/sdb oflag=direct bs=4M
dd: ouverture de « manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso »: Aucun fichier ou dossier de ce type
 

Installation sur netbook

#10Messageil y a 11 ans

1) Déjà, passe root (par su ou sudo -s, selon ta distribution actuelle).

Ton "prompt" doit devenir "#" au lieu de "$".

Tu ne peux pas le faire en tant qu'utilisateur, tu n'aurais pas des droits suffisants.

2) positionnes-toi dans le bon répertoire par une commande du genre :

cd /home/Romu/Téléchargements


3) ensuite, est-ce que tu vois par la commande

 ls -l manja*
ton iso ?

Je ne sais pas si tu le sais, mais tu peux taper le début du nom, et compléter par la touche tab, ça évite de tout taper et de faire une faute de frappe.

Installation sur netbook

#11Messageil y a 11 ans

manjaro introuvable

[romu@Momuem350 ~]$ su
Mot de passe :
[root@Momuem350 romu]# ls -l manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso
ls: impossible d'accéder à manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@Momuem350 romu]#
 


quand j'utilise la touche tab, inutile de préciser que ça ne fonctionne pas non plus...
pour ne pas faire de faute de frappe je vais dans propriétés et je fais un copier/coller du nom du fichier.
Pour info je suis sous fédora 17

Installation sur netbook

#12Messageil y a 11 ans

Apparemment, tu n'est pas dans le bon répertoire, ça se voit à ton prompt. Relis mon 2).

Que te donne la commande :

pwd


?
Pour la touche tab, c'est du standard, donc je doute que Fedora ne l'ait pas. :roll:

Installation sur netbook

#13Messageil y a 11 ans

C'est bon, on y est,

[romu@Momuem350 ~]$ su
Mot de passe :
[root@Momuem350 romu]# cd /home/Romu/Téléchargements
bash: cd: /home/Romu/Téléchargements: Aucun fichier ou dossier de ce type
[root@Momuem350 romu]# cd /home/romu/Téléchargements
[root@Momuem350 Téléchargements]# ls -l manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso
-rw-rw-r--. 1 romu romu 1148583936 23 nov.  00:06 manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso
[root@Momuem350 Téléchargements]#
 

et pour l'autre commande:

[root@Momuem350 Téléchargements]# pwd
/home/romu/Téléchargements
[root@Momuem350 Téléchargements]#   


Pour le chemin d'accès, mes recherches m'auront permis d'apprendre que glisser déposer le fichier sur une fenêtre de terminal, donne le chemin dans celui-ci; et ça, ça va me rendre service plus tard je crois.
Et oui Tab fonctionne, mais une fois dans le bon répertoire, pas avant.... :oops:


Edit:

Je viens de retenter une fois dans le répertoire téléchargements :

 [root@Momuem350 Téléchargements]# dd if=manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso of=/dev/sdb oflag=direct bs=4M
dd: ouverture de « /dev/sdb »: Aucun medium trouvé
[root@Momuem350 Téléchargements]#
 
:x

Edit 2 :

J'ai enlevé et remis la clé, relancé la ligne de commande, la clé à clignoté trois minutes je dirais, le temps de l’écriture, puis le terminal avait l'air content, moi aussi...

[root@Momuem350 Téléchargements]# dd if=manjaro-lxde-0.8.2-i686.iso of=/dev/sdb oflag=direct bs=4M
273+1 enregistrements lus
273+1 enregistrements écrits
1148583936 octets (1,1 GB) copiés, 156,267 s, 7,4 MB/s
[root@Momuem350 Téléchargements]#
 
Dernière modification par G33KM4N2il y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Installation sur netbook

#14Messageil y a 11 ans

On avance. :) De toutes façons, les pbs que tu as actuellement sont un acquis pour plus tard.

Pourrais-tu me donner le résultat de la commande :

blkid


Regarde aussi avec gparted (via ton Menu, ou tape gparted) si ta clé est bien en /dev/sdb ?

Installation sur netbook

#15Messageil y a 11 ans

oui, c'est pour ça que j'ai voulu changer de distrib, comme j'ai pas eu de problèmes avec les autres, j'ai pas appris grand chose...

regarde mon edit 2 du dessus, ça me semble bon, prêt à booter dessus.
Pour la clé j’étais déjà passé par gparted ;)

Installation sur netbook

#16Messageil y a 11 ans

Y a que ça de vrai, la persévérance.

Tu vas devenir un pro de l'iso usb :D

Installation sur netbook

#17Messageil y a 11 ans

Ce que je t'ai passé te resservira, je suis prêt à le parier. ;)

De toutes façons, ce n'est pas spécifique Manjaro, pour l'instant, je fais pareil avec toutes mes distribs, notamment Mint.

Le plus simple est quand même de graver un DVD/RW, mais je ne sais pas si ton Netbook en a un.

Bon, pour en revenir à l'install, il va falloir que tu redémarres le PC en bootant sur ta clé USB, si tu sais faire.

La doc d'installation est ICI (en anglais encore pour l'instant, malheureusement).

Je te conseille de préparer tes partitions par gparted avant, autant ne pas tout mélanger, et gparted est plus commode.

L'utilisation ou non d'un swap dépend de la mémoire dont tu disposes.

Le seul point un peu casse-pieds dans la liste d'installation, c'est justement le partitionnement, que tu peux sauter comme ça. Par contre, il faudra attribuer chaque partition préparée à un point de montage, notamment / et /home (si tu les sépares).
Pour le format, je te conseille ext4.

(edit)

Pour le clavier, il faudra choisir un fr???latin9 (de mémoire, je ne me souviens plus du nom exact).

Installation sur netbook

#18Messageil y a 11 ans

Et on peut rajouter que tu n'es pas obligé de faire une partition /boot.

Ça fonctionne très bien sans.

Installation sur netbook

#19Messageil y a 11 ans

Merci à vous deux pour votre patience.

Hélas non, mon netbook n'a pas de lecteur optique, sinon j'aurai gravé une galette et je ne me serai pas pris la tête ( cela dit, j'aurai pas appris tout ce que j'ai appris aujourd'hui non plus)

Booter sur clé usb, c'est bon je gère, par contre pour le partitionnement ça va être simple je remplace ma fédora sur tout le disque.

Vu que Esclapion me parle de Gparted, j'en déduis que l'iso est dépourvu d'utilitaire de partitionnement, je me trompe?
Pour le home, je ne le sépare pas, mon netbook est un ordi d'appoint, sur lequel je n'ai justement aucun scrupule à changer de distrib sans rien sauvegarder car je n'y laisse aucun document ou fichier auquel je tiens, il permet donc de jouer les cascadeurs :p

Installation sur netbook

#20Messageil y a 11 ans

Quand tu démarres sur le DVD, tu choisis la langue ; puis arrivé sur le bureau, tu disposes de gparted dans les outils.

Tu prépares tes partitions :
1 ext4 pour le système /
1 swap (taille selon ta RAM)
1 ext4 pour /home (si ti veux un home séparé)
tu fait "Appliquer", tu quittes gparted, et tu envoies l'installation (compter entre 15 et 20 minutes).
Répondre