Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Problème smb.service

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un problème avec le deamon smb.service qui ne se lance pas.
La commande systemctl status smb renvoie :

smb.service - Samba SMB Daemon
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/smb.service; enabled; vendor preset: disabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Mon 2019-02-25 10:48:27 CET; 18min ago
     Docs: man:smbd(8)
           man:samba(7)
           man:smb.conf(5)
 Main PID: 1872 (code=exited, status=255/EXCEPTION)

févr. 25 10:48:27 henriette-pc systemd[1]: Starting Samba SMB Daemon...
févr. 25 10:48:27 henriette-pc systemd[1]: smb.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
févr. 25 10:48:27 henriette-pc systemd[1]: smb.service: Failed with result 'exit-code'.
févr. 25 10:48:27 henriette-pc systemd[1]: Failed to start Samba SMB Daemon.
févr. 25 10:57:33 henriette-pc systemd[1]: /usr/lib/systemd/system/smb.service:9: PIDFile= references path below legacy directory /var/run/, updating /var/run/smbd.pid → /run/smbd.pid; please update the unit file accordingly.
Merci d'avance à toutes et tous ceux qui voudront bien me venir en aide.
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balises code

Problème smb.service

#2Messageil y a 5 ans

Bon je vais me répondre à moi même. il se trouve que lorsque j'arrête les services smb nmb et winbind (systemctl stop smb nmb winbind) et que je relance que les services smb et nmb (systemctl start smb nmb) tout fonctionne.
J'ai donc fait en sorte que le service winbind ne se lance pas au démarrage (systemctl disable winbind) et tout à l'air de fonctionner.
Le problème viendrait du service winbind. Donc ma question à quoi sert ce service ?

Problème smb.service

#3Messageil y a 5 ans

Winbind a pour but d’intégrer samba dans un domaine contrôlé par un serveur windows NT.

Problème smb.service

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour cette réponse mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand ce service est lancé il me bloque le service smb ? De plus quand je lance le service winbind manuellement tout ce passe bien ce qui est encore plus curieux :shock: .

Problème smb.service

#5Messageil y a 5 ans

Répondre