Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

mise a jour de l'installation

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour j'aimerai faire mes majs en ligne mais je ne connais pas trop les options, si quelqu'un pouvait m'expliquer le -f ou -g ou -c apres mirrors.
Sinon j'ai trouvé ça : sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyu
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :Ajout balises code en ligne

mise a jour de l'installation

#2Messageil y a 5 ans

pacman-mirrors -h

mise a jour de l'installation

#3Messageil y a 5 ans

Ok pour le -h mais ça correspond à quoi ?

mise a jour de l'installation

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
-h la plupart du temps correspond à --help.

mise a jour de l'installation

#5Messageil y a 5 ans

Personne n'est capable/censé connaitre toutes les options de toutes les commandes
Donc le premier réflexe en ligne de commande (par les ignorants comme moi) est --help ou -h. Ce n'est pas un manuel fonctionnel mais plutôt un pense bête

mise a jour de l'installation

#6Messageil y a 5 ans

Oui t'inquiètes j'ai trouvé ça dans le wiki: sudo pacman-mirrors -f 0 && sudo pacman -Syyu
Mais j'ai du mal a comprendre car parfois c'est marqué -f ou -g ou -i apres mirrors
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :Ajout balises code en ligne

mise a jour de l'installation

#7Messageil y a 5 ans

c'est un script qui a malheureusement changé ces options au cours du temps donc certaines "vielles" sources (web) sont aujourd'hui caduques. Nous avons tous à un moment perdu notre latin avec lui :roll:

mise a jour de l'installation

#8Messageil y a 5 ans

Donne moi la phrase exacte pour faire les mises a jour sur Manjaro ça m'aidera ainsi que d'autres: sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyu pour l'instant je n'ai que ça et je ne sais meme pas si c'est valable

mise a jour de l'installation

#9Messageil y a 5 ans

simplement pacman -Syu ou pamac update, il n'y a aucune raison de faire et refaire un update des miroirs sauf si tu voyages beaucoup (perso je le fais une fois tout les 6 mois ou un an)

Sinon si tu désires mettre à jour aussi les miroirs, nous donnons dans toutes nos annonces de mises à jour la commande et, il y a aussi l'interface graphique de pamac

Pour pacman-mirrors, c'est selon tes besoins (--help:)
-g cherche les miroirs en fonction de ton ip (miroirs à jour ou non)
-f cherche les miroirs dans le monde entier mais uniquement à jour en stable comme en instable (ne tient donc pas compte de -g ou -c)

Tu as le status des miroirs ici: https://repo.manjaro.org/
- En france, il ne sert à rien de faire et refaire un -g puisque nous n'avons que 2 miroirs
- Avec -f, tu risques de ne même pas avoir un miroir fr puisque tous les miroirs sont désynchronisés en instable quelques heures (un miroir ne se synchronique que toutes les x heures). Donc le -f est plus pour les personnes qui ne sont pas en stable et les personnes en stable qui ne veulent pas attendre quelques minutes ou une/deux heures pour recevoir une notification de mise à jour. De plus -f donne l'état d'un miroir à l'instant "T", 4 heures plus tard il peut être désynchronisé ...

mise a jour de l'installation

#10Messageil y a 5 ans

Merci donc j'en déduit qu'un simple : sudo pacman -Syu fait l'affaire
Répondre