Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je suis sous Manjaro KDE, j'ai fais des modifs récemment, j' ai installé windows10 et testé la version cinnamon en remplacement de mon système KDE, pas convaincu, j'ai restauré mon système original en place grâce à timeshift,la procédure c'est bien passé, au reboot j'ai bien grub avec en choix mon windows10 et mon système KDE restauré, lorsque que j'arrive sur mon écran de connexion, je retrouve mes 2 users ( moi et ma fille ), mais il est impossible de se connecter avec l'un ou l'autre, même en TTY, les mots de passes n'ont bien sur pas étés changés.

PS: j'ai également essayé de restaurer plusieurs sauvegarde différente (3), à des dates différentes, cela n'a rien changé.

Je ne comprend pas ce qui se passe ??

Merci

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
As tu essayé les mots de passe en Qwerty ?
ceci devrait t'aider:

Image

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#3Messageil y a 4 ans

:bjr:
Oui le test doit être fait en tty ...
même punition pour root ?

première idée: homes séparés ? (les partitions ne sont peut-être + montées : voir paramètres dans etc/fstab), mais alors il est possible de se connecter en root (toujours console uniquement!!) car le home lui n'est pas séparé du système.

La restauration était que système ou système et les homes ? (maintenant du cinnamon dans les homes )

si pas de connection en root, depuis un autre linux (multi-boot ou usb), il est possible de consulter les logs pour avoir des pistes :
monter la partition système de manjaro et passer à journald le chemin des logs, par exemple:

journalctl -p3 --since="-2d" -D /run/media/joffrey77/ssd-manja/var/log/journal

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#4Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour.
As tu essayé les mots de passe en Qwerty ?
Oui, j'avais fait des tests en TTY , il était bien en azerty
papajoke a écrit : il y a 4 ans:bjr:
Oui le test doit être fait en tty ...
même punition pour root ?

première idée: homes séparés ? (les partitions ne sont peut-être + montées : voir paramètres dans etc/fstab), mais alors il est possible de se connecter en root (toujours console uniquement!!) car le home lui n'est pas séparé du système.
Oui pour mon /home, c'est même un disque complet de 2T
Non, pas de connection root. d'ailleurs faut que j'y pense, car c'est surement pratique dans ce genre de cas.

La restauration était que système ou système et les homes ? (maintenant du cinnamon dans les homes )
La restauration,est pour le systeme ainsi que les fichiers de config ( les .truc ) dans le /home
si pas de connection en root, depuis un autre linux (multi-boot ou usb), il est possible de consulter les logs pour avoir des pistes :
monter la partition système de manjaro et passer à journald le chemin des logs, par exemple:

journalctl -p3 --since="-2d" -D /run/media/joffrey77/ssd-manja/var/log/journal
Oui tu as raisons, je vais voir ça, je vais également faire un fsck du disque au cas ou !

Quand à cinnamon, oui, je vais virer le .cinammon dans mon home, bien vu !
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :messages empilés

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#5Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Me revoila, :salut: ya pas que linux dans la vie !! :lol:

Aller je rentre dans le dur voici le retour de
papajoke a écrit : il y a 4 ans

journalctl -p3 --since="-2d" -D /run/media/joffrey77/ssd-manja/var/log/journal
Avec l'option -D j'ai

journalctl : option non reconnue '--D'
Avec la ligne de code :

[manjaro@manjaro-cinnamon 67f210e993e84de09f389a8a4c1bb8ce]$ journalctl -p3 --since="-2d" 
-- Logs begin at Tue 2020-01-28 14:39:34 CET, end at Tue 2020-01-28 15:01:02 CET. --
janv. 28 14:39:34 manjaro-cinnamon kernel: pci 0000:00:00.2: AMD-Vi: Unable to write to IOMMU perf counter.
janv. 28 14:39:34 manjaro-cinnamon kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.GPP0.VGA.LCD._BCM.AFN7], AE_NOT_FOUND (20190816/psargs-330)
janv. 28 14:39:34 manjaro-cinnamon kernel: [b]ACPI Error: A[/b]borting method \_SB.PCI0.GPP0.VGA.LCD._BCM due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20190816/psparse-529)
janv. 28 14:39:34 manjaro-cinnamon kernel: ACPI Error: Evaluating _BCM failed (20190816/video-357)
janv. 28 14:39:35 manjaro-cinnamon kernel: sp5100-tco sp5100-tco: Watchdog hardware is disabled


Je vais renomer des dossiers dans mon /home " les .config ect- " en .old pour voir, par contre vous avez une idée du ou des répertoires à cibler ?

Merci

Bon, renomer les fichier en .old, cela n'a pas fonctionné.

Apres des recherches via le live de manjaro, j'ai reussi a passer en root sur ma session via chroot.

Malheureusement j'ai eu cette erreur .


voici ce que j'ai fait :

[manjaro@manjaro-cinnamon ~]$ sudo mkdir /mnt/disk
[manjaro@manjaro-cinnamon ~]$ sudo mount /dev/sde7 /mnt/disk/
[manjaro@manjaro-cinnamon ~]$ sudo chroot /mnt/disk
[manjaro-cinnamon /]# passwd
passwd: Erreur de manipulation du jeton d'authentification
passwd: password unchanged
Je constate que mon historique utilisateur bash défile avec la fleche du haut.


sur le forum ubuntu, quelqu'un avait perdu son mot de passe root, il la orienté vers cette commande ( ce qui a fonctionné pour lui ) mais pas pour moi.

mount -o rw,remount /
passwd shewy
reboot
Mon retour :

[manjaro-cinnamon /]# mount -o rw,remount /
mount: /: impossible de trouver UUID=ceab70ae-a623-42a5-9495-18676d8d24e8.

[manjaro-cinnamon /]# ls -l /etc/passwd /etc/group /etc/shadow /etc/shadow-
-rwxrwxrwx 1 root root 1064  9 déc.  19:45 /etc/group
-rwxrwxrwx 1 root root 1926  9 déc.  19:45 /etc/passwd
-rw-r----- 1 root root 1187  9 déc.  19:45 /etc/shadow
-rwxrwxrwx 1 root root 1164  9 déc.  19:45 /etc/shadow-

Pour vous toutes est normal ?


les liens utlisés

" http://wawadeb.crdp.ac-caen.fr/iso/tmp/ ... passe.html "

" https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=713471 "

" https://ubuntuplace.info/questions/1132 ... ntificatio "
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :messages empilés

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#6Messageil y a 4 ans

nous ne sommes pas ubuntu ! donc rien à garder de tes essais/liens ! et nous avons un utilitaire spécifique à manjaro pour faire du chroot, il suffit de faire une recherche:wink:

- comme indiqué dans mon premier message et vu ton dernier retour, ton erreur doit être uniquement un mauvais UID de ta partition "homes" dans fstab
donc chroot normalement inutile, juste comparer les UID et si mauvais editer le fstab

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#7Messageil y a 4 ans

Ah merde ! je pensais que c’était un outil universelle le chroot..

Comment je peux faire pour comparer mon uuid ?


Je vais regarder ça ce soir, je repars au taff.

Merci papajoke.

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#8Messageil y a 4 ans

gparted ... blkid, lsblk, ls -l /dev/disk/*/ pas mal d'outils donnent des infos sur les partitions

Problème de connexion avec ma session suite à une restauration

#9Messageil y a 4 ans

Après vérification, le UUID est identique ( information gparted ) et ma fstab.
Répondre