Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Création d'une SWAP

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

Étant donné que je dois impérativement utiliser un logiciel vidéo qui va me demander beaucoup de mémoire vive, j'aimerais créer une Swap.

Voici ce que ça me donne avec le logiciel en fonction :

top - 19:55:44 up  7:15,  1 user,  load average: 6,28, 3,04, 1,68
Tâches: 214 total,   1 en cours, 213 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu0  : 22,7 ut,  0,7 sy, 75,9 ni,  0,3 id,  0,0 wa,  0,3 hi,  0,0 si,  0,0 st
%Cpu1  : 31,8 ut,  1,3 sy, 65,6 ni,  1,0 id,  0,0 wa,  0,3 hi,  0,0 si,  0,0 st
%Cpu2  : 21,9 ut,  1,3 sy, 76,1 ni,  0,7 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
%Cpu3  : 21,4 ut,  1,3 sy, 75,6 ni,  1,0 id,  0,0 wa,  0,7 hi,  0,0 si,  0,0 st
KiB Mem : 16365992 total,  6392872 libr,  4655880 util,  5317240 tamp/cache
KiB Éch :        0 total,        0 libr,        0 util. 11190676 dispo Mem 
Je l'ai créée avec Gparted, sur mon SSD (je sais c'est pas bien, mais je crois qu'il y a des réglages à effectuer, mais je ne me rappelle plus : J'attends vos conseils:gsourire:

Puis dans fstab, je mets l'UUID, puis je le monte sur quoi ? Je ne peux pas la monter sur ma partition /dev/sdc3, je sais que cela peut varier au démarrage.
Pour la mettre en fonction, dans le terminal, je le fais avant la déconnexion ou après l'avoir monté dans fstab et redémarré ?

Les commandes sont bien swapon -v -U +UUID de la partition ? Et à quel moment dois-je la faire ?

Merci de vos conseils avisés. ;)

Création d'une SWAP

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour Obelix, si ta partition swap est renseignée dans le fstab, il n'y a pas besoin de la monter en permanence. Concernant l'uuid renseignée dans la commande swapon/swapoff, inutile de préciser l'uuid. Par contre, si tu souhaites utiliser cette partition en permanence n'oublie pas d'ajouter son uuid dans /etc/default/grub et pour le cas où tu utilises l'hibernation, il faut ajouter un hook dans le fichier mkintcpio.conf Voilà M'sieur ! ;)

Création d'une SWAP

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Pour ménager ton SSD, il faudrait peut-être que tu modifies le seuil de déclenchement du swap de manière à ce que le noyau swappe uniquement lorsqu'il n'y a pas moyen de l'éviter. Par défaut, le noyau commence à utiliser le swap dès que 40% de la ram est utilisée (swappiness à 60), il faudrait la régler à 85 ou 90% (swappiness 15 ou 10), je déconseille d'aller au delà, ça ralentirait plus que ça n'aiderait.
Pour ça, tu ajoutes la ligne vm.swappiness=10 dans le fichier /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf et tu redémarres le pc.
La commande cat /proc/sys/vm/swappiness te permettra de vérifier que la modification a bien été prise en compte.

Tu peux aussi utiliser la fonction zram du kernel pour compresser la ram, ça donne d'assez bons résultats mais sur manjaro c'est assez complexe à mettre en oeuvre (sur ubuntu par exemple, c'est simplement un paquet à installer).

Création d'une SWAP

#4Messageil y a 5 ans

Bon eh bien j'ai fait, je pense tout ce que vous m'avez raconté.
C'est pas grave, mais je n'ai pas l'hibernation (je ne l'utilise pratiquement pas, mais tant qu'à faire...)

Voici la configuration des fichiers précédemment cités :

Pour initcpio.conf : (extrait)

##   This setup assembles a pata mdadm array with an encrypted root FS.
##   Note: See 'mkinitcpio -H mdadm' for more information on raid devices.
#    HOOKS=(base udev block mdadm encrypt filesystems)
#
##   This setup loads an lvm2 volume group on a usb device.
#    HOOKS=(base udev block lvm2 filesystems)
#
##   NOTE: If you have /usr on a separate partition, you MUST include the
#    usr, fsck and shutdown hooks.
HOOKS="base udev autodetect modconf block keyboard keymap filesystems"
HOOKS="resume=UUID=712d05e5-5a90-407f-9dd6-e185abee5a2d"
Pour /etc/default/grub (extrait) :

# Uncomment one of them for the gfx desired, a image background or a gfxtheme
GRUB_BACKGROUND="/usr/share/grub/background.png"
GRUB_THEME="/usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt"

# Uncomment to get a beep at GRUB start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

GRUB_CMDLINE_LINUX="resume=UUID=712d05e5-5a90-407f-9dd6-e185abee5a2d"
Pour cat /proc/sys/vm/swappiness :

   cat /proc/sys/vm/swappiness
10
Redémarré, mais pas d'hibernation.

Création d'une SWAP

#5Messageil y a 5 ans

Création d'une SWAP

#6Messageil y a 5 ans

oops tu me fais peur :lol: je suis même surpris que tu puisses encore booter :confus:
heureusement tu as sans doute oublier qu'il faut absolument lancer une commande après modification de ce fichier :gsourire: (sudo mkinitcpio -P)

Il faut juste ajouter resumedans la ligne hook, ici tu as remplacé tout l'original par ta commande "resume=..."
si c'est ton original ?
HOOKS="base udev autodetect modconf block keyboard keymap filesystems"
HOOKS="base udev autodetect modconf block keyboard keymap resume filesystems"

---
Pour moi, c'est une très mauvaise idée d'ajouter un swap sur ssd ...
De plus je ne comprends pas ton interprétation de la ram, moi je lis dans ton post #1 : 11190676 dispo Mem soit 11Go encore disponible :? 6Go de libre + le cache disque/apps qui peut être libéré

Création d'une SWAP

#7Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans De plus je ne comprends pas ton interprétation de la ram, moi je lis dans ton post #1 : 11190676 dispo Mem soit 11Go encore disponible :? 6Go de libre + le cache disque/apps qui peut être libéré
Oui, mais là, le logiciel ne fonctionnait plus... :gsourire:

Création d'une SWAP

#8Messageil y a 5 ans

mais je n'ai pas l'hibernation (je ne l'utilise pratiquement pas, mais tant qu'à faire...)
Quelle est la taille de la partition de swap ?
Pour que l'hibernation soit possible, la partition de swap doit au moins avoir la taille de la ram : l'hibernation copie le contenu de la ram dans le swap.

Création d'une SWAP

#9Messageil y a 5 ans

Non, ça va grâce aux explications de papajoke, je l'ai.
C'est résolu. :gsourire:
Répondre