Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Une mise à jour impossible!!

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous !!
Absent sur manjaro KDE depuis plusieurs semaines, je n'ai pas été surpris de trouver à mon retour une annonce sur mon pc préféré concernant une très importante mise à jour à effectuer. Près de 1,9Go.. ce n'est pas une paille.
Mais je ne me suis pas affolé, cela arrive de temps en temps.
Le souci c'est que Octopi n'est pas content, mais alors pas du tout... et affiche au bout de qq secondes de tentative de mise à jour:

la satisfaction des dépendances a échoué:
l’installation de pacman (5.2.1-4) casse la dépendance « pacman<5.2 » requise par pamac-common-dev
Et après cela, rien à faire. J'ai tenté à plusieurs reprises, même résultat. Blocage total.
Comment faire???
Merci de votre aide!
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code

Une mise à jour impossible!!

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour, et bien dans ce genre de cas on supprime le gêneur pour le réinstaller une fois la mise à jour aboutie. :wink:
Je ne vois pas trop l'utilité d'avoir sur la même machine deux logiciels graphiques de MAJ, je crois même que c'est fortement déconseillé. :saispas:

sudo pacman -Rs pamac-qt
Faire les mises à jour puis :

sudo pacman -S pamac-qt
Tu peux aussi ne pas réinstaller pamac qui semble générer son lot de blocages et faire tes mises à jour directement en console tout en installant un notifier, celui-ci est très bien :

1 community/update-notifier 0.7.8-1 [installé]
    A simple pacman update notifier
A toi de déterminer ce dont tu as besoin et la meilleur façon, pour toi, de procéder aux mises à jour.

Une mise à jour impossible!!

#3Messageil y a 4 ans

Merci de cette réponse. Cependant, en voulant supprimer pamac-qt comme préconisé, voici ce que j'obtiens:
erreur : impossible de trouver la cible : pamac-qt
Damned! Il semblerait que pamac-qt ne soit pas installé! (vérification faite sur octopi...)
C'est grave docteur?

Une mise à jour impossible!!

#4Messageil y a 4 ans

bonjour

ou tu peux aussi avoir pamac (gtk), a toi de chercher le nom de paquet

pacman -Q | grep pamac
ou tu essayes de supprimer pamac-common-dev

Une mise à jour impossible!!

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour !
Oui..j'en ai rien de moins que 3 apparemment! Dois je les supprimer?

pacman -Q | grep pamac
pamac-cli-dev 9.0.0alpha-1
pamac-common-dev 9.0.0alpha-1
pamac-gtk-dev 9.0.0alpha-1
Bizarre tout de même... D'autant plus que sur Octopi, je m'aperçois que pacman-cli, pamac-common et pacman-gtk ne sont pas installés..Il est vrai que ceux listés sont des versions "dev"! Comment m'en débarrasser???
Dernière modification par Calypso84il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Une mise à jour impossible!!

#6Messageil y a 4 ans

Tu peux désinstaller ces paquets qui n'existent plus, il me semble.

sudo pacman -Rsn pamac-gtk-dev
D'autant plus que sur Octopi, je m'aperçois que pacman-cli, pamac-common et pacman-gtk ne sont pas installés
Je confirme ces paquets ne sont effectivement pas installés, seule une ancienne version alpha (Aur ?) qui n'est plus dans les dépôts est présente sur ta machine et doit être supprimée si tu veux garder un système en bon état de fonctionnement.

Une mise à jour impossible!!

#7Messageil y a 4 ans

Oui...mais là aussi ,il y a blocage:

vérification des dépendances…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-shell-extension-manjaro-update : supprimer pamac-gtk-dev casse la dépendance « pamac »
C'est le serpent qui se mord la queue?

Une mise à jour impossible!!

#8Messageil y a 4 ans

Je crois qu'il y a un gros travail de maintenance à faire sur ta machine. Commence par virer tous les orphelins : pacman -Qdt te donnera la liste. Tu peux poster cette liste ici entre balises code. :wink:

Une mise à jour impossible!!

#9Messageil y a 4 ans

voici les paquets orphelins..

pacman -Qdt
gamin 0.1.10-9
js52 52.9.0-3
libnm-gtk 1.8.19dev+21+geebf7f95-1
libxdg-basedir 1.2.0-4
mypaint-brushes 2.0.1-1
openssl-1.0 1.0.2.s-1
sassc 3.6.1-1
C'est à se demander s'il ne faudrait pas TOUT reinstaller? dommage, ce système me plaisait énormément.
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code

Une mise à jour impossible!!

#10Messageil y a 4 ans

Bon ça va tu n'as pas autant de fichiers orphelins que je le supposai. Il faudrait les supprimer mais, dans l'immédiat on va désinstaller les vilains paquets bloquants :

sudo pacman -Rsn gnome-shell-extension-manjaro-update pamac-gtk-dev

Une mise à jour impossible!!

#11Messageil y a 4 ans

@calypso84
ne reboot pas tant que l'on ne te l'as pas dit , si tu supprime les paquets
*** NE JAMAIS RETIRER OPENSSL *** car pamac / pacman et autres ne fonctionne plus

sur quel branche est tu synchronisé ?
Stable - Testing - Unstable ?

Une mise à jour impossible!!

#12Messageil y a 4 ans

Bonsoir!

Je suis sur stable.Voici ce que j'obtiens en suivant le post précédent:(1030/1030) checking for file conflicts

(1030/1030) checking for file conflicts                                         [#############################################] 100%
error: failed to commit transaction (conflicting files)
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Action.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Cleaner.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/CleanerML.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Command.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/DeepScan.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/FileUtilities.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/GUI.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/General.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/GuiBasic.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/GuiPreferences.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Memory.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Options.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/RecognizeCleanerML.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Special.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Unix.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Update.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/Worker.pyc exists in filesystem
bleachbit: /usr/share/bleachbit/__init__.pyc exists in filesystem
Errors occurred, no packages were upgraded.
Appuyez sur une touche pour continuer...
[fred@fred-pc /]$ 
[fred@fred-pc /]$ n
bash: n : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ (1029/1030) checking for file conflicts                                         (1030/1030) checking for file conflicts                                         [#############################################] 100%
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « checking »
[fred@fred-pc /]$ error: failed to commit transaction (conflicting files)
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Action.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Cleaner.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/CleanerML.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Command.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/DeepScan.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/FileUtilities.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/GUI.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/General.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/GuiBasic.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/GuiPreferences.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Memory.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Options.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/RecognizeCleanerML.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Special.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Unix.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Update.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/Worker.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ bleachbit: /usr/share/bleachbit/__init__.pyc exists in filesystem
bash: bleachbit: : commande introuvable
[fred@fred-pc /]$ Errors occurred, no packages were upgraded.
bash: Errors : commande introuvable

Une mise à jour impossible!!

#13Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Essaye sudo pacman -Syu --overwrite '/usr/share/bleachbit/*'

Une mise à jour impossible!!

#14Messageil y a 4 ans

:bjr:
et surtout : on n'installe jamais de logiciels sans passer par pacman :wink:

Une mise à jour impossible!!

#15Messageil y a 4 ans

Bonjour !

Suite de mes aventures ou plutôt mésaventures.... :roll:
N'ayant pas reçu les deux derniers posts à temps, et étant un brin impatient, j'ai voulu me débrouiller seul: j'ai commencé par me débarrasser de bleachbit. Une fois ceci fait, j'ai retenté la mise à jour complète.
Plus de blocage signalé ! 20 mn de patience et puis la maj s'est installée.. sauf qu'un message me signalait que "some errors occured during installation" .. Je n'y ai pas prêté une grande attention..et j'ai utilisé Manjaro avec toujours autant de plaisir pendant quelques heures. Tout fonctionnait à merveille! :bien
Mais ce matin.. quand j'ai rallumé mon portable... Catastrophe: un message sur l'écran apparait: :oops:
"error file "/boot/vmlinuz-5.2-X86-64" 5.2... not found... Error You need to load the kernell first" (ou un msg très proche de celui-ci) et là... impossible de démarrer la machine !!! Que s'est-il passé? Y a-t-il une solution?? :idea:
Je signale à toute fins utiles que sur le même DD, je possède un 2ème Manjaro, avec Deepin cette fois-ci. Lui, marche sans souci. C'est d'ailleurs depuis ce dernier que j'envoie ce SOS! :sos:
J'ai choisi d'utiliser les fonctions avancées de manjaro-kde depuis le menu du démarrage. 2 kernells m'étaient proposés. Aucun des deux (des anciens semble-t-il) ne m'a permis de démarrer et retour au msg d'erreur !
Dernière modification par Calypso84il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Une mise à jour impossible!!

#16Messageil y a 4 ans

Bonjour, démarre sur un autre noyau le 5.2 n'existe plus...

Une mise à jour impossible!!

#17Messageil y a 4 ans

Bonjour !
OK... Comment faire (cf message corrigé précédent)? Les deux kernells proposées (dans options avancées manjaro-KDE) sont anciens: 4.19.8-2 et 4.19-.6-6-1 et me ramènent à la case départ...

Une mise à jour impossible!!

#18Messageil y a 4 ans

Les deux kernells proposées (dans options avancées manjaro-KDE) sont anciens: 4.19.8-2 et 4.19-.6-6-1
Euh, si tu as vraiment fait la mise à jour, le kernel 4.19 qui est toujours maintenu et est en version :

1 core/linux419 4.19.99-1
et celui-là ne pose aucun problème c'est du solide, je l'utilise actuellement.

Essaie de booter sur celui-là ;)

[Edit] Tu n'aurai pas grub-customizer d'installé par hasard ?

Une mise à jour impossible!!

#19Messageil y a 4 ans

Non, pas de grub-customizer à l'horizon!! Faut-il que je l'installe?
Sinon, désolé la toute dernière version du kernell que tu m'indiques n'est pas listée et les deux précédentes (pourtant des 4.19 aussi) que j'ai essayées me ramènent à la case départ! :desole:
Peut être que la maj ne s'est pas aussi bien passée que prévu..

Une mise à jour impossible!!

#20Messageil y a 4 ans

Non, il vaut mieux éviter d'installer grub-customizer. Il ne te reste plus que la solution du chroot à partir d'une iso ou même de ton autre système (Deepin) puis de terminer la mise à jour, voir d'installer un autre kernel et désinstaller le linux52 :

sudo manjaro-chroot -a
Répondre