Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Accès samba ne persiste pas

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour, comment rendre persistant un accès distant?

Quand j'accède à mon NAS par samba, il m'est demandé mes identifiants, je coche la case pour que ça reste accessible même après le reboot, mais ça ne reste pas
Dernière modification par mulaneeil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Accès samba ne persiste pas

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour

As-tu modifier ton fstab ?

Accès samba ne persiste pas

#3Messageil y a 2 ans

pymlinux a écrit : il y a 2 ans Bonjour

As-tu modifier ton fstab ?
Bonjour,
Oui pour ajouter des partages NFS, mais pas pour accéder àau répertoire en question

Accès samba ne persiste pas

#4Messageil y a 2 ans

pas compris :confus:
Si le partage est monté dans fstab (au boot)...
alors tu as accès aux répertoires avec les datas montées comme un répertoire local
mulanee a écrit : il y a 2 ans

syno:/volume1/video	/media/video		nfs noauto,users,retry=1,hard,rsize=8192,wsize=8192,timeo=300,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=10,x-systemd.idle-timeout=1min 0 0
/media/video est alors un répertoire "local" pour linux

-----------

EDIT:
mulanee a écrit : il y a 2 ans il m'est demandé mes identifiants
en fait tu ne passes pas ton login/pass dans fstab donc ne montes pas ton partage dans stab :mrgreen: il faut ajouter credentials=fichier_login_pass.txt
une doc ubuntu (pour changer du wiki (en) et fr archlinux) et nous avons bien sûr le man

Accès samba ne persiste pas

#5Messageil y a 2 ans

je me trompe peut être mais samba (dans le titre) c'est du smb pas du NFS.
Comme l'écrit Papajoke, il faut, dans ton fstab, indiquer ton identifiant et ton mot de passe qui permet l'accès à ton NAS. Ces deux éléments sont dans un fichier caché que tu vas créer dans ton /home.
La doc Ubuntu est bien faîtes;

Pour ma part j'ai avec samba (extrait de mon fstab) :

//192.168.1.10/Famille/	    	/home/serveur_maison/ServFamille 		cifs 	_netdev,credentials=/home/pym-manjaro/.smbcredentials1,auto,uid=1000,gid=1000,rw,vers=1.0  0  0

le //192.168.1.10/Famille/ est l'adresse du NAS et le nom du dossier existant sur celui-ci dont je veux avoir l'accès permanents

le /home/serveur_maison/ServFamille est le chemin/dossier présent sur mon PC

le credentials=/home/pym-manjaro/.smbcredentials avec smbcredentials qui est le nom de mon fichier avec l'identifiant et le mot de passe que j'utilise pour accéder à mon NAS.

le reste, je ne sais pas trop, ca fonctionne comme ça depuis bien des années donc je ne touche pas !

Accès samba ne persiste pas

#6Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Il s'agit bien d'un problème d'accès cifs
J'ai recopié la ligne (adaptée bien sûr) de @pymlinux, mais
1/Il ne prend pas en compte mes credentials,
2/Il me met une erreur

mount error(95): Operation not supported

Accès samba ne persiste pas

#7Messageil y a 2 ans

Problème réglé, il faut mettre vers=3.0 au lieu de vers=1.0

Accès samba ne persiste pas

#8Messageil y a 2 ans

mulanee a écrit : il y a 2 ans Problème réglé, il faut mettre vers=3.0 au lieu de vers=1.0
Tiens c'est curieux, je vais tenté l'expérience sur mes 2 nas pour voir si ça fonctionne....

Content que la solution fonctionne.
Répondre