Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Aide pour creation d'un swap

#21Messageil y a 4 ans

Matt_44 a écrit : il y a 4 ans(...) J'ai fait quelques tests hier soir, il semblerait que ca ait corrigé mon soucis de gel système :
viewtopic.php?f=25&t=11081
(...)
Tu m'étonnes pas trop, là ! :D
Sans swap avec 4Go, dès que tu dépassais, ça devait logiquement se vautrer.

Deux fils résolus d'un coup, c'est plaisant !

Aide pour creation d'un swap

#22Messageil y a 4 ans

oui c'est cool ! Je vais attendre un peu et faire des test plus poussés pour etre sur que je n'ai plus de gel et passer l'autre sujet en résolu également. j'avais deja pensé au swap mais voyant que mon systeme gelait alors que htop m'indiquait seulement 2.5-2.6 go d'utiisation sur les 4 je ne faisais pas forcément le lien...
Également à l'installation il me semble que l'on m'avait dit qu'avec 4go et un ssd ce n'était pas forcément utile.

Aide pour creation d'un swap

#23Messageil y a 4 ans

Matt-44 a écrit :Également à l'installation il me semble que l'on m'avait dit qu'avec 4go et un ssd ce n'était pas forcément utile
Bonjour.
Rien à voir avec la quantité de ram. Un ssd diffère par la technologie et la vitesse d'écriture/lecture qui est beaucoup plus rapide que sur un disque à plateaux.
Par contre le cycle d'écriture est plus limité dans le temps et il ne faut surtout pas de ram sur un ssd car ce cycle peut monter à plusieurs milliers par seconde en cas utilisation de la ram ce qui endommagerait à court terme le ssd.
Perso, j'ai 4Go de ram, un ssd pour / et /home et plusieurs vieux disques à plateau pour le stockage et la ram qui ne sert jamais sauf pour l'hibernation ....que je n'utilise pas car un reboot est bien plus rapide qu'une sortie de veille depuis la ram.

Aide pour creation d'un swap

#24Messageil y a 4 ans

:bjr:

c'est surtout que si ton swap est sur ssd tu risques de faire vieillir prématurément ton ssd !

Si c'est pour 1/2 hibernations par jour, normalement pas de problème mais si c'est pour utiliser le swap comme de la ram lors de ton usage courant il vaut mieux investir dans de la ram que de changer de ssd très régulièrement (à toi de voir...)

perso avec mon sdd, si j'écris 40Go dessus par jour, il ne devrait vivre "que" 10 ans - j'ai bien une partition swap mais elle ne m'est véritablement utile que pour l'hibernation que j'utilise souvent (pour moi c'est 1..2 secondes pour revenir donc beaucoup plus rapide que de rebooter - et relancer les softs)

Aide pour creation d'un swap

#25Messageil y a 4 ans

effectivement il s'agit d'un pc portable et je n'ai que un ssd dedans qui remplace le hdd d'origine. Le swap est donc dessus. J'avais bien entendu dire que c'était pas terrible de swapper sur un ssd mais d'autre son de cloche disent que c'était vrai pour les tout premier ssd, ca l'est beaucoup moins pour ceux actuels... difficile de s'y retrouver !

Investir dans une barrette de 4go pour faire 8 en dual channel...pourquoi pas après tout mais bon le pc a 8 ans environ...

Aide pour creation d'un swap

#26Messageil y a 4 ans

Matt_44 a écrit : il y a 4 ans d'autre son de cloche disent que c'était vrai pour les tout premier ssd, ca l'est beaucoup moins pour ceux actuels... difficile de s'y retrouver !
NON !
c'est simple, les premiers ssd avaient une durée de vie au moins divisée par 10. Mais il ne faut pas croire qu'aujourd'hui un ssd est immortel (ni en sucre) !
Le TBW est donné par le constructeur, a toi de voir et de faire le calcul !

Comme dit plus haut, j'ai fait le calcul avec mon ssh qui a 6 mois et j'ai droit à 40Go /jour si je désire qu'il tienne 10 ans. (c'est bien sûr qu'un chiffre théorique :wink: )
Tu dois a peut près connaitre le volume que tu écris par jour (2Go ?), par contre si tu utilises le swap pour étendre ta mémoire surchargée alors il n'est plus possible d'avoir une idée. Mais perso si je faisais 1h de traitement vidéo avec mon swap par jour, je suis sûr que je dépasserais facilement mes 40Go (mais pourquoi pas si je suis prêt à en changer tous les 2..3 ans :rigole: )

ps: ici on ne parle que de la limite mécanique d'écritures, il y a d'autres limites ! sinon j'en ai pour plus de 100 ans :lol:

---
Si on utilise le swap, pour le pc, le swap est exactement le même chose que la ram !
Comme un pc fait des millions d'opérations par secondes, on peut penser que chaque opération va écrire au moins 1 octet en mémoire donc des millions d'octets peuvent êtres écrit en ram Swap par seconde - perso je ne désires brûler mon ssd - En fait si on n'a pas trop besoin de swap, linux doit optimiser la swap en mettant en priorité les programmes qui ne tournent pas et on a des caches cpu, mais ici c'est pour te faire comprendre qu'il y a un énorme risque et qu'il n'est pas possible de le quantifier

Aide pour creation d'un swap

#27Messageil y a 4 ans

merci pour ces infos... je sais plus trop quoi faire pour le coup. c'est un portable je n'ai qu'un ssd pas de possibilité de mettre un second disque. J'ai investi dans un ssd car celui ci peut etre réutilisé après la mort du pc. Investir 30€ dans une ram pour portable bof j'avoue que je n'ai pas trop envie.

adrien linux me rassure un peu avec cette video
https://www.youtube.com/watch?v=JdIVIR9Jtjk

j'ai ecris 240 go depuis que j'ai le sdd (decembre 2018) sur /home. Je pourrais voir si j'ai beaucoup plus avec cette commande en utilisant le swap.

Aide pour creation d'un swap

#28Messageil y a 4 ans

je suis tout a fait en désaccord avec cette vidéo car justement ici il ne parle pas de l'usage normal du swap pour étendre la mémoire - il ne prend en compte que l’hibernation. Son discours est donc juste très dangereux

----

Comment connais- tu ta valeur de 250Go ?
Effacer un fichier est une (petite) écriture, un même fichier peut-être écrasé des centaines de fois, nous avons des caches qui sont créés/supprimés en boucle ...

Pour avoir une idée (mais pas une valeur exacte)
avec le paquet smartmontools lancer la commande ("a" est sans doute le ssh)

sudo smartctl --all /dev/sda
la ligne Total_LBAs_Written est le seul bon indicateur, et cette page va faire le calcul

Aide pour creation d'un swap

#29Messageil y a 4 ans

Avec une swappiness à 5 et systemd-swap qui mcompresse et minimise l'usage de la swap, on est pas dans la cata non plus.
Au pire, on peut passer la swappiness à 1 (jamais supprimer la swap : les gels et plantages viennent de là).

Maintenant, tout support de stockage a une durée de vie, c'est un autre paramètre à gérer (pas trop grave au prix actuel quand on fait soigneusement ses sauvegardes)

Aide pour creation d'un swap

#30Messageil y a 4 ans

je suis d'accord avec toi mais ici il compte utiliser le swap pour ne pas avoir de freeze donc il compte l'utiliser déclenché (sinon on ne l'installe pas...)

----

J'ai écrit (rapidement) un petit script qui utilise smartmontools, cela évite les calculs et permet une surveillance plus aisée (bien sûr il faut connaitre le TWB de son ssh !)

on peut passer en parametre la dernière lettre du ssh si ce n'est pas "a"

#!/usr/bin/env bash
echo "------ calcul ecriture ssh --------"
DISQUE="${1:-a}"
size_sector=$(sudo LANG=C fdisk -l /dev/sd${DISQUE} | awk  '/^Unit/ {print $8}')
lba=$(sudo LANG=C smartctl -A /dev/sd${DISQUE} | awk '/Total_LBAs_Written/ {print $10}')
heures=$(sudo LANG=C smartctl -A /dev/sd${DISQUE} | awk '/Power_On_Hours/ {print $10}')

echo "taille secteur: ${size_sector}"
echo "lba: $lba"
echo "disque utilisé ${heures} heures"

echo $(echo "scale=4; $((lba*size_sector*1000/1099511627776))" | bc) "Go écrit"
size=$(echo "scale=2; $lba*$size_sector/1099511627776" | bc -l)
echo "TWB: $size (To)"
moyenne=$(echo "scale=0; $size*1000*1000/$heures" | bc -l)
echo "Moyenne par heure d'utilisation: ${moyenne} Mo"

echo ""
age=$(sudo tune2fs -l /dev/sd${DISQUE}1 | awk '/Filesystem created/ {print $5" "$4" "$7}')
read -p "Nombre de jours utilisés environ ? ($age) "
size=$(echo "scale=2; $size*1000/$REPLY" | bc -l)
echo "Ecritures par jour : $size Go"
exit 0
j'obtiens en sortie:

taille secteur: 512
lba: 2070641737
disque utilisé 1681 heures
964 Go écrit
TWB: .96 (To)
Moyenne par heure d'utilisation: 571 Mo

Nombre de jours utilisés ? (29 Jan 2019) 200
Ecritures par jour : 4.80 Go
il suffit de connaitre le TWB de son ssh et l'on sait si l'on se rapproche
- je suis à 1To pour 6 mois, tout va bien. 2To par an ... quelques décennies à ce rythme :gsourire:

Aide pour creation d'un swap

#31Messageil y a 4 ans

il y a une différence , ici tu as autant de fichier de 512mo x n utilisés ( réel) pour le zswap ,
donc déjà tu limite par bloc de 512mo vers le SSD utilisé
Dernière modification par stephaneil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Aide pour creation d'un swap

#32Messageil y a 4 ans

Chez moi au bout d'une journée d'utilisation :

~]$ free
              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:          11783        2641        2543        1186        6598        7640
Partition d'échange:         511           1         510

~]$ swapon -s
Nom de fichier				Type		Taille	Utilisé	Priorité
/var/lib/systemd-swap/swapfc/1         	file    	524284	1804	-2

Aide pour creation d'un swap

#33Messageil y a 4 ans

papajoke a écrit : il y a 4 ans je suis tout a fait en désaccord avec cette vidéo car justement ici il ne parle pas de l'usage normal du swap pour étendre la mémoire - il ne prend en compte que l’hibernation. Son discours est donc juste très dangereux

Non justement, il parle de l'utilisation d'un swap de "secour" comme pour moi. Pour l'hibernation, pour le coup il ne la prend pas en compte et part du principe que lorsque l'on a un ssd autant éteindre complètement son pc plutôt que d'utiliser l'hibernation, ce que je fais...
----

Comment connais- tu ta valeur de 250Go ?

Grace a sa ligne de commande de la video qui te donner le nombre d'écriture sur la partition selectionnée depuis que tu as le disque.

Effacer un fichier est une (petite) écriture, un même fichier peut-être écrasé des centaines de fois, nous avons des caches qui sont créés/supprimés en boucle ...

Pour avoir une idée (mais pas une valeur exacte)
avec le paquet smartmontools lancer la commande ("a" est sans doute le ssh)

sudo smartctl --all /dev/sda
la ligne Total_LBAs_Written est le seul bon indicateur, et cette page va faire le calcul

je n'ai pas trouvé ta ligne... j'ai seulement vu une ligne Lifetime_Writes_GiB qui m'indique 402 de valeur
le tdw de mon ssd kingston 480go serait apparement de 160tb

Aide pour creation d'un swap

#34Messageil y a 4 ans

Matt_44 a écrit : il y a 4 ans je n'ai pas trouvé ta ligne... j'ai seulement vu une ligne Lifetime_Writes_GiB qui m'indique 402 de valeur
le tdw de mon ssd kingston 480go serait apparement de 160tb
ok,
Tu as une autre marque, avec des datas différentes ... Mais en fait c'est beaucoup plus simple puisqu'il fait le calcul pour toi
Tu es pour l'instant à 0.4To sur tes 160 alloués (double de ta valeur donnée + haut)... si comme moi, tu l'utilises depuis 6 mois, tu en as pour plus de 160 ans :lol:
Tu as juste a surveiller cette valeur :aime:
Non justement, il parle de...
Tu as déjà eu un disque dur :wink: rappelle-toi de l'utilisation de la swap : le disque "grattait" en permanence - Avec un ssd c'est exactement la même chose mais ici on ne se rend compte de rien (pas de bruit, pas de voyant, moins de ralentissement) et le débit est plus grand - donc si tu utilises intensément la swap c'est juste une écriture en permanence (plus ou moins) sur ton ssd - Il est impossible de quantifier le trafic donc "dangereux de dire ce n'est pas dangereux" :sourire: En fait tout dépend de ton usage/durée et des logiciels : si ta machine est sous-dimensionnée et donc tu en fais un grand usage : c'est clairement très mauvais...

---
tdw de 160 = 160 000 Go
160000 / 20 / 360 == 22
Si tu écris 22Go 360 jours par an, le ssd peut vivre pendant 20 ans :gsourire: OUI les ssd ne sont plus en sucre !

Aide pour creation d'un swap

#35Messageil y a 4 ans

Je vois que je suis tranquille avec un SSD qui gère / et /home, sachant que les répertoires de données comme Documents ou Vidéos sont des liens symboliques vers un autre disque.
42 Mo pour 3017 heures. :gsourire:

Aide pour creation d'un swap

#36Messageil y a 4 ans

a regler également ce soucis chez moi en tout cas :
viewtopic.php?f=16&t=10922&p=122651#p122651

J'hésite a baisser la valeur a 2 ou 3 car je trouve que ca swap un peu tot a mon gout...

Par ailleurs, j'ai du mal a comprendre l'utilisation de la mémoire, exemple, htop peut m'indiqué 2.6go/3.76 alors que le monitor systeme graphique indique 1.6/3.76... :saispas:

Aide pour creation d'un swap

#37Messageil y a 4 ans

Le plus simple est de regarder le retour de la commande free car l'un peut prendre le cache et l'autre non ...

- pour les plus technophiles ils peuvent lire le fichier texte /proc/meminfo (ce que fait la commande free)

grep ^Mem /proc/meminfo
# ou en Mo
awk '/^Mem/ {print $1" "$2/1000" Mo"}' /proc/meminfo
# pour avoir les même valeurs que free il faut utiliser une base 1024
awk '/^Mem/ {print $1" "$2/1024" Mo"}' /proc/meminfo
donc attention free, pour être en Giga (Go et non Gio) doit être passé avec --si

Aide pour creation d'un swap

#38Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous je viens apporter ma pierre à l'édifice :gsourire:

Voici un très bon script pour le zram très util pour les machines avec peu de RAM genre 1G mais si vous avez plus c'est bien aussi :mrgreen:

Cela redonne du souffle à votre PC

https://github.com/StuartIanNaylor/zram-swap-config

Aide pour creation d'un swap

#39Messageil y a 4 ans

Bonjour, je fais remonter ce poste car je viens d'ajouter une barrette de ram de 4 go ce qui lui fait a présent 8 go. Dois je modifier quoi que ce soit sur le swap que j'avais créé où il s'adaptera tout seul ?

merci :sourire:

Aide pour creation d'un swap

#40Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Matt_44 a écrit :"Dois je modifier quoi que ce soit sur le swap que j'avais créé où il s'adaptera tout seul ?
"
Si c'est pour l'hibernation, il faut que la swap soit de la même taille que la Ram. Sinon, vu qu'avec 8 giga, la swap ne sera quasiment jamais utilisée, tu peux laisser comma ça, voire la supprimer .
Répondre