Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problèmes au démarrage avec /home

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Suite à un redémarrage après mise à jour de systemd, je me retrouve en emmergency mode.

Mon /home se trouve sur /dev/sdb1.

Au démarrage, sur n'importe quel noyau : 5.2, 5.1 ou 4.9, il m'indique :

systemd-fsck : /dev/sdb1 : des i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés.
systemd-fsck : /dev/sdb1 : INCONSISTENCE INATTENDUE ; EXECUTEZ fsck MANUELLEMENT
systemd-fsck : fsck failed with exit status 4
systemd-fsck : Running request emmergency.target/start/replace
systemd[1] : systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-uuid_de_la_/home.service : Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
--Subject : Unit process exited
--defined-By : systemd

--An ExecStart= process belonging to unit systemd-fsck@dev-disk-by\x2uuid-uuid_partition_/home.service has exited

--The process' exit code is 'exited' and its status is 1
systemd[1] : systemd-fsck@dev-disk-by\x2uuid-uuid_partition_/homr.service : Failed with result 'exit-code'.
--Subject : Unit failed
--Defined-By: systemd
--Support: https:// etc.

--The unit systemd-fsck@dev-disk-by\x2uuid-uuid_partition_/home.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'
bruno systemd[1] : Failed to start File System Check on /dev/disk/by-uuid/uuid_partition_/home.
subject: L'unité (unit) systemd-fsck@dev-disk-by\x2uuid-uuid_partition_/home.service a échoué
Defined-By: systemd
Support: https:// etc.

-- L'unité (unit) local-fs.target a échoué, avec le résultat dependency.
systemd[1]: local-fs.target: job local-fs.target/start failed with result 'dependency'.
systemd[1]: local-fs.target: Triggering OnFailure= dependencies.
systemd[1]: home.mount: job home.mount/start failed with result 'dependecy'.
audit[1]: SERVICE_START pid=1 uid=0 auid=4294967295 ses=4294967295 msg=' unit=systemd-fsck@dev-disk-by\x2uuid-uuid_partition_/home comm="systemd" exe="/usr/lib/systemd/systemd" hostname=? addr=? terminal=? res=failed'
Alors là, je ne sais réellement pas quoi faire...

Un fsck sur /dev/sdb1 manuellement ? :saispas::saispas:

Problèmes au démarrage avec /home

#2Messageil y a 4 ans

:salut: coûte rien d'essayer manuellement mais justement il te dit que cette commande a échouée (la raison :saispas: )

tu trouves si tu recherches "i-noeuds qui faisaient partie d'une liste chaînée d'orphelins corrompue ont été repérés"

Problèmes au démarrage avec /home

#3Messageil y a 4 ans

Je l'ai faite manuellement.

En root : fsck -r /dev/sdb1/

Elle m'a en effet trouvé des erreurs d'i-nœuds. (ce que c'est... ??). La question de les corriger m'a été posée et j'ai répondu par l'affirmative.

J'ai redémarré et tout est rentré dans l'ordre. :saispas::saispas:

Problèmes au démarrage avec /home

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Pour simplifier (à l'extrême :gsourire: ) les i-nœuds sont des adressages de secteurs de disque.
Il peut arriver que lors d'une extinction brutale ou un problème de swap ou lors de redimensionnement de répertoires comme l'écriture de données dans /var par exemple que c'est i-nœuds soient mal générés, d'où l'erreur.
Généralement, j'ai eu ce cas quelques fois, un fsck comme tu las fait solutionne simplement le souci.

Problèmes au démarrage avec /home

#5Messageil y a 4 ans

cette adresse peut être retrouvée avec la commande stat nom_du_fichier

stat ~/.
...
Périphérique : 811h/2065d       Inœud : 786434      Liens : 34

Problèmes au démarrage avec /home

#6Messageil y a 4 ans

C'est le "disque virtuel" créé par l'application pcloud qui ne se démonte pas à l'extinction !

Donc, à chaque extinction, il demeurs deux fois 1 minute 30 pour faire un umount, qu'il ne parvient pas à réaliser.

Au démarrage, du fait que ce "disque virtuel" se trouve dans /home, fsck trouve des erreurs et me met directement en mode emmergency.
Donc, je dois à chaque fois faire ce fsck -r /home pour corriger ces problèmes d'i-nœuds et ainsi pouvoir démarrer la machine.

J'ai essayé de démonter le disque avant la fermeture, mais la commande me dit que c'est impossible car le disque est occupé.

Je ne sais plus quoi faire là :pleure::pleure:

À votre avis, il faudrait que je recrée une swap ? En sachant que j'ai 16 Go de Ram... ;rale:;rale:
Répondre