Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#1Messageil y a 3 ans

:bjr:

Comment ajouter des lignes au menu du GRUB sous Manjaro, mon écran est assez grand ? :merci:

Cordialement.
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour, c'est assez simple : Dans la console : sudo nano /etc/default/grub puis se déplacer à l'aide des flèches directionnelles vers la ligne souhaitée. Après édition, on enregistre Ctrlo puis on quitte Ctrlx. Il ne reste plus qu'à actualiser le grub et le tour est joué. :wink:

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci pour ta réponse. :bien

Ce que je cherche à faire c'est avoir un systèmes de plus affichés au démarrage du PC !
J'ai donc édité le GRUB, comme demandé, mais je ne sais pas quelle ligne il faut modifier.

GNU nano 5.2 /etc/default/grub 
-------------------------------------------------------
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_TIMEOUT=-1
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_DISTRIBUTOR="Manjaro"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet apparmor=1 security=apparmor udev.log_priority=3"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DEFAULT="saved"
GRUB_SAUVEDEFAULT="true"

# If you want to enable the save default function, uncomment the following
# line, and set GRUB_DEFAULT to saved.
GRUB_SAVEDEFAULT=true

# Preload both GPT and MBR modules so that they are not missed
GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"

# Uncomment to enable booting from LUKS encrypted devices
#GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y

# Uncomment to use basic console
GRUB_TERMINAL_INPUT=console

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command 'videoinfo'
GRUB_GFXMODE=auto

# Uncomment to allow the kernel use the same resolution used by grub
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

# Uncomment if you want GRUB to pass to the Linux kernel the old parameter
# format "root=/dev/xxx" instead of "root=/dev/disk/by-uuid/xxx"
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_TIMEOUT=-1
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_DISTRIBUTOR="Manjaro"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet apparmor=1 security=apparmor udev.log_priority=3"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DEFAULT="saved"

^G Aide          ^O Écrire        ^W Chercher      ^K Couper        ^T Exécuter      ^C Emplacement   M-U Annuler      M-A Placer la marM-] -> Crochet   M-Q Précédent    ^B En arrière
^X Quitter       ^R Lire fich.    ^\ Remplacer     ^U Coller        ^J Justifier     ^_ Aller ligne   M-E Refaire      M-6 Copier       ^Q Retrouver     M-W Suivant      ^F En avant
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 3 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Pour ajouter manuellement une entrée, c'est dans /etc/grub.d/40_custom.
Il y a une page du wiki d'Arch en français qui pourra t'aider.
Il faudra lancer après modif sudo update-grub pour régénérer /boot/grub/grub.cfg.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#5Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci pour ta réponse !

Voilà l'édition du menu en question :
/etc/grub.d/40_custom

 GNU nano 5.2                                          /etc/grub.d/40_custom                                                    
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
Je dois donc modifier cette ligne ?

exec tail -n +3 $0
Actuellement j'ai 5 systèmes de présent sur mon PC, mais il y en a déjà 4 de visibles, soit 7 lignes affichées !

exec tail -n +4 $0
/boot/grub/grub.cfg

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
insmod part_gpt
insmod part_msdos
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="${saved_entry}"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#6Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Je dois donc modifier cette ligne ?

exec tail -n +3 $0
Je ne pense pas d'ailleurs c'est indiqué dans ce que tu a posté

Be careful not to change the 'exec tail' line above.

 GNU nano 5.2                                          /etc/grub.d/40_custom                                                    
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#7Messageil y a 3 ans

Normalement un os est ajouté automatiquement à grub lorsque l'on fait la commande sudo update-grub, avec cette commande os-prober est lancé et il va chercher les OS sur nos disques et générer le menu grub.

Il arrive que certains OS ne sont pas aux normes (android-pc il me semble), alors dans ce cas on écrit dans un fichier /etc/grub.d/xxxx_custom les entrées du menu manuellement ... cela demande de bien connaitre grub car c'est du code grub ! (ou si os-prober n'est pas installé)

on ajoute (après les 3 lignes de commentaire) dans le fichier une/des entrées du type:

menuentry "Archlinux LTS (sur disque sda10)" {
    savedefault
    set root=(hd0,10)	linux /boot/vmlinuz-linux-lts root=UUID=cefe6da3-6aea-446c-a401-d18589cd1ab4 rw
    initrd /boot/intel-ucode.img  /boot/initramfs-linux-lts.img 
}
On précise des choses particulières à l'os et l'emplacement de la partition

---
Il est possible de "jouer" avec le mon du fichier pour déplacer notre entrée dans la liste grub
  • grub.d/40_custom : l'entrée sera après les entrées os-prober
  • grub.d/14_custom : l'entrée sera juste après la première entrée "manjaro" (avant os-prober)
----

 tail -n +3 $0
N'a strictement rien à voir avec le nombre d'OS et c'est justement une ligne qu'il ne faut surtout pas changer ;)
c'est os-prober qui recherche tous les os autres que manjaro sur notre machine - il n'y a aucune limite de nombre

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#8Messageil y a 3 ans

:bjr::merci:

Toutes mes distributions sont bien présentes dans le GRUB, tout fonctionne bien.
Mais elles ne sont pas toutes affichées sur l'écran d’accueil du GRUB, la dernière installée est caché.
Je désire donc avoir tous les systèmes affichés sur l'écran d'accueil au démarrage du PC, sans utiliser l'ascenseur.
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#9Messageil y a 3 ans

c'est juste un problème d'affichage :lol: on ajoute rien mais change la résolution de l'écran
on peut passer certaines tailles à grub (attention pas des valeurs libres)

dans /etc/default/grub

#GRUB_GFXMODE=auto
GRUB_GFXMODE=1280x1024x32,1024x768x32,auto

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#10Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans c'est juste un problème d'affichage :lol: on ajoute rien mais change la résolution de l'écran
on peut passer certaines tailles à grub (attention pas des valeurs libres)

dans /etc/default/grub

#GRUB_GFXMODE=auto
GRUB_GFXMODE=1280x1024x32,1024x768x32,auto
Bonjour papajoke,

Cette ligne est actuellement configurée sur "auto".
Mon écran possède un affichage de 1600x900, est-il donc possible de placer la ligne suivante :

GRUB_GFXMODE=1600x900
Suivit d'un sudo update-grub
Le comportement sera-t-il différent du mode "auto", je n'en ai pas l'impression ?

L'affichage du GRUB sous Ubuntu est très différente, il n'y a rien de graphique, toutes les lignes sont affichées.
Ma méthode pour pouvoir démarrer sous Mangaro après une mise à jour du GRUB sous Ubuntu :
1) - Lors du démarrage du PC faire [échap] pour accéder au menu du PC - (Asus dans mon cas).
2) - Choisir la partition de démarrage "Mangaro"
3) - Lancer simplement "Mangaro"
4) - Faire en ligne de commande sudo update-grub
Ensuite plus de problème jusqu'à la prochaine fois...
Je trouve la méthode que j'utilise plus simple que cette méthode : viewtopic.php?p=95169#p95169

Si ce n'est pas possible je continuerais à utiliser l'ascenseur sur le menu de démarrage. :saispas:

Cordialement.
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#11Messageil y a 3 ans

bonjour

on va clarifier la situation sur Grub
1 -le grub manjaro utilise os-prober pour reconnaitre les autres os ( exception de systemd-boot fedora et gummy boot de solus ).
c'est un grub qui présente toujours un démarrage microcode + image noyau , ubuntu et d'autres ne reconnaissant pas le microcode en entrée , donc vous avez un ko kernel par les grub de certaines grandes distributions.
la version manjaro est la 2.04 avec certains patchs ( pour zfs , btrfs et gestion affichage au démarrage/touche )

2 - le grub-vanilla est le grub provenant d'archlinux , donc sans les patchs

3 - dans les dépôts arch , le grub utilisé par debian & ubuntu s'appelle grub-customizer , reconnaissable aux 1000 lignes en grub avec leurs niveaux 10- , 20- , 30- , 40- etc ..

donc il faut toujours faire attention , les distributions ont tendance a être installé par la dernière installation à la place des autres , sauf si vous avez option de ne pas installer grub.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#12Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Le comportement sera-t-il différent du mode "auto", je n'en ai pas l'impression ?
Tu as fait l'essai ?
Le mode auto est, il me semble, du vga...
Comme dit plus haut il n'existe que quelques bonnes valeurs, et ici grub n'utilise ni xorg ni wayland mais le bios donc le choix est très limité et dépend de la carte.
Si mes valeurs ne te vont pas, tu peux lire la doc pour trouver les quelques valeurs possibles

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#13Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans
caille a écrit : il y a 3 ans Le comportement sera-t-il différent du mode "auto", je n'en ai pas l'impression ?
Tu as fait l'essai ?
Le mode auto est, il me semble, du vga...
Bonjour,

Je viens de faire l'essai avec 1600x900, mais rien ne change.
J'ai bien lu la doc avec ton lien doc
J'ai remis "auto" et je laisse comme ça.
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Lorsque je fais sudo update-grub la première ligne affichée est :

/usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt
Il y donc le chargement d'un thème, (c'est un fichier texte).
Ce fichier n'a rien à voir avec ce que je cherche à faire ?

title-text: ""
title-font: "DejaVu Sans Regular 48"
message-font: "Terminus 16"
message-color: "#7f8c8d"
message-bg-color: "#4d4d4d"
desktop-color: "#000000"
desktop-image: "background.png"
terminal-font: "Terminus 14"
terminal-left: "0"
terminal-top: "0"
terminal-width: "100%"
terminal-height: "100%"
terminal-border: "0"

+ label {
    top = 20%
    height = 35
    left = 0%
    width = 100%
#text = "Welcome to Manjaro"
    align = "center"
    font = "DejaVu Sans Regular 48"
    color = "#ffffff"
}

+ boot_menu {
    left = 15%
    #width = 250
    width = 70%
    #top = 50%-125
    #height = 400
    top = 30%
    height = 44%
    item_height = 30
    item_padding = 5
    icon_width = 32
    icon_height = 32
    item_icon_space = 20
    item_spacing = 5
    item_font =  "Terminus 16"
    item_color = "#cccccc"
    #item_color = "#FFA2A2"
    selected_item_font = "Terminus 16"
    selected_item_color = "#1ABB9B"
    selected_item_pixmap_style = "select_*.png"
    menu_pixmap_style = "menu_*.png"
}

#+ progress_bar {
#    id = "__timeout__"
#    left = 0
#    top = 100%-32
#    width = 100%
#    height = 32
#    show_text = false
#    bar_style = "progress_bar_*.png"
#    highlight_style = "progress_bar_hl_*.png"
#}

+ progress_bar {
    id = "__timeout__"
    left = 50%-125
    top = 70%
    width = 250
    height = 20
    show_text = true
    font = "Terminus 14"
    text_color = "#ffffff"
    align = "center"
    text = "@TIMEOUT_NOTIFICATION_MIDDLE@"
    bar_style = "progress_bar2_*.png"
}

+ vbox {
    left = 50%-125
    top = 80%
    width = 250
    + label { width = 250 height = 20 align = "center" color = "#ffffff" font = "Terminus 16" text = "[↵] Boot selected OS" }
    + label { width = 250 height = 20 align = "center" color = "#ffffff" font = "Terminus 16" text = "[↑ and ↓ Key] Navigation" }
    + label { width = 250 height = 20 align = "center" color = "#ffffff" font = "Terminus 16" text = "[E] Edit Selection" }
    + label { width = 250 height = 20 align = "center" color = "#ffffff" font = "Terminus 16" text = "[C] GRUB Commandline" }
}
Corrigé.
administration/modération
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#15Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Je viens de faire l'essai avec 1600x900, mais rien ne change.
Alors que je viens de te dire qu'il faut utiliser mes tailles ! et à la limite suivant la doc, tu peux ajouter la tienne au début ... pas de retour de ta part : pas ta nouvelle ligne et aucune info si mes tailles fonctionnent :pleure:
On se fiche de la résolution de ton écran, comme donné dans la doc il faut choisir une valeur supportée par la carte (+ petite que l'écran) et à ma reconnaissance ta valeur n'existe pas
Si mes 2 valeurs ne fonctionnent pas, alors comme indiqué dans la doc : c'est à toi de tester ta propre carte pour avoir les entrées valides: exécuter vbeinfo dans grub

Modifier le thème est LA mauvaise façon de faire: on peut voir que la hauteur est en pourcentage : donc si on augmente la résolution, automatiquement on agrandi la liste (perso, je dois voir 10..12 entrées) et nous sommes en rolling

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#16Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans
caille a écrit : il y a 3 ans Je viens de faire l'essai avec 1600x900, mais rien ne change.
Alors que je viens de te dire qu'il faut utiliser mes tailles ! et à la limite suivant la doc, tu peux ajouter la tienne au début ... pas de retour de ta part : pas ta nouvelle ligne et aucune info si mes tailles fonctionnent :pleure:
Bonsoir,

Excuse moi pour les balises, j'avais mis celles là car c'était un fichier texte, je ne recommencerais plus. :maître:
Je viens d'essayer avec 1280x1024x32, le résultat est exactement le même affichage.
Bon je laisse comme ça, ce n'est pas un problème d'utiliser les flèches du clavier.

Bonne nuit. :bien
Dernière modification par cailleil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#17Messageil y a 3 ans

Tu ne donnes toujours pas la ligne exacte que tu entres dans le fichier :pleure:
Que 1280x1024 ne passe pas ne me surprend pas, c'est bien pour cela que ma ligne indiquait aussi svga qui lui normalement est reconnu par toutes les cartes et bien suffisant pour tes besoins
ps: tu as bien supprimé ou commenté la ligne 'GRUB_GFXMODE=auto' :mrgreen: et fait bien sûr fait un update-grub après ...

---
C'est bien marqué dans la doc, on passe plusieurs valeurs et si la première échoue alors la suivante est testée

Si svga ne passe pas , il est très très simple de regarder les valeurs que supporte ta carte, comme dit plus haut il te suffit de lancer la commande dans grub ... cela prend moins d'une minute !
cette commande affiche ce qu'il est possible de rentrer pour notre carte graphique exemple1exemple2

EDIT: un nouveau thème grub est dans testing ... peut-être qu'il affiche plus d'entrées :saispas:

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#18Messageil y a 3 ans

:bjr: papajoke
papajoke a écrit : il y a 3 ans Tu ne donnes toujours pas la ligne exacte que tu entres dans le fichier :pleure:
La première fois j'avais rentré la ligne ci-dessous:
GRUB_GFXMODE=1600x900
La deuxième fois j'avais rentré la ligne ci-dessous:
GRUB_GFXMODE=auto
La troisième fois j'avais rentré la ligne ci-dessous:
GRUB_GFXMODE=1280x1024x32
A chaque modification j'avais exécuté un:
sudo update-grub
Je viens de faire cette ligne, en commentant la ligne "auto"
#GRUB_GFXMODE=auto
GRUB_GFXMODE=1280x1024x32,1024x768x32,auto

Suite à cela j'ai eu la surprise d'avoir tous les systèmes affichés (9 lignes) au démarrage du PC.
Il y a seulement la ligne indiquée "UEFI Firmware Settings" qui est cachée, ça me va très bien comme ça. :clap
Je ne pensais pas qu'il était possible d'indiquer plusieurs affichages différents sur la même ligne, d'où mon obstination. :tetu!
Je pense donc que c'est uniquement l'affichage VGA 1024x768x32 qui fonctionne.
Alors question pour quel raison auto n'indique pas directement l'affichage VGA ?
Peut-être qu'il serait préférable de changer la ligne avec:
GRUB_GFXMODE=1024x768x32 suivit d'un autre sudo update-grub ou je laisse comme ça ?
A quoi correspond 32 dans l'affichage de la résolution (32bits) ?
(2 élevé à la puissance 32 "couleurs" soit environ 4 milliards de teintes) ?

:merci::merci::merci:

Cordialement.
Erwan a écrit : il y a 3 ans Bonjour, c'est assez simple : Dans la console : sudo nano /etc/default/grub puis se déplacer à l'aide des flèches directionnelles vers la ligne souhaitée. Après édition, on enregistre Ctrlo puis on quitte Ctrlx. Il ne reste plus qu'à actualiser le grub et le tour est joué. :wink:
:bjr: Erwan,

La première réponse était déjà la bonne, mais je ne savais pas quelle ligne modifier, je suis nul. :bien:bien:bien

:merci::merci::merci:

Cordialement.

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#19Messageil y a 3 ans

il était bien écrit dans la "petite" doc qu'il est possible de passer plusieurs valeurs ;)
La résolution peut être spécifiée comme une séquence d'un ou plusieurs modes, séparés par des virgules (',') ou des points-virgules (';'); chacun sera essayé à tour de rôle jusqu'à ce qu'il en trouve un.
les x4, x8, x16, x32 c'est la profondeur(nombre) des couleurs - de 16 à 16 millions ou plus (pas de raison de n'utiliser que 256 couleurs :wink: sauf si carte a très peu de ram mais avec tes 4Go tu es tranquille)
ps: par exemple un 800x600 en 16 millions de couleurs va demander plus de mémoire qu'un 1024x736 en 32000 couleurs - donc, avec une petite carte, si disponible 800x600, il peut être non disponible en 800x600x32 alors que des résolutions plus hautes sont disponibles mais avec mois de couleurs ("que" 16 millions = x24)

Comme dit plusieurs fois, c'est a chacun de tester les valeurs de sa propre carte. C'est très simple: dans grub touche C puis dans le prompt entrer vbeinfo qui va lister les valeurs disponibles - esc pour sortir

ps: par défaut c'est vga qui est 640x480 - ce qui est parfait lorsque nous avons peu d'OS

Augmenter le nombre de systèmes visibles avec le GRUB ?

#20Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Comme dit plusieurs fois, c'est a chacun de tester les valeurs de sa propre carte. C'est très simple: dans grub touche C puis dans le prompt entrer vbeinfo qui va lister les valeurs disponibles - esc pour sortir
Bonjour papajoke,

J'avais déjà essayé la commande vbeinfo
Mais comme elle ne fonctionnait pas, je n'avais pas chercher plus loin, voici la réponse :

grub> vbeinfo
error: can't find command 'vbeinfo'.
J'ai donc ouvert /etc/default/grub

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command 'videoinfo' 
GRUB_GFXMODE=auto
# you can see them in real GRUB with the command 'videoinfo'
C'est donc videoinfo qu'il faut faire comme commande, précisé également dans ton lien : Doc Je vais acheter des lunettes.

grub videoinfo
List of supported video modes:
Legend: mask/position=red/green/blue/reserved
Adapter 'Cirrus CLGD 5446 PCI Video Driver' :
    No info avalable
Adapter 'Bochs PCI Video Driver' :
    No info avalable
Adapter 'EFI GOP driver' :
* 0x000 1024 x 768 x 32 (4096) Direct color, mask: 8/8/8/8 pos: 16/8/8/24
  0x001 800 x 600 x 32 (3200) Direct color, mask: 8/8/8/8 pos: 16/8/8/24
  EDID version: 1.4
       Preferred mode: 1600x900
grub>
Alors que penser de cette réponse, celle cochée fonctionne bien, c'est celle utilisée actuellement.
* 0x000 1024 x 768 x 32 (4096) Direct color, mask: 8/8/8/8 pos: 16/8/8/24
Mais il est indiqué de préférer la définition 1600x900 qui elle ne change absolument rien ?
EDID version: 1.4
Preferred mode: 1600x900
Il faudrait donc activer le mode EDID 1.4 ?
EDID 1.4

Cordialement.
Répondre