Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

[Solutions] Asus G752VS - Installer ELAN1203:00 04F3:301E, Eclairage clavier et touches de fonctions etc...

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum... Je postes pour éclairer ceux qui auraient eu les mêmes soucis que moi avec leur Asus G752 car j'ai sué pour que tout soit fonctionnel :-) Je suis moi-même totalement débutant sur cette distribution et ai eu envie de réinstaller un petit linux pour voir ce que çà donnait en 2019 ;-) (Je connaissais déjà un peu linux ceci-dit...)

J'ai installé Manjaro 18.1.1 avec un bureau XFCE, celle-ci venant avec un noyau 5.2.21-1 une fois les mises à jour de base post-install effectuées.

Pour l'installer, je n'ai pas eu d'autres choix que de brancher une souris "compatible" car mon touchpad Elan ne fonctionnait pas et que ma souris Logitech MX Anywhere 2 en Bluetooth n'était pas connectée... Donc...

* Faire fonctionner le touchpad ELAN1203:00 04F3:301E.
------------------------------------------------------------------------
Le touchpad est bel et bien reconnu par la Manjaro... mais il ne fonctionne pas. Il suffit d'éditer /etc/modprobe.d/blacklist.conf et d'y ajouter la ligne : blacklist hid-multitouch. Redémarrer ensuite...
On perd le multitouch certes... mais le touchpad est fonctionnel et pour ma part, çà me va comme çà ;-)

* Activer l'éclairage du clavier ainsi que les touches de fonctions de l'Asus G752
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui est marrant, c'est que la seule touche de fonction qui ne sera pas prise en compte est celle qui est liée à l'activation du touchpad ci-dessus... Toujours est-il qu'il faut éditer le fichier /etc/default/grub et ajouter dans les paramètres GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT , l'option suivante i8042.nopnp. Suivi d'un update-grub et d'un redémarrage.

* Installer la logitech MX Anywhere 2 en bluetooth
--------------------------------------------------------------
Il me semble que l'utilitaire Blueman-manager n'était pas installé de base... j'ai du l'installer et ensuite, aucun problème pour lié cette souris à l'ordi.

* Installer la carte NVidia
--------------------------------
J'ai une gtx1070... On trouve les paquets NVidia avec pacman si on veut ne veut pas utiliser le pilote libre... pas vraiment de difficulté avec çà je dois dire... Une petite configuration avec l'utilitaire de NVidia (nvidia-xconfig).
Par contre, l'image tremblait un peu... J'ai donc éditer le fichier /etc/X11/90-mhwd.conf crée par l'utilitaire NVidia et y ai ajouté dans la section Screen la ligne suivante :
Option "metamodes" "nvidia-auto-select +0+0 { ForceFullCompositionPipeline = On }"


Voilà, tout n'est pas parfait dans mes explications mais au moins çà peut dépanner :-) Si des utilisateurs plus aguerris veulent y ajouter leurs grains de sel...voir proposer de meilleures solutions... n'hésitez pas :-) Pour ma part, je suis trés satisfait de la manjaro pour l'instant et ai même pu voir ma carte son Motu Microbook 2 (Pas la 2c qui est compatible de base...) fonctionner avec le noyau 5.2 et çà c'est vraiment cool...

Au plaisir...

[Solutions] Asus G752VS - Installer ELAN1203:00 04F3:301E, Eclairage clavier et touches de fonctions etc...

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
Merci pour le partage de ton retour d'expérience :bien
Note juste que le kernel 5.2 est marqué en fin de vie sur le site du linux-kernel et ne sera donc plus d'actualité assez rapidement. Il faudra passer au 5.3 et comme nous le suggérons, conserver le noyau LTS 4.19 ou 4.14 en secours.

[Solutions] Asus G752VS - Installer ELAN1203:00 04F3:301E, Eclairage clavier et touches de fonctions etc...

#3Messageil y a 4 ans

Ok ok... Je dois dire que j'étais bien plongé dans la configuration et n'ai pas vu que le noyau était quasi obsolète.

Le truc, c'est que j'étais tombé sur les drivers pour la Motu Microbook 2 et que j'ai appris par la même occasion que ces drivers avaient été intégré au noyau 5.1. xx ... et c'est en fait grâce à çà que je me suis mis à la recherche d'une distribution, qui de base avait, un noyau 5.1 ou supérieur.

Comme je voulais aussi une distribution qui donnait accès à des logiciels relativement récents sans prise de tête... j'ai pensé à l'univers d'Arch Linux... sans le coté "j'installe tout à la mimine" :wink
J'ai tenté Endeavour OS... chouette distribution aussi puis me suis mis en tête de voir ce que donnait Manjaro. Là, je suis content car tout fonctionne. Pour ce qui est d'un serveur, je fais confiance à une bonne vieille Debian mais pour le desktop, je pense bien rester avec Manjaro maintenant...

Je tenterai une version 5.3 du Kernel en espérant que les drivers de la Motu n'aient pas "sautés"... car même si j'ai de vagues souvenirs de compilation de noyau, je préfère, pour l'instant, juste profiter d'un Linux où tout fonctionne :lol:

Mon univers est la MAO sous Windows à la base, je fais un peu de dev web en amateur et c'est avant tout pour çà que je connais un peu l'univers Linux (Pourquoi installer Wamp ou Laragon quant tu peux carrément te faire un vrai serveur de test Debian dans une machine virtuelle hein ?!)

@+

[Solutions] Asus G752VS - Installer ELAN1203:00 04F3:301E, Eclairage clavier et touches de fonctions etc...

#4Messageil y a 4 ans

Oui, pour un serveur, le concept rolling est a éviter car trop de paquets sont en avance par rapport à d'autres et souvent c'est le boxon .
Perso, j'utilise docker-compose dans Manjaro pour mon serveur local et pour m'éviter de monter un serveur Debian qui oblige à un dual boot.
Quant à la MAO, j'étais un peu de la partie et j'utilisais Pro-Tools. Hélas, Avid a toujours refusé le portage sur Linux.
Mais j'ai changé de boulot et Ardour me suffit maintenant pour faire mumuse :gsourire:
Mis là, on part un peu HS :wink:
Répondre