Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#1Messageil y a 6 ans

bonjour je suis nouveau sur linux (c'est important de le preciser), j'ai un vieux pc eeebook X205TA de Asus j'etais coincé sur un windows 10 qui rame pas mal alors j'ai décidé de le formater pour installer manjaro (ma distro préférée :) ).

donc pour ça je grave mon image iso sur ma clé usb à l'aide de rufus sur un autre pc sous windows.

je pense aussi à placer le fichier bootia32.efi dans /efi/boot

mais en bootant sur ma clé usb je me retrouve sur quelques lignes de commande qui s'affichent en boucle
un truc du genre "error: can't find command ' ['.
et d'autres lignes que je n'arrive pas à lire car ça defile trop vite.

j'ai essayé d'installer ubuntu aussi ça a marché jusqu'a la fin de l'installation ou il y a eu un probleme avec l'installation de grub.

j'ai aussi essayé de graver l'iso sur ma clé usb en selectionnant le mode image DD sur rufus mais je me retrouve sur grub "minimal bash like" en bootant.

voila j'aimerais savoir si vous avez des solutions. merci :)

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#2Messageil y a 6 ans

c'est bon j'ai trouvé tout seul (comme un grand) le probleme venait du bootia32.efi que j'utilisais j'en ai trouvé un autre https://mega.nz/#!dEVAyQjD!_ea-JzHGdtSh ... 3vYsWeYmr4 que j'ai mis a la place de l'autre dans /efi/boot/ voila voila


ça marche pas non plus finalement ¯\_(ツ)_/¯

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#3Messageil y a 6 ans

bonjour ,

as tu pris une iso manjaro 32 bits ou 64 bits ?

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#4Messageil y a 6 ans

c'est une 64 bits il me semble, j'ai pas trouvé de 32 bits

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour,
C'est la version 64 bits de grub qui est installée. Comme ton pc a un firmware uefi 32 bits, ça peut pas fonctionner.
Il faudrait que tu installes une version 32 bits de grub. Sur Manjaro, je ne pense pas que ce soit possible car il n'y a pas de paquet 32 bits de Grub dans les dépôts (et c'est normal du fait qu'il n'y a plus de version 32 bits de manjaro) ou alors peut-être dans le projet manjaro 32 ? mais sur Ubuntu ce paquet existe.
Vois cette page :
https://unix.stackexchange.com/question ... it-machine

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#6Messageil y a 6 ans

j'ai telechargé la version 32 bits avec le bootia32.efi integré et quand je boot ma cla usb j'ai
"welcome to grub !"
"error: unknown filesystem.
entering rescue mode..."

c'est bon !! j'ai rechangé le bootia32.efi et ça marche, j'installe actuellement manjaro je vous tiens au courant

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#7Messageil y a 6 ans

alors je finis l'installation sur une erreur :

erreur boot.python pour le job "bootloader".

sur le partitionnement j'ai fait une partition de 256mo /boot/efi avec le drapeau esp

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#8Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Pas un expert de efi , mais 256 Mo me semble court...

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#9Messageil y a 6 ans

en efi il n'y a pas grande chose si cela vient de linux

par exemple ( mon ordi )
/dev/sda1 vfat 197M 244K 197M 1% /boot/efi

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#10Messageil y a 6 ans

salut !

je ne suis pas un expert non plus, mais pourquoi t embeter avec l uefi si tu installes seulement manjaro? pourquoi ne pas l installer en mode legacy ?

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#12Messageil y a 6 ans

mais pourquoi t embeter avec l uefi si tu installes seulement manjaro? pourquoi ne pas l installer en mode legacy ?
Parce qu'il n'a pas le choix. Il n'y a pas d'option legacy dans le bios (d'ailleurs il n'y a pas grand chose de modifiable dans le bios)...
Ça a toujours été la galère pour installer une distro linux sur ces netbooks. Ceux qui y sont parvenus ont toujours installé la version 64 bits avec un grub 32 bits.
Je me demande si la version 32 bits de manjaro supporte correctement l'installation en uefi.
Et si l'installation réussit, ce n'est pas sûr que tous les périphériques fonctionneront correctement.

Il y a eu une image iso d'Ubuntu spécifique pour ce pc qui a circulé sur le net
https://github.com/lopaka/instructions/ ... -x205ta.md
Je ne sais pas ce qu'elle vaut car je n'ai jamais essayé.

D'habitude les pc Asus ne posent pas de problème pour installer linux mais on peut dire que celui-là n'est vraiment pas fait pour linux.

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#13Messageil y a 6 ans

justement j'ai testé cet iso d'ubuntu et ça marche plutot bien mais bon j'aime pas du tout ubuntu donc c'est soit manjaro soit je retourne sur windows 10

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#14Messageil y a 6 ans

Normalement, la commande ad-hoc est :

sudo grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
Cela dit, il faut que la partition Efi ne soit pas complètement vide. Au besoin, on peut y mettre un fichier vide qu'on virera après.
Certains disent qu'on peux aussi installer la version 32 bit de Manjaro (en développement) qui créera la partion Efi correctement, puis de l'écraser par Manjaro 64.

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#15Messageil y a 6 ans

je fais ça a partir de manjaro live sur ma clé usb ?

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#16Messageil y a 6 ans

Oui, A la fin de l'installation avant de redémarrer.
En théorie , c'est la démarche...

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#17Messageil y a 6 ans

j'ai

grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de "/boot/efi"

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#18Messageil y a 6 ans

etant donné que "sudo grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck" ne marche pas je remplace /boot/efi par /tmp/calamares-root-x8v45ila/boot/efi et j'obtiens cette erreur

"grub-install : erreur : impossible d'obtenir le chemin canonique de "overlay".

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#19Messageil y a 6 ans

Il faut créer la partition efi avant de lancer la commande et la monter dans /boot:
Pour une partition efi en /dev/sda2:
Depuis la live:

sudo mkfs.fat -F32 /dev/sda2
sudo mkdir /boot/efi
sudo mount /dev/sda2 /boot/efi
sudo grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=manjaro --recheck
.

Ma clé usb avec Manjaro ne boot pas

#20Messageil y a 6 ans

je precise que je suis en GPT pas en mbr c'est peut etre pour ça que j'ai une erreur a la premiere ligne
Répondre