Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Dual boot Manjaro / Linux mint

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis : je vais me monter un ordi, mon usage tournera autour de l'écoute de musique, du traitement d'image et du jeu. De ce que j'ai pu lire, Manjaro va très bien pour beaucoup de situation, mais pour les jeux, Ubuntu aurait l'avantage...

2 questions :
- mes lectures sont elles exactes?
- est-il possible de créer un dual boot Manjaro / Linux mint? (si oui, je reviendrai + tard pour voir comment faire, si non, je réfléchirai encore un peu à la version de Linux que j'installerai...)

Merci d'avance,
Ludo

Dual boot Manjaro / Linux mint

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Oui , un dual boot est possible, mais Manjaro a besoin en plus de l'image de boot d'un micro-code qui doit être chargé avant et est donc renseigné dans grub.cfg.
En gros, il est plus facile de laisser Manjaro gérer le bootloader plutôt que Mint, car il te faudra éditer le grub.cfg de Mint à chaque mise à jour...
Un peu d'explication ici:
95169

Dual boot Manjaro / Linux mint

#3Messageil y a 5 ans

@Ludovic 07g

sur quelles informations t'appuies-tu pour dire qu'Ubuntu aurait l'avantage pour les jeux?
Il me semble que toutes les applications qui facilitent le fait de jouer (Steam, Playonlinux, Codeweaver ...) sont disponibles et parfaitement opérationnelles avec Manjaro.
Par exemple, en ce moment j'utilise une version beta de Manjaro KDE (plasma) 18.0 et Steam fait partie des menus préconfigurés.
J'ai souhaité utiliser non pas un jeu mais un logiciel Windows de dessin 3D (Sketchup Pro 2018) et j'ai trouvé dans les ressources de Manjaro (et d'AUR) tout ce qui était nécessaire à un fonctionnement parfait. Beaucoup de jeux disponibles sous Windows pourront fonctionner ainsi ou en passant par PlayonLinux (disponible avec Manjaro)

Tu parlerais à propos des jeux d'un DualBoot Windows Manjaro, je comprendrais, mais Mint en parallèle de Manjaro me parait un peu inutile.

Dual boot Manjaro / Linux mint

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'avais demandé à recevoir des notifications lors des réponses à mon sujet mais je n'en ai pas eu, d'où mon retour un peu tardif, désolé...

Ludo

Dual boot Manjaro / Linux mint

#5Messageil y a 5 ans

bonjour,

moi 1 pc ses 1 os ca évite les complication.s

si tu veux jouer même avec wine et play on linux ses chaud.j ai perso tenté d installez des jeu soit en ligne soit avec dvd bien ses mega galére.

la seule solution serais un dual boot windows linux.

Dual boot Manjaro / Linux mint

#6Messageil y a 5 ans

Le problème c'est que je ne veux pas filer de thune à Billy...
Et je trouve l'interface de Windows de plus en plus "lourde" ou moche, c'est au choix... :mrgreen:

Dual boot Manjaro / Linux mint

#7Messageil y a 5 ans

Pour les jeux sous linux wine ou Playonlinux c'est un peu artisanal, mais STEAM est une très bonne solution si on trouve le jeu qu'on souhaite utiliser dans leur catalogue.

Dual boot Manjaro / Linux mint

#8Messageil y a 5 ans

Oui, j'ai vu l'option Steam, il me faudra creuser de ce côté!

Merci :merci:
Répondre