Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Une install compliquée...

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Je me suis décidé à installer Manjaro sur mon laptop en remplacement d’une Ubuntu surannée.
Après avoir bien lutté avec l’installeur d’Antergos sur un autre pc la semaine dernière, là le live Usb se lance impec, souris, wifi reconnus.
Ok j’installe, ça reboote et un bon vieil écran noir Grub rescue m’acceuille.

Bon j’ai dû me planter dans le partitionnement, je recommence.
Pareil. Mon sdb2 en /boot et /esp n’a pas l’air de suffire. Pas d’option /boot/efi comme vu dans une vidéo youtube d’install ssd et hdd.

J’ai tenté de suivre la procédure indiquée ici : https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... recognized

Mais la commande grub-install /dev/sdb (/boot est sur sdb2) me renvoie: cette etiquette de partition GPT ne contient pas d’amorçage Bios: l’embarquage ne sera pas possible. Grub ne peut être installé sur cette configuration qu’en utilisant des listes de blocs. Cependant, les listes de blocs ne sont pas fiables et leur utilisation est déconseillée.

Quand je passe par mhwd-chroot: No Linux system found!

Tout ça dépasse de loin mes compétences. J’ai la nette impression que les installs linux sont plus compliquées qu’auparavant... ou je vieillis mal ;)

Une install compliquée...

#2Messageil y a 5 ans

bonsoir

je te conseille donc les 2 commandes suivantes
1 - inxi -Fxxx
2 - fdisk -l / parted -l

particularité install de manjaro , il y a 2 boot possible ( bios ) ou EFI ( parfois partition 2 )
cela depends de tes options du bios ,
règle d'or : GPT avec EFI et MBR - bios

cela s'applique a toutes les distributions linux

Une install compliquée...

#3Messageil y a 5 ans

Salut et merci de ton aide!

Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux les résultats des commandes?

Dans mon Bios le Uefi était désactivé alors que le SSD sur lequel j’ai fait l’install a des partitions GPT. Mais en l’activant, j’ai toujours l’erreur « no such device » suivie d’un numéro (UUID?) et Grub rescue. Dois-je recommencer l’install en activant l’UEFI dans le bios (sachant que l’installeur ne me propose pas l’option /boot/efi, seulement l’option /boot) ?

Une install compliquée...

#4Messageil y a 5 ans

tu peux me fournir le retour des 2 commandes

Une install compliquée...

#5Messageil y a 5 ans

Bon, alors effectivement le problème venait de l’UEFI. N’ayant pas fait d’install Linux depuis un petit moment, ce problème était nouveau pour moi.

J’ai résolu mon affaire en redémarrant avec l’EFI activé dans le bios et là le live usb de Manjaro m’a donné la possibilité de signaler une partition en /boot/efi, alors qu’auaparavant seule l’option /boot était dispo.

Install et reboot sans problème, j’enchaine sur la mise à jour de 1,4 Go :shock:

Merci à toi pour ton aide, je passe le sujet en résolu.
Répondre