Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Augmenter la partition / et/ou /var

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

À cause de Plexmediaserver, j'ai ma partition / qui est quasiment pleine.

Ce serveur prend énormément de place dans la partition /var à cause de tous ses bundle plus de 20 Go.

Étant donné que j'ai assez de place sur mon disque pour agrandir ma partition /, puis-je le faire en toute sécurité ? Et plus spécialement, ce serait la partition /var que je voudrais augmenter, mais elle n'est pas indépendante de la /. C'eut été trop facile. :siffle

Il faut savoir que pour agrandir ma /, je devrai stopper ma /swap, la supprimer, puis seulement agrandir ma / et recréer ma /swap, en changeant, bien sûr, le fstab.

Merci de votre aide.

Augmenter la partition / et/ou /var

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Jamais essayer , mais il devrait être possible de faire des liens symboliques de tes bundles vers /var si tu peux les déplacer vers un autre volume. Pense aussi à nettoyer /var/cache/pacman/pkg avec un petit sudo pacman -Sc.

Augmenter la partition / et/ou /var

#3Messageil y a 4 ans

Donc il faudrait que je crée un dossier sur un autre disque dans lesquels je mettrais chaque bundles.
Et pour chaque bundles, il faut créer un lien symbolique de /var vers le nouveau dossier ?
Mais j'ai plus de 200 bundles. C'est 1 bundle par film, épisode série, etc.
Ou alors, je n'ai pas bien compris ton propos :siffle:siffle

Augmenter la partition / et/ou /var

#4Messageil y a 4 ans

Normalement, on ne place pas des films ou autres fichiers volumineux dans /var...
Ce répertoire n'est sensé héberger que des données variables utilisées par des programmes, comme le cache de pacman, des bases de données, des images docker etc... Je ne connais pas ce programme mais je suppose qu'il y a un dossier plex-media ou approchant dans /var donc je tenterais un truc du genre:

sudo mv /var/plex-media/ /dev/sdXY
sudo ln -s /dev/sdXY/plex-media /var/ 
Normalement , la lecture et l'écriture de données ne se feront plus dans /var, par contre ta partition doit être montée sinon le programme plantera.

Augmenter la partition / et/ou /var

#5Messageil y a 4 ans

Ce ne sont pas des films à proprement parler.
Comme tu le dis bien, c'est une base de données créée par plexmediaserveur, les fichiers bundles, qui pointent vers tous les médias qui ont été scannés par le serveur de Plex.
Quand il a scanné un média, il crée un bundle dans /var/lib/plex/Plex Media Server/Metadata/, ce dossier contient tous les bundles de tous les médias scannés dans des dossiers classés par ordre de 0 à z.
De ce fait, je me demande si je fais pointer seulement le dossier /var/lib/plex/Plex Media Server/Metadata/ vers le /dev/sdxy si cela fonctionnera du fait que /var/lib/plex/Plex Media Server/Metadata/ contient plein de dossiers classés de 0 à z :tetu!:tetu!

Augmenter la partition / et/ou /var

#6Messageil y a 4 ans

bonjour,

Oui il est possible, sans danger, de ré-organiser tes partitions depuis un gparted sur une iso live. juste, si tu détruit ta wap pour en créer une autre, il faudra modifier l'UID de ta swap dans ton fstab et config grub.

Oui comme tu l'écrit, il est aussi possible de faire un lien symbolique du ton répertoire "Plex Media Server/Metadata" vers une autre partition montée dans ton fstab

Augmenter la partition / et/ou /var

#7Messageil y a 4 ans

Voilà, c'est fait.

J'ai supprimé ma partition swap et redimensionné ma partition /.

J'en ai profité pour créer une nouvelle partition qui restait libre sur mon ssd qui contient mes partitions /boot et / qui contiendra elle, mon dossier www pour le serveur apache. :gsourire::gsourire:
Répondre