Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Installation Manjaro impossible

#21Messageil y a 5 ans

startx
xauth: file/home/xxx/.Xauthority does not exist
xauth: file/home/xxx/.Xauthority does not exist

waiting for X server to begin accepting connections .


etc.....

Installation Manjaro impossible

#22Messageil y a 5 ans

Giving up
unable to connect to X server : connection refused

Installation Manjaro impossible

#23Messageil y a 5 ans

Bon, pour résumer, tu as un système fonctionnel, mais pas de X. Tu ne dois pas être connecté en tant que utilisateur, mais en tant que root.
Essaye su toto toto c'est toi :wink: , puis après connexion, startx

Installation Manjaro impossible

#24Messageil y a 5 ans

ok j'essaye

Installation Manjaro impossible

#25Messageil y a 5 ans

:pleure:
snif
pareil

si ca continue je vais devoir attendre la nouvelle version de manjaro

Installation Manjaro impossible

#26Messageil y a 5 ans

Quelle saveur (DE) as tu voulu installer?

Installation Manjaro impossible

#27Messageil y a 5 ans

Installation automatique ...
Il y a un gros PB ! Je m'explique
Manjaro me dit souvent ACPI erreur !!! gestion de l'énergie apparemment ! Au démarrage de manjaro version gnome sur clé usb, il se bloque et mes ventilateurs de mon portable se mettent a fond (pc bloqué) !!! hier j'ai installé manjaro kde en parallèle, je l'ai installé, mais pendant l'installation, manjaro s'est figé et encore une fois mes ventilateurs se sont mit a fond ! (pc bloqué)
Par contre windows sur le disque dur SSD marche bien ! mais je supporte pas windows !! Les constructeurs font vraiment tout pour embêter Linux !!!! Bref je c plus quoi faire !!! Peut on désactiver ACPI ?

Un mec à eu à peu près la même expérience que moi sous Ubuntu en février 2019 voici une partie de son test :

"Me voilà de retour pour la seconde partie de mon billet dédié à un upgrade matériel. La bête est à la maison et voici venu le temps du déballage et de l’installation. Comme je l’ai dit dans mon précédent billet changer de machine après 12 ans n’est pas très rassurant, dans la mesure où pas mal de choses ont changé. L’UEFI est passé par là, ma LTS ronronnait depuis un bon moment et à vrai dire, mettre les mains dans le cambouis ce n’est plus trop mon truc. Je suis devenu plutôt du genre feignasse de ce côté là. Comme je ne suis pas complètement fada je précise quand même que j’avais pris soin de consulter quelques docs avant, histoire de savoir ou j’allais et surtout, histoire de m’assurer que le matériel que j’avais choisi serait plus ou moins compatible. Voyons ce qu’il en a été.

Côté système j’ai quitté une Ubuntu GNOME 16.04.4 LTS pour une Ubuntu 18.04.1 LTS car c’est une distribution et un environnement que j’aime beaucoup. J’ai hésité avec une Fedora, mais Canonical ayant abandonné Unity pour repasser sur GNOME je voulais voir ce que ça donnait. Au niveau de l’installation j’ai opté pour un dual boot Win/Linux, histoire de voir comment ça se passait dans le cas où je devrais le faire chez quelqu’un d’autre. Bien que j’ai booté dessus histoire de voir un peu comment c’était, Windows ne m’intéresse pas et va bientôt disparaître totalement du disque dur. Je suis ouvert d’esprit, mais il ne faut pas pousser non plus hein :)

Donc me voila parti. Je télécharge l’iso, je colle tout ça sur une clé USb et je me rends dans le BIOS, pour jeter un œil à se fameux UEFI. Au premier coup d’œil ça en jette et on se rend vite compte que techniquement, ça avait du sens de remplacer l’antique BIOS par un truc plus récent et plus complet. Tout n’est pas si sombre. Je prends soin de désactiver le secure boot afin de ne ne pas être ennuyé, même si apparemment Ubuntu possèdes une clé de confiance et peut très bien faire avec. Je décoche également l’option fast boot pour que le système ait le temps de redémarrer sur la clé, et je me lance. Le boot est ok, je commence l’installation qui semble bien se dérouler et peu après avoir choisi l’agencement du clavier ça plante en me disant en gros, que le système a rencontré un souci et que l’installation n’est pas possible. Vu que mon matos semblait à peu près compatible je suis parti du principe que ma clé USB était peut-être moisie, ou que l’iso était peut-être corrompue.

Je télécharge une nouvelle image, je check le md5 et je configure une autre clé USB histoire de voir. Premier boot impossible et chose étrange une partie des données présentes sur la clé se sont fait la malle. Je ne sais toujours pas à l’heure actuelle ce qui s’est passé, si ce n’est qu’à ce moment là elle n’était plus bootable. Bref! J’ai peut-être fait une connerie, alors je recommence après avoir configuré ma clé une nouvelle fois. Après un nouveau reboot j’arrive sur le bureau et cette fois impossible de continuer car tout freeze après quelques secondes. Je parie tout de suite un problème de prise en charge du circuit graphique. Je relance alors le tout en acpi=off, nomodeset et même si la façon dont j’ai du le faire ne m’a pas plu (j’y reviendrais plus bas), j’ai pu lancer l’installation qui s’est bien déroulée jusqu’au bout.

Alors au final ça s’est plutôt bien passé, mais même si pour moi ça s’est avéré être très facile, je n’ai pas pu m’empêcher de pousser quelques grogneries. En effet quand d’ordinaire je voulais désactiver l’Acpi, j’avais pour habitude de passer par un raccourci clavier lors du boot. F6 il me semble, mais là ça ne fonctionnait pas. J’ai un peu martelé toutes les touches et mis à part l’affichage des infos de boot, il ne se passait rien. Bon, au passage celles-ci m’ont quand même bien confirmé qu’il s’agissait d’un problème d’ACPI, donc ce n’était pas totalement inutile :). Je me suis rappelé également qu’on pouvait parfois le faire en cliquant sur une icône présente sur le splash lors du boot, mais là encore rien de disponible. Je suis donc passé par la touche « e » et j’ai entré manuellement les instructions qui allaient me permettre de booter en mode dégradé, afin de pouvoir installer le bouzin.

Bien que ça ait fonctionné je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger sur la manœuvre. On le sait le matériel trop récent, trop ancien ou trop exotique, n’est pas toujours correctement pris en charge sous Linux. Encore plus depuis l’arrivée d’Optimus sur les laptops équipés de cartes nVidia. Nous le devons avant tout aux constructeurs. Pour que ça tourne il faut que pas mal de monde bosse dessus, il faut de la rétro-ingénierie et globalement pas mal de patience. C’est comme ça. Mais le noyau Linux arrivant tout doucement au stade des 25 ans de développement, on pourrait quand même s’attendre à ce que ce dernier soit en mesure d’assurer automatiquement un démarrage minimum, afin que l’utilisateur non averti n’ait pas à se coller un terminal avant même d’avoir vu l’ombre d’un bureau. Avec bien entendu un message compréhensible et si possible une suggestion claire, lui permettant « éventuellement » régler le problème en arrivant sur son bureau. Sous d’autres OS ça se fait depuis un bail. Là si je résume le truc une personne qui voudrait découvrir Linux et qui aurait dépassé le stade du bios, devrait à la première seconde de boot appuyer sur « e » et envoyer à la main des instructions au noyau pour pouvoir simplement accéder à une session d’installation en mode graphique. Je trouve ça très lourd en 2019. Quand je lis des discussions où certains acteurs du libre se désolent de ne pas voir les parts de marchés Linux décoller sur le desktop, j’ai envie de dire ne cherchez pas plus loin. C’est à cause de ce genre de conneries. On a pas pas avancé d’un pouce dans la mesure où on a de beaux installeurs graphiques, que certains utilisateurs ne seront peut-être pas même encore en mesure d’atteindre. Un peu ballot quoi. "

En plus e mon prblème de ACPI, j'ai ma carte Nvidia qui est trop récente !
Dédiée Nvidia GeForce GTX 1060 - 3 Go de mémoire vive - DDR5

Je dois résoudre le pb ACPI que je ne peux pas désactiver dans le bios, et le pb de driver qui m'empêche aléatoirement d'aller sur le bureau !
Quelle galère !!!

Installation Manjaro impossible

#28Messageil y a 5 ans

Y a t il une commande dans grub pour lui donner un driver vidéo compatible pour accéder à mon bureau ? Je prends l'exemple de knoppix, il démarre directement et même avec la 3D sur la clé usb sans bronché ! pourtant c'est un vieux linux ! c'est bizarre !!!

Installation Manjaro impossible

#29Messageil y a 5 ans

alors tu as mal choisi pour manjaro ,
et je m'explique :

toute les distributions rencontrent ce souci , encore plus avec le matériel récent ,
le rôle du Linux N'EST PAS d'offrir une installation AUTOMATISE , c'est le rôle des distributions

enfin lorsque je te propose ,
1) de faire des copies écrans du Bios
2) de tester avec les commandes spécifiques
==> tu n'aura pas d'autre aide , tant que de mon côté je n'ai pas le moindre retour

et c'est pareil sur manjaro.org , on vient avec des informations UTILES et pas avec ton message précédent

depuis 2 jours tu est dessus ,
on a aucun retour de inxi , fdisk -l
et des différents essais

Installation Manjaro impossible

#30Messageil y a 5 ans

Salut,

j'ai eu le même problème sur mon pc une carte graphique sur la carte mère + un carte graphique sur port PCI.

J'ai simplement désactivé la carte graphique intégrée dans le bios ... depuis plus de pb

Installation Manjaro impossible

#31Messageil y a 5 ans

je ne vois pas ou la désactiver ;(

Installation Manjaro impossible

#32Messageil y a 5 ans

Dans mon bios j'ai = Advanced\Graphic Configuration
DVMT Pre-Allocated 64M (ou 32M)
C'est tout

Installation Manjaro impossible

#33Messageil y a 5 ans

alors point numero 1
tu démarre sur la clé USB
tu ouvre un terminal
et tu nous fourni

inxi -Fxxx

Installation Manjaro impossible

#34Messageil y a 5 ans

Ce qui est dingie c'est que knoppix 8.2 démarre très bien sur la clé usb avec la 3D compiz... seul la carte réseaux n'est pas reconnue ! pourtant c'est un vieux system ... et les linux récent ne marchent pas lol

Installation Manjaro impossible

#35Messageil y a 5 ans

stephane a écrit : il y a 5 ans

enfin lorsque je te propose ,
1) de faire des copies écrans du Bios
2) de tester avec les commandes spécifiques
==> tu n'aura pas d'autre aide , tant que de mon côté je n'ai pas le moindre retour

et c'est pareil sur manjaro.org , on vient avec des informations UTILES et pas avec ton message précédent

depuis 2 jours tu est dessus ,
on a aucun retour de inxi , fdisk -l
et des différents essais

Installation Manjaro impossible

#36Messageil y a 5 ans

Oui tu as raison ...
Mais j'ai un petit pb !!
Comment tu colle des images sur le forum ? Mes photos son sur mon pc et il ne me propose pas de parcourir pour sélectionner ma ou mes photos
Répondre