Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#21Messageil y a 4 ans

soufianta a écrit : il y a 4 ans Même problème sur une machine virtuelle :D.

Bon ben,....
Lorsque tu es dans une machine virtuelle, tu utilises la connexion réseau de la machine hôte alors tu n'as pas besoin d'activer le wifi ...
Affiche les processus avec la commande htop dans un terminal et mets la fenêtre toujours au premier plan. Lorsque le "freeze" survient regarde quel processus monopolise le processeur (100%) ou fais une photo de l'écran et poste-la ici.

Est-ce que tu as les mêmes problèmes en fonctionnement en live (essayer sans installer) ?

IMPORTANT : Est-ce que tu as vérifié l'intégrité de ton image iso avant de la mettre sur ta clé usb (sha1 sum) ?

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#22Messageil y a 4 ans

@jns55: La vérification de l'intégrité est la première chose que j'ai fais = OK.

Je n'ai pas le soucis avec le live. J'ai vérifié avec htop sur mon installation et je ne vois rien d'anormal (entre 500-600mb au niveau de la mémoire et rien d'anormal au niveau utilisation du CPU) donc je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être (j'ai déjà réinstallé 2 fois).

Merci

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#23Messageil y a 4 ans

Je viens de tester l'édition "Mate" et j'ai le même soucis = quand je suis connecté à mon réseau wifi, la majorité des outils ne se lancent pas (pas de soucis au niveau du live).

Il me reste plus qu'à tester une autre distribution...

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#24Messageil y a 4 ans

bonsoir

alors on va d'abord parler du cas Grub manjaro ,
tu vérifie d'abord que tu as bien démarré en EFI sur la clé USB
sous le terminal

inxi -Fxxxza
efibootmgr -v
astuce , la clé USB manjaro qui démarre en EFI est UEFI<nom clé vendeur><partition 1>
celle qui apparaît sous <nom vendeur > est MBR ( bios )

ensuite pour restaurer un grub , à partir de la cle USB manjaro

manjaro-chroot -a ( taper 1 si une seule ligne )
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck --verbose
efibootmgr -v
exit( quitte chroot *imperatif* )
donc si tout se passe bien dans ce cas tu a une entrée dans EFI pour démarrer ,
certains ne vérifient pas s'ils sont bien EFI au boot USB
d'autres oublient le chroot et obtienne une erreur sur image iso USB
d'autres se trompent entre GPT et MBR , avec parfois absence de /boot/efi
sans parler des options du bios mal vérifiés ( ex disque laissé sur Raid , a mettre en AHCI )
ceux qui oublient de mettre le flag boot et esp lors du montage des partitions à l'installation
ceux qui n'ont pas fait de maj Bios

cas particulier les nvme , qui à la vérification lsblk -f n’apparaît pas en UUID.

il ne faut pas oublier:
- micro$oft change sans te prévenir les options du bios ( disque en raid , fast boot , etc )
- micro$oft supprime parfois la ligne d'entré Efi du bios , le grub et le fichier config sont bien présent mais il faut alors créer la ligne
- les fabricants de cartes-mères qui en multipliant a foison les options , on ne sait plus lesquels peuvent activer a ton insu un mode csm ( genre UEFI[legacy] )

ce petit topic est assez instructif ( réalisé sur le forum par retour de copie de commandes )
https://forum.manjaro.org/t/grub-mbr-efi/83634

pour le wifi , lors de l'installation :
1) toujours ajouter les autres noyaux
2) ajouter les headers pour les noyaux
3) certains drivers ( typiquement r8168/8169 ) fonctionnent en r8168 ou BIEN r8169 , i lfaut dans ce cas modifier ou blacklister si absent l'un ou l'autre des drivers ,
4) chaque version de kernels - drivers est dépendant de la version firmware , donc pb possible sur apparition d'une nouvelle lignée de kernel
Dernière modification par stephaneil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#25Messageil y a 4 ans

Merci stephane:

J'ai régler le soucis du Grub (dual boot win10) = c'était une erreur de ma part donc aucun rapport avec Manjaro :).

Par contre pour le soucis du wifi, j'essaie de comprendre tes explications.

Peux-tu juste simplifié? En gros, c'est liè à un kernel en particulier et je dois vérifier que les 2 drivers sont présents c'est bien celà??

Merci.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#26Messageil y a 4 ans

Stephane (ou quelqu'un d'autre)???

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#27Messageil y a 4 ans

stephane a écrit : il y a 4 ans donc depuis nous conseillons TOUJOURS de faire un update-grub à partir de manjaro , car
et le Grub généré au final par les autres distributions s'appelle Grub-customiser dans Arch du fait de la multiplication de fichiers de 10-nom1 , 20-nom 2 , etc ...
Bonjour à tous.
Sujet passionnant, s'il en est. :gsourire:

Pour ma part, j'ai deux questions :

La première cocerne ce que Stéphane a dit et que j'ai cité ci-dessus.
Je suis pleinement d'accord avec toi. Faire le update-grub à partir de Manjaro permet de laisser la main àManjaro sur le Grub et ainsi éviter d'avoir ces problèmes de microcodes SAUF quand, justement, tu es en dual-boot avec une dérivée Debian ou Debian elle-même et qu'il y a une mise à jour du noyau. Si cette distribution, fait elle-même un update-grub "automatique", au redémarrage, on est obligé de passer en tty pour refaire l'update-grub sous Manjaro. Bon, c'est pas bien grave, mais je comprends ceux qui viennent justement de ces autres DE et mettent pour la première fois un dual-boot "Autre DE - Manjaro ou Arch". Ils pourraient directement se lasser de mes distributions préférées alors que c'est le grub de ces autres DE qui justement n'intègrent pas le micocode tel qu'il devrait l'être. Donc, ne faudrait-il aps dès la première page du Wiki d'Arch ou de Manjaro préciser cet état de faits ? (papajoke ne crie pas !! :lol: ) : je sais ce sont les autres DE qui sont en tord car il leur manque ces 15 lignes de code bash pour debugguer leur version de Grub.

Ce qui amène ma deuxième question : s'il est si facile d'intégrer ces 15 lignes de codes, entre librites et "open-sourcistes", ne pourrait-on pas s'échanger ces 15 fameuses lignes afin que ceux qui sont justement en dual-boot puissent mettre ce fameux grub "hors bug" ? C'est si compliqué ? Alors que l'on se casse le c... à faire je ne sais combien de DE qui dans un sens ne servent à rien, à part ajouter des surcouches aux couches des couches de Debian ? Car il y en a...

15 lignes de codes et tout le monde serait content... :pappy::pappy:

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#28Messageil y a 4 ans

Quand son PC dispose de 2 emplacements pour SSD ou HD, mettre windows à part sur un disque est la solution la plus facile à gérer. Un SSD Sata de 120 Go à 25€ fera l'affaire. Win10 gère sa propre partition de boot, sans toucher à celle de Manjaro, Ubuntu... Et le grub de Manjaro gère toutes les partions de boot disponibles.
En plus, un tournevis suffit pour virer Windows :fete:

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#29Messageil y a 4 ans

Je suis quand même plus que surpris de lire qu’après une MAJ de Windows 10 le grub de Manjaro ne fonctionne plus correctement !
Depuis 2016 je suis en double boot (Grub) Win10 + Manjaro je n’ai jamais eu le moindre pb !

Je vais isoler Win 10 sur un disque et sur l’autre mettre Manjaro + Fedora.
Et si j’ai bien compris après une maj de Fedora mon grub ne sera plus opérationnel pour Manjaro et donc pour retrouver un grub fonctionnel => boot sur clé chroot et maj grub par manjaro ?

Existe-t-il une autre solution que celle-là ?

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#30Messageil y a 4 ans

Oui.
Eviter d'installer (si c'est possible) le grub de Fedora sur le disque...
Installation de Manjaro puis Fedora sans grub et sudo update-grub à partir de Manjaro.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#31Messageil y a 4 ans

Il est possible d'installer une distribution sans le grub ???? Voilà qui m' intéresse. Peux tu nous en dire plus

Surtout que je n'ai jamais fait attention à cette possibilité lors des installations.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#32Messageil y a 4 ans

A une époque, il suffisait simplement de choisir "ne pas installer le bootloader", pendant l'install avec Fedora, Suse, et peut-être Mandrake et consorts. Pour les Debian-like, je ne me souviens pas.
Reste à savoir si c'est encore d'actualité... :?: Pour ça pas tellement d'autre moyen que de tester.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#33Messageil y a 4 ans

le pb n'est pas à l'installation, c'est très facile de gérer qui installe sont GRUB et où.

Le pb est à la MAJ de l'autre Linux et en l’occurrence pour moi c'est Fedora.
Je viens de faire le test, une MAJ de Grub par Fedora => Win10 ok mais Manjaro => ko !

Question 1 peut-on installer un Grub modifié sur une Fedora ?
Question 2 : comment on répare le grub en legacy cassé par une maj fedora ?

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#34Messageil y a 4 ans

Il est possible d'installer une distribution sans le grub ????
Avec certaines distributions oui avec d'autres non.
Lorsque ce n'est pas possible, il suffit de l'installer dans la partition par exemple sda1 au lieu de sda...

Pour réparer il suffit d'éditer (en root) le fichier /boot/grub/grub.cfg de ta fedora, repérer la séquence de lignes qui correspondent à l'entrée Manjaro et remplacer la ligne qui commence par initrd par celle qui vient du fichier grub.cfg de Manjaro. Tu sauvegardes et tu redémarres sur l'entrée Manjaro. Arrivé dans la session, réinstalle le grub de manjaro (sudo grub-install /dev/sdX) et lance un sudo update-grub pour redonner définitivement la main au grub de Manjaro.
C'est du bricolage mais ça dépanne quand on est coincé.

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#35Messageil y a 4 ans

à la question 1 & 2
on effectue un chroot avec une clé USB manjaro
et on réinstalle le grub manjaro

voir absence de gestion multi entrée par les autres distributions pour lancer au démarrage avant boot noyau , le microcode à charger ( cad version grub 2.04 minimum avec non regression des autres grub en distribution )
cela fait plus de 3 ans que manjaro fonctionne sans problème de ce côté là

on ne transforme pas comme cela une bonne habitude en autre chose ...

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#36Messageil y a 4 ans

personnellement, lorsque j'étais en dual-boot Windows/Manjaro, je n'ai jamais rencontré de problème avec le grub de Manjaro.
mes partitions étaient les suivantes :
les partitions classiques de Windows ;
La partition / de Manjaro
La partition /home de Manjaro.
Le système de démarrage ainsi que le grub, je l'installais dans la partition de démarrage de Windows (UEFI).
Et OS-prober faisait le reste à l'update-grub. Il identifiait Windows, et au redémarrage, grub me proposait de démarrer soit Windows, soit Manjaro.

Mes problèmes sont survenus lorsque j'ai tenté le dual-boot manjaro/Une Debian.
Je ne suis jamais parvenu à installer une Debian ou dérivée sans installer le grub de celle-ci.
Et bien sûr, dès la première màj du noyau de la Debian avec l'update-grub automatique suite à la mise à jour du noyau, je devais réinstaller l'image dans l'affichage grub de Manjaro et ensuite refaire un update-grub à partir de Manjaro pour que l'image soit prise en compte.
C'est le problème du grub des debian et consorts...

Maintenant, autre question, êtes-vous déjà parvenu à faire l'inverse ?
C'est-à-dire installer Windows après Manjaro sans que ce Windaube n'écrase ma distribution préférée ?
Je devrai normalement bientôt être obligé de réinstaller Windows à cause de mon travail car des logiciels propres à mon entreprise et fournis par celle-ci ne fonctionnent que sous Windows et j'ai trop de mal avec le petit portable que mon entreprise nous fournit. Et comme bientôt je ne vais plus travailler qu'à domicile, je serai obligé de réinstaller Windaube et j'ai pas envie que cette m... m'écrase encore ma Manjaro. ;rale:;rale:;rale:;rale:;rale:

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#37Messageil y a 4 ans

Hypothèse (genre grosse feinte de sioux !!) :wink:

Sda 1 => windows seul // Sdb1 => Manjaro // Sdb2 autre Linux disons fedora

1- Installation Fedora je dis de mettre grub sur Sda
2Installation de Manjaro je dis de mettre Grub sur Sdb

=> Sda j'ai le grub deFedora avec pour entrées : Fedora Windows
=> Sdb j'ai le grub de Manjaro avec pour entrées Manjaro Fedora Windows

Lors de maj d'un noyau de Fedora, est-ce le grub de sdba que Fedora mettra à jour ou celui de sdb ?

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#38Messageil y a 4 ans

la réponse se trouve dans chaque fichier
/etc/fstab pour la partition /boot/efi

mais attention : il n'y a qu'un seul disque avec le flag boot et esp actif
( c'est pas très sympa les bios sur ce genre de chose )

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#39Messageil y a 4 ans

@stephane: tu ne m’as toujours pas répondu « simplement » à ma question (soucis de freeze lors de la connexion au wifi) :-(

Manjaro et multi-boot ne font pas bon ménage?

#40Messageil y a 4 ans

tu reviens dans ce cas au noyau précédent 4.19 LTS
Répondre