Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer une autre version de linux en plus

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir,

J'aimerai savoir comment je peut faire pour installer une nouvelle version de linux ( pour tester sur un vrai machine )
Au niveau des partitions je suis full 1 pour le boot win 7, 1 pour win 7, 1 pour les données et une étendu pour manjaro avec le swap

Je pense que c'est possible mais je ne veux pas faire de conflit entre les versions ou autre du coup je préfère demander avant de faire des bétises :p

Après je ne suis pas certain de garder cette install donc je ne sais pas trop quoi faire. ( Je ne veux pas simplement boot sur une clef usb car je veux garder les majs et tester des applications )

Cela pour le moment reste une idée mais j'aimerai déjà savoir si c'est possible de le faire.

Merci

Installer une autre version de linux en plus

#2Messageil y a 5 ans

bonjour,

oui il n'y a aucun problème à avoir plusieurs manjaro sur une machine (pour moi kde et cinnamon)

- Ne pas réinstaller un grub avec ta seconde manjaro (ou autre linux) - grub va te proposer les linux installés
- ne pas créer/formater de swap avec la seconde (mais réutiliser le même)
- pour les données, généralement on utilise une partition "data" partagée entre les différents linux avec un home intégré dans la partition système (SURTOUT PAS le même home pour 2 - même 2 manjaro !!)
45648

Installer une autre version de linux en plus

#3Messageil y a 5 ans

Moi j’aurais joué la sécurité et la prudence j’aurais acheté un nouveau disque ... ça coute presque rien
ex : Seagate BarraCuda 1 To SATA 3 (6 Gb/s), 7200 trs/min 47€95

Tu y installes le ou les nouveaux linux, + le GRUB de ces distri
au boot du PC F8 ou F12 et tu choisis sur quel disque tu boot
Mon pc a fonctionné pendant longtemps comme ça

Installer une autre version de linux en plus

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

papajoke : Ok je vais voir si je fait ça mais au niveau des partitions je doit en crée une autre sur la partition étendu présente ? et au niveau de l'install je met le système de la deuxième aussi en " / " ?

Bref je sais pas trop si je vais tester ça ou plus simplement retirer le système que j'ai

Gillles : J'ai assez de place je n'ai pas envie et besoin de racheter un disque dur ( en plus c'est un vieux pc donc je veux pas investir d'argent dedans pour un pc qui ne va peut être pas tenir encore des années.
Choisir a partir de quel disque je boot je veux bien mais comme c'est un vieux pc je n'ai aucun autre câble sata juste un seul lol

Installer une autre version de linux en plus

#5Messageil y a 5 ans

bonsoir
peux tu nous fournir

sudo fdisk -l 

Installer une autre version de linux en plus

#6Messageil y a 5 ans

il nous faut en effet le détail de ton disque pour bien te répondre :wink:

commande proche de celle de stephane (un max d'infos ne nuit jamais):

lsblk -o "NAME,UUID,LABEL,SIZE,TYPE,ROTA,FSTYPE,PARTTYPE,MOUNTPOINT" 
oui l'idée , pour chaque linux, c'est de ne pas avoir de partition "home" : le home est intégré dans la partition système "/"
partitions à faire avec gparted avant installation
Dans ta partition étendue (donc mbr) - tu crées uniquement une partition système (20..50Go) avec label pour te retrouver ensuite du type:
sda4 -> swap (pour tous)
sda5 -> manjaro gnome
sda6 -> manjaro budgie
sda7 -> solus
sda8 -> datas (documents,videos,... pour tous les linux)

Installer une autre version de linux en plus

#7Messageil y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

J'avais écris dans mon premier poste les différentes partitions que j'ai déjà sur le disque.
Après comme dit ce n'était qu'un simple renseignement pour savoir comment faire et je vais peut être tester sur vb courant de la semaine prochaine.

Dans ton exemple tu dit :

sda5 -> manjaro gnome
sda6 -> manjaro budgie
sda7 -> solus

Donc si je comprend bien, je met la racine dans chaque partition "/" puis un home dans une autre qui va être pour toute ?
Pour ce qui est des partitions je doit toutes les faire dans la partition étendu ? celle qui sont en plus de win 7

J'ai déjà eu du mal au début a comprendre les partitions pour un seul linux mais je pense que j'ai compris.

Installer une autre version de linux en plus

#8Messageil y a 5 ans

Bonjour.
En cas de multi-boot linux, il vaut mieux laisser le /home intégré à chaque / de la distro . On peut définir une partition DATA commune, et il est recommandé de ne mettre qu'une swap pour tout le monde, sauf sur un SSD, car les swap ont un cycle d'écriture qui endommage à court termes les clusters du disque. En gros, avec une ram de + de 4 go, une swap ne sert pas.
Une partition /home commune est à éviter car les fichiers de conf propres à chaque distro entrent en conflit.

Installer une autre version de linux en plus

#9Messageil y a 5 ans

Ok merci

Du coup si j'ai bien tout compris

Dans ma partition étendu je fait toutes les partitions pour linux

/ pour le linux 1
/ pour le linux 2
/ pour le linux 3
swap pour tout les linux
et une partition ext4 si je veux pour les données sinon je monte ma partition windows comme je fait la vu que j'ai mes données dans un répertoire windows

Je vais voir cela. Après avoir plusieurs versions de linux ça peut servir mais bon je ne risque d'utiliser qu'une seule distribution principale mais ça va me permettre de tester d'autres distributions sur du dur.
De toute façon après je peut boot sur du gparted pour agrandir les partitions que j'utilise après avoir supprimer les autres linux.

Installer une autre version de linux en plus

#10Messageil y a 5 ans

Je reviens sur le sujet après avoir fait beaucoup de test.

J'ai installer windows sur un disque vierge

Partition 1 : Boot Windows de 100 Mo
Partition 2 : Windows - NTFS
Partition 3 : Data - NTFS
Partition étendu :
----- Swap
----- Manjaro KDE - Ext4
----- Solus OS Budgie Desktop Ext4
----- Zorin OS 12 Ext4

Après avoir fait cela il y a beaucoup de problème.

1) Si je met Zorin a la fin manjaro refuse de boot
2) Si je met manjaro a la fin les autres os vont prendre 3 ans à boot
3) Si je met zorin ou solus a la fin le grub sera différant ( J'ai bien vu que je ne devais pas réinstaller le grub mais je n'ai pas trouver d'option pour le faire ( Peut être l’amorçage en bas au moment du partitionage lors de l’installe ? )
4) Je suis obliger de mettre des data en NTFS sinon windows ne les trouves pas du coup obliger de monter le disque dans /media ( ça je sais faire :rigole: )

Merci

Installer une autre version de linux en plus

#11Messageil y a 5 ans

alors tu ne vas pas avoir beaucoup de choix :
1) le Grub manajro lance de façon particuliere le kernel avec
le microcode et la ligne de commande pour l'image vzlinux ,
ce n'est pas le cas des autres distributions

2) tu reprends la clé USB install manjaro
tu démarre sur la partition manjaro proposé de ton disque,
et tu fais "sudo update-grub" final par manjaro

ps: solus n'utilise plus grub , donc tu ne pourra pas l'avoir en option de démarrage
Dernière modification par stephaneil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Installer une autre version de linux en plus

#12Messageil y a 5 ans

https://zupimages.net/up/18/45/n3ax.jpg

Voila ce que j'ai après avoir installer dans l'ordre: Win 7 - Manjaro ( avec bootloader ) - solus 3 ( sans bootloader )

Ce message je ne l'ai qu'avec manjaro, solus boot sans soucis.

Il est possible de retirer ce message ? sinon j'attends :lol:

Une fois que tout est fait je le fzit en dur :gsourire:

Installer une autre version de linux en plus

#13Messageil y a 5 ans

Error: Resume: Hibernation device xxxxx not found
Là, ça se règle dans /etc/fstab. Une seule swap pour tout le monde et en cas de reformatage, l'uuid a été modifiée et donc il faut de nouveau éditer le fstab de chaque distro.
A start job is running....
Systemd prévoit par défaut la vérification des disques, puis actualise la base de donnée (dbupdate) selon un crontab réglé de base à 00h00 . Ce genre de messages sont gonflants, mais rarement bloquant.

Installer une autre version de linux en plus

#14Messageil y a 5 ans

Merci chef, j'ai changer l'uuid et c'est bon ne bloque plus mais j'ai encore le message avec l'ancien uuid même si maintenant ça ne bloque plus.

Installer une autre version de linux en plus

#15Messageil y a 5 ans

Tu as lancé sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg après modification ?
Ou si tu préfères sudo update-grub:gsourire:

Installer une autre version de linux en plus

#16Messageil y a 5 ans

Euh non car je me suis dit que le grub n'a rien avoir avec le fstab qui va monter les disques.

Je vais le faire quand les majs seront fini et je pense que ça marchera.
Je vais edit le poste pour dire si ok

Installer une autre version de linux en plus

#17Messageil y a 5 ans

cela n'a pas marcher, le message est toujours la au boot :saispas:
Répondre