Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Shutdown et Reboot super lent (2->3min)

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour
Nouvel utilisateur de Manjaro depuis 1 semaine. Je viens de Kubuntu (faut commencer avec quelque chose :)). Voici mon problème : j'ai deux folders sur mon NAS Synology musique et video. Ces folders je me connecte avec samba sans problème. Je décide donc de ne plus m’embêter a faire mes mounts et ajoute mes entrées dans /etc/fstab exemple.

//192.168.0.2/musics /home/manu/SynologyShare/Musics/        cifs    noauto,x-systemd.automount,x-systemd.mount-timeout=30,_netdev,cred=/etc/samba/credentials/share, workgroup=workgroup, iocharset=utf8, uid=manu,gid=manu,vers=1.0 00
Super au démarrage de ma machine j'ai bien mon dossier monté et accessible a mon logiciel Clémentine.
Mais mon malheur est quand j'éteins ou reboot il me faut 2->3min pour stopper la machine.

Mes recherches sur internet montre le soucis, c'est le NetworkManager est fermé avant le umount de mon dossier il faut donc attendre le timeout. Voici la référence de l'article ici. Dans l'article il y a la solution :

/etc/systemd/system/wpa_supplicant.service.d/override.conf
[Unit]
After=dbus.service
L'application de cette solution ne résous pas le problème. J'ai un doute sur ma compréhension de cette solution et encore moins si elle est compatible avec ma configuration pourquoi :
  • dans le répertoire /etc/systemd/system : je n'ai pas de répertoire wpa_supplicant.service.d et donc pas de fichier override.conf => je crée les deux et ajoute les informations dans le fichier
  • Quand je fait un systemctl show wpa_supplicant |grep -i after j'ai le résultat suivant :

    RemainAfterExit=no
    After=sysinit.target system.slice dbus.socket basic.target systemd-journald.socket dbus.service
    after contient plusieurs valeurs dont celle que je veut setter dbus.service a t on besoin des autres valeurs ?
le journalctl me renseigne le problème de umount mais dans en regardant le l'horrodatage cela ne reflete pas la réalité. La sortie dans deux fichiers text: fichier avec filtresans filtre

J'aimerai comprendre les interactions entre Network-Manager et wpa_supplicant et surtout un peu d'aide pour résoudre mon problème.

Merci d'avance

Shutdown et Reboot super lent (2->3min)

#2Messageil y a 3 ans

Personne pour à une petite idée?? :sos::sos:

Shutdown et Reboot super lent (2->3min)

#3Messageil y a 3 ans

bonjour

Aucune idée pour ton problème wpa, mais le wiki n'est pas bon :?
A bug report suggests a work-around by editing the wpa_supplicant@.service as follows:
wpa_supplicant.service a déjà : After=dbus.service
Et dans "la solution", il dit d'éditer un autre service alors que c'est wpa_supplicant@.service qui n'a effectivement pas cet "after=" :confus:
Et oui, nous avons 2 fichiers/services différents wpa_supplicant.service et wpa_supplicant@.service

Pour surcharger un service systemd utiliser sudo systemctl edit wpa_supplicant@.service et entrer dans l' éditeur de texte les 2 lignes données dans le wiki.
ps: la commande "edit" va créer le répertoire et override.conf automatiquement
Après il faut rebooter ou recharger les services systemd. Avec sudo systemctl cat wpa_supplicant@.service, on peut voir le résultat
Répondre