Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Pacnew-chaser ne semble pas tout voir

#1Messageil y a 2 ans

A la fin de mon

topgrade
j'ai ceci :

Pacman backup configuration files found:
/etc/mkinitcpio.conf.pacnew
/etc/bumblebee/bumblebee.conf.pacsave
/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia.pacsave
/etc/mkinitcpio.d/linux512.preset.pacsave
/etc/mkinitcpio.d/linux511.preset.pacsave
Or je n'en vois aucun avec pacnew-chaser

C'est normal, docteur ?

Pacnew-chaser ne semble pas tout voir

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour, comme son nom l'indique, pacnew-chaser est spécifiquement conçu pour localiser et traiter les fichiers .pacnews dont l'accumulation peut poser, parfois, un certain nombre de problèmes, contrairement aux fichiers de sauvegarde (.pacsave) qui résultent souvent d'une désinstallation d'un paquet et de ses paquets dépendants sans suppression du/des fichier(s) qui s'y attache (pacman -Rs). Il suffit d'utiliser la bonne syntaxe pour éviter de voir la liste des .pacsave grossir dans /etc/ (pacman -Rsn).

Je constate que tu désinstalles proprement tes paquets :bien Perso j'ai à peu de choses près le même contenu que toi dans /etc/mkinitcpio.d/ et franchement, je laisse en l'état, ce n'est pas ça qui va "manger" mon espace disque ou créer une quelconque instabilité dans mon système :gsourire:

<erwan@manjaro:/etc/mkinitcpio.d>
zsh 1005 % ls
linux414.preset  linux419.preset  linux53.preset.pacsave  linux54.preset  linux59.preset.pacsave

Pacnew-chaser ne semble pas tout voir

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

comme le dit Erwan, les .pacsave n'ont pas a être traités : se sont des fichiers config avec la flag SAUVEGARDE (ceux qui provoque les .pacnews). Si le paquet est supprimé sans l'option "-n", ils sont générés.
Cela peut servir si l'on ré-installe plus tard notre paquet pour réutiliser notre config personnelle

----------

j'ai regardé les sources et je ne pense pas qu'il y ai un problème à la recherche des .pacnews

LANG=C pacman -Qii|awk '/^MODIFIED/ {print $2}'
C'est une recherche dans la base de donnée (et pas sur tout le disque!) .Affiche tous les fichiers marqués SAUVEGARDE par pacman qui ont été modifiés.
Reste à ajouter l'extension ".pacnew" et tester si le fichier existe

en gros cela est équivalent a:

ls -l $(LANG=C pacman -Qii|awk '/^MODIFIED/ {print $2".pacnew"}') 2>/dev/null
comment topgrade trouve /etc/mkinitcpio.conf.pacnew ?? et pas ma ligne bash ... :?
me rappelle plus du code (après 3 ans), mais en regardant, il me semble que l'app ensuite fait un contrôle MD5 pour comparer l'original et le .pacnew, si ils sont identiques alors je suppose qu'il n'affiche pas le .pacnew car il n'y a rien à "merger" :saispas:

Pacnew-chaser ne semble pas tout voir

#4Messageil y a 2 ans

Merci pour vos éclairages ! :)
Répondre