Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

migration PC

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

je vais bientôt recevoir un nouveau PC et je vais transférer mes données dessus, via un bon vieux rsync ou sftp.

ma question est comment sauvegarder la liste des applications installé sur l'ordinateur actuelle pour ensuite les réinstaller sur le nouveau.

je sais je pourrais faire un dd du disque system actuelle vers le nouveau moyennant la modification du grub et du fstab mais je ne veux pas attendre trop longtemps pour la migration. :café:

comment je peux sauvegarder avec pacmac ou yay dans un fichier plat ma liste de soft pour qu'il soit relue en guise de liste d'application a installé. :tetu!

merci pour vos précieux conseil :maître:

migration PC

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour,
J'avais noté cela, probablement ici même, mais ça date ... à contrôler donc (options en particulier) :

Comment sauvegarder et restaurer tous ses paquets en cas de réinstallation du système ?

Voici donc une petite astuce qui permet de sauvegarder tous les paquets dans deux fichiers qu'il suffira de restaurer en cas de besoin.

On commence par créer la liste des paquets installés issus des dépôts officiels dans un simple fichier texte :
pacman -Qqen > pkglist-repo.txt
Puis la liste des paquets installés issus du dépôt AUR dans un simple fichier texte :
pacman -Qqem > pkglist-aur.txt
Les fichiers pkglist.txt se trouvent dans le répertoire utilisateur et sont à sauvegarder sur un support externe.

En cas de besoin, pour restaurer tous les paquets, mettre les deux fichiers sauvegardés dans le nouveau dossier personnel, puis :
sudo pacman -S --needed $(< pkglist-repo.txt)
yaourt -S --needed --noconfirm $(< pkglist-aur.txt)
Evidemment ces fichiers texte sont à actualiser régulièrement, certains paquets étant retirés des dépôts ou tout simplement en raison des nouvelles installations/désinstallations que l'ont fait.

sources :
- memo-linux http://memo-linux.com/manjaro-sauvegard ... u-systeme/

migration PC

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

pour sauvegarder les paquets officiels (et aur), voir le wiki
Si paquets aur dans la liste, alors utiliser yay à la place de pacman pour la restitution

edit: grillé par Denis-pom :salut:
ps: pas yaourt :wink:

migration PC

#4Messageil y a 2 ans

bonsoir

je te conseille de copier chaque partition , / , /home , le cas /boot/efi sera pour installation du Grub EFI,

de le mettre sur le nouvel ordi
puis par chroot , à partir de la cle USB

1) corriger les UUID pour /etc/fstab
2) mettre a jour , par update-grub , si besoin
- microcode & carte vidéos

précise si tu as d'autres Os ( notamment windows ) , car cela sera plus long
pense a faire la mise a jour UEFI carte-mère et bien voir chaque option UEFI pour un démarrage correct
cle USB / disque linux avant

a priori c'est cela

Sauvegarde des app :
avec pacman -Qqe et rediriger vers un fichier (dépôts et aur)
pacman -Qqe > touspaquets.installés.implicitement.txt voir archwiki

migration PC

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour .
Si tu veux sauvegarder la liste des paquets installés par pacman: pacman -Qen >liste-paquets.txt
Pour les paquets compilés depuis Aur ce sera : pacman -Qem > liste-paquet-Aur.txt.
Tu trouveras des fichiers textes correspondants à la liste des paquets installés avec leurs N° de versions.
Pour réinstaller sudo pacman -Qqen > pkglist-repo.txt par exemple.
Deux réflexions sur cette méthode:
  • Valable pour réinstaller sur la même machine avec le même environnement, donc en gros chercher à faire un clone, ce qui n'est pas évident quand on change de matos car on risque de voir des conflits de pilotes graphiques entres autres.... Méthode trop automatisée non KISS
  • Peut permettre une comparaison avant/après la génération du fichier de sauvegarde sur deux installations différentes et de choisir manuellement et en toute conscience ce qui doit être réinstaller. Méthode plutôt KISS
Bref, tu l'auras compris, trop de trucs qui échappent à notre libre consentement , mais il est vrai que lorsqu'on installe une iso, notre consentement ne relève que de la confiance en la distro et en le choix des dèvs (il faut bien que quelqu'un le fasse).
Donc , selon moi, liste les paquets utiles avant , ce n'est qu'un fichier texte leger, puis à toi de jouer à PacMan :rigole:

migration PC

#6Messageil y a 2 ans

oui, comme le dit lemust83 la liste des paquets va être trop importante alors que l'on ne désire que les "nouveaux" paquets installés par nous

une solution pour alléger la liste, c'est de soustraire les paquets de l'iso (a faire sur ancienne config :siffle ) :

pacman -Qqe | sort >/tmp/liste.txt
awk '{print $1}'  /desktopfs-pkgs.txt | sort >/tmp/liste_originale.txt
comm -13 /tmp/liste_originale.txt /tmp/liste.txt
la sortie devrait être pas mal épurée, reste éventuellement à la finir à la main
Répondre