Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

droits fstab,

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous

Dans ma tour, j'ai un SSD avec Manjaro, un DD de 750go avec le swap et le home et un DD de 500G qui me sert à stocker mes photos et mes fichiers spécifiques à kdenlive. Et un autre SSD nommé DiskSup qui ne me sert pas vraimment mais j'ai la flemme de tout démonté pour l'enlever)

Ces dernier DDs sont monté dans le fstab avec la ligne suivante :

...
UUID=14badc9d-384e-4e21-b98e-a05ba87c0678 /home/DiskSup    ext4    defaults,noatime 0 0
UUID=061268e1-922c-4ae7-b9a4-79dd276255f8 /home/DiskVideo  ext4    defaults,noatime 0 0
Lorsque j'ouvre le disque dur DiskVideo via nautilus, j'ai accès en lecture à tous mes dossiers présents mais je ne peux pas créer un dossier ou un fichier à la racine.
Par contre si j'ouvre un dossier présents j'ai tous les droits sur celui-ci (le copier, le supprimer etc....), idem à l'intérieur de ce dossier.

Si dans le terminal ouvert depuis la fenêtre de DiskVideo, je fais

ls -l
...
-rw-r--r-- 1 pymmanjaro pymmanjaro     80828 14 déc.  17:57  illustration-vecteur-minibus-isole-format-modifiable-complet-fond-blanc_71837-5.jpg
drwxr-xr-x 3 pymmanjaro pymmanjaro      4096 15 déc.  10:58  J1
drwxr-xr-x 4 pymmanjaro pymmanjaro     28672  4 janv. 16:47  J10
...
cela correspond puisque je peux copier, effacer, etc chacun des fichiers et dossiers.

A partir de la fenetre d'un terminal ouvert sur le dossier home j'ai

$ ls -l
total 32
drwxr-xr-x  3 root       root        4096 16 déc.  16:00 DD
drwxrwxrwx 16 pymmanjaro autologin   4096 22 déc.  14:14 DiskSup
drwxrwxrwx 18 root       root        4096  2 janv. 19:19 DiskVideo
drwx------  2 root       root       16384 16 déc.  15:19 lost+found
drwx------ 42 pymmanjaro pymmanjaro  4096  8 janv. 16:07 pymmanjaro
drwxr-xr-x 10 root       root           0  8 janv. 16:07 serveur_maison

Pour régler le problème, j'ai, manuellement, modifié les droits pour reprendre la main.

Ma question est simple, mais la réponse ne doit pas l'être :

Pourquoi avec une même ligne fstab concernant les options j'ai un disque où j'ai tous les droit (Disksup) et un autre où je ne peux que lire (DiskVideo) ?

A noter que j'ai le même problème avec serveur_maison que, via autofs, me permet un accès à mes dossiers du NAS synologie.
Meci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne

droits fstab,

#2Messageil y a 5 ans

Salut,

Je suppose que ça dépend des droits qu'il y avait à l'origine et surtout si les droits sur le répertoire sont récursifs (les droits sur le répertoire et tout ce qu'il contient) ou pas. Sur des partitions ayant déjà des fichiers, il vaut mieux utiliser chmod avec l'option -R.

-R, --recursive
              change files and directories recursively

droits fstab,

#3Messageil y a 5 ans

Merci Smurf

lorsque j'avais crée les dossier DiskSup et DiskVideo en root (puisque c'est dans le home) je m'étais, ensuite, octroyer les droits totals sur ces dossiers.
Il y a eu, lors d'une opération de "rendu" par kdenlive (création d'un fichier video), tous les droits ont changé sans que je sache pourquoi.
De nouveau je me suis donné les droits sur ces dossiers et j'ai fait en sorte de mettre l'utilisateur "autologin" avec ces mêmes droits. Depuis, je touche du bois, ça a l'air de fonctionner.
Mais je ne comprends pas pourquoi en mettant défauts dans le fstab cela n'a pas le même effet.....
Répondre