Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Ajouter PATH dans le fichier "environement"

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour j'ai recemment installé Manjaro et je voudrais reinstaller mes logiciels. Certains ne peuvent se faire que manuellement. Donc j'ai besoin d'ajouter les chemins des executables pour les lancer à partir du terminal.
Je veux le faire pour tous utilisateurs donc j'édite le fichier /etc/environement.
J'ai beau avoir consulté un tas de pages web et redemmaré à chaque fois pour être sur que l'ajout est bien pris en compte mais quand je teste les commandes restent "introuvables".

Voici ce fichier.

 #
# This file is parsed by pam_env module
#
# Syntax: simple "KEY=VAL" pairs on separate lines
#

PATH="/home/drit0/Programmes/TextAdept/textadept_10.0_alpha.x86_64"
Je voudrais savoir ce que j'ai raté.
Si possible je voudrais utiliser ce fichier là au lieu de ".profile" et autres qui sont limités à un utilisateur et font "moins propres" en plus. Merci d'avance.

Ajouter PATH dans le fichier "environement"

#2Messageil y a 6 ans

bonjour,

utiliser un fichier du paquet pam bof.
Tu as /etc/profile.d/ pour cela
il te suffit de créer un script bash dans ce répertoire (voir fichiers déjà existants)

De plus, ta syntaxe est fausse : il faut ajouter tes programmes à PATH et jamais remplacer PATH comme tu le fais ici
du type :

# fichier /etc/profile.d/mestrucperso.sh
# si répertoire existe, alors j'ajoute ce répertoire à PATH
[ -d /usr/lib/mon_prog1/bin ] && PATH=$PATH:/usr/lib/mon_prog1/bin
[ -d /opt/monprog2 ] && PATH=$PATH:/opt/monprog2
[ -d /opt/monprogTrois ] && PATH=$PATH:/opt/monprogTrois
export PATH
----------------------------
si tu as 36 programmes, il serait peut-être plus simple de faire des liens symboliques dans /bin/ ? et surtout beaucoup plus sûr
Mettre dans PATH des liens vers des dossiers utilisateurs différents c'est plus que juste au niveau sécurité : les homes ne sont pas sécurisés !

Ajouter PATH dans le fichier "environement"

#3Messageil y a 6 ans

C'est noté je vais donc faire des liens symboliques. Dans les docs des logiciels que je veux installer on ne parle que de PATH et jamais des liens symboliques, c'est dommage même si il faut apparamment supprimer ce lien et le refaire quand le chemin à changé, mais au moins je comprends le fonctionnement. J'ai remercié d'avance mais je dis merci quand même :merci:

Ajouter PATH dans le fichier "environement"

#4Messageil y a 6 ans

il est extrêmement rare qu'un programme est besoin d'être dans le PATH
soit on fait
- un lien symbolique
- un fichier bash placé dans bin : cd /repertoire;programme;
- ou comme dans ton exemple (éditeur textadept), un programme gui se lance par un lanceur (fichier .desktop) dans /usr/share/applications/ pour tous les users
Répondre