Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Mise à jour (pacman) bloquant sur un paquet

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir
Je m'aperçois que je m'étais trompé de forum : il y a manifestement davantage de monde ici...
Voici l'ancien topic
https://forum.manjaro.org/t/se-mettre-e ... e/55115/11
Donc voici où j'en suis.
Suite à une mise à jour défectueuse, j'ai un paquet endommagé
plasma-workspace-5.13.3-1
ce qui me bloque à l'arrivée dans l'interface KDE
Je me mets donc en mode console avec ctrl alt f2 comme on me l'a indiqué, dans le but de faire une mise à jour par pacman. Et avec l'inconvénient que, n'étant pas en mode graphique, je n'ai pas de copier-coller.
Et comme c'est expliqué sur l'autre topic, je n'y arrive pas.
Merci de votre aide !

Mise à jour (pacman) bloquant sur un paquet

#2Messageil y a 5 ans

bonjour.

il existe un vieux truc pre-informatique qui existe toujours, c est le papier/crayon. :gsourire::gsourire::gsourire:

Mise à jour (pacman) bloquant sur un paquet

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Pas facile de comprendre ce que tu veux faire. Tu veux désinstaller un paquet qui est essentiel au fonctionnement de KDE. C'est un peu comme si tu voulais abattre un mur porteur .
Le conflit de fichiers que tu as me laisse penser que tes miroirs ne sont pas à jour. On va donc commencer par un sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu comme nous l'indiquons dans les annonces de mise à jour comme celle-ci.:
114831
Pour copier le contenu du retour de commande en TTY, un truc simple consiste a rediriger la sortie standard vers un fichier texte. C'est ce fichier que tu pourras publier.
Un exemple parmi d'autres:

sudo pacman -Syu | tee > maj.txt

Ce fichier maj.txt (ou ce que tu veux) sera créé dans ton home au fur et à mesure du processus qui sera un peu long si la commande s'exécute normalement.
Bien attendre la fin de la commande pour ouvrir le fichier.

Mise à jour (pacman) bloquant sur un paquet

#4Messageil y a 5 ans

tower41000 a écrit : il y a 5 ans bonjour.

il existe un vieux truc pre-informatique qui existe toujours, c est le papier/crayon. :gsourire::gsourire::gsourire:
Bonjour
C'est ce que j'ai fait, figure-toi !
Pour deux lignes, c'est praticable, pour deux pages, moins...
Dernière modification par Pierre771il y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

Mise à jour (pacman) bloquant sur un paquet

#5Messageil y a 5 ans

lemust83 a écrit : il y a 5 ansBonjour.
Pas facile de comprendre ce que tu veux faire. Tu veux désinstaller un paquet qui est essentiel au fonctionnement de KDE. C'est un peu comme si tu voulais abattre un mur porteur .
Le conflit de fichiers que tu as me laisse penser que tes miroirs ne sont pas à jour. On va donc commencer par un sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syyu comme nous l'indiquons dans les annonces de mise à jour comme celle-ci.:
114831
Pour copier le contenu du retour de commande en TTY, un truc simple consiste a rediriger la sortie standard vers un fichier texte. C'est ce fichier que tu pourras publier.
Un exemple parmi d'autres:

sudo pacman -Syu | tee > maj.txt

Ce fichier maj.txt (ou ce que tu veux) sera créé dans ton home au fur et à mesure du processus qui sera un peu long si la commande s'exécute normalement.
Bien attendre la fin de la commande pour ouvrir le fichier.
Bonjour et merci !
Moi je ne veux rien du tout ! Je veux récupérer mon Linux normal, rien d'autre.
Le fameux paquet, je ne l'ai plus et je ne peux plus accéder à KDE et je n'ai plus d'interface graphique.
Pour la moindre chose, pour l'instant, je dois me délogger et me remettre en Windows
Je ne sais pas comment je vais récupérer le txt
Mais je vais voir ça tout à l'heure...

Mise à jour (pacman) bloquant sur un paquet

#6Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Windows ne lit pas les systèmes de fichiers Ext4. Le mieux est de passer en chroot depuis une live-session de Manjaro, idéalement avec une image récente sur une clé USB.
Il suffit de taper depuis la live sudo manjaro-chroot -a
Tu te retrouve connecté en root sur ta Manjaro cassée.
Là, tu fais:

pacman-mirrors -f0  
pacman -Syyu 
pacman -S plasma-workspace --overwrite '*' 
Ctrl +D (ou exit) et tu reboot sans la clé.
Répondre