Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

MAJ impossible

#1Messageil y a 7 ans

Bonsoir,

J'ai eu un pb d'écran : pas de signal avec le câble DVI, donc écran noir. J'ai eu l'idée de mettre un câble D-SUB, et là l'affichage s'est correctement effectué.

Mais la MAJ se bloque sur les messages suivants :

...
:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer lib32-elfutils par multilib/lib32-libelf ? [O/n]
:: Remplacer lib32-libdbus par multilib/lib32-dbus ? [O/n]
:: Remplacer libdbus par core/dbus ? [O/n]
avertissement : menulibre : la version locale (1:2.1.0-1) est plus récente que community (2.1.3-1)
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
:: qt5-base et qtchooser sont en conflit. Supprimer qtchooser ? [o/N] o
:: xorg-server et xf86-input-aiptek sont en conflit (X-ABI-XINPUT_VERSION). Supprimer xf86-input-aiptek ? [o/N] o
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: linux45-nvidia-304xx : installer nvidia-304xx-utils (1:304.131-1) casse la dépendance « nvidia-304xx-utils=304.131 »
[skipper83@opt180 pacman]$


Est-ce que ça serait dû au changement de mode d'affichage ? Car c'est la 1ère fois depuis que je suis sous Manjaro que la MAJ ne s'effectue pas normalement.

Merci d'avance pour toute suggestion qui me sortira de cette situation.
Dernière modification par skipper83il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

MAJ impossible

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
Je lis :
: linux45-nvidia-304xx : installer nvidia-304xx-utils (1:304.131-1) casse la dépendance « nvidia-304xx-utils=304.131 »

Le noyau Linux 4.5 n'est plus maintenu et n'est plus dans les dépôts officiels. Par réflexe, avant toute mise à jour, il faut lancer sudo pacman-mirrors -g qui mettra la liste des miroirs en conformité avec ce que tu as dans /etc/pacman-mirrors.conf.

Par contre, si tu n'as pas en parallèle un autre noyau, tu risque d'avoir de sérieux problèmes. Le 44 est en LTS (long terme support)
Donc je te propose de faire si tu es dans les parages de la Croix-Valmer :gsourire: (disons en Europe Occidentale...)

sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom
sudo mhwd-kernel -i linux44
et reboot
Puis une fois sur le 44 que tu auras sélectionné dans le menu de boot:

uname -r

Pour être certain de ne plus être avec le Linux 4.5.

sudo mhwd-kernel -r linux45
sudo pacman -Syyu

Et cap au ponant :clindoeil:

MAJ impossible

#3Messageil y a 7 ans

Bonsoir lemust83,

Merci pour ta contribution rapide. J'ai exécuté tes commandes, mais il y a encore un pb :

[skipper83@opt180 pacman]$ sudo mhwd-kernel -i linux44
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                         138,1 KiB  1973K/s 00:00 [#############################] 100%
 extra                       1917,2 KiB  3,36M/s 00:01 [#############################] 100%
 community                      4,0 MiB  3,36M/s 00:01 [#############################] 100%
 multilib                     194,0 KiB  3,38M/s 00:00 [#############################] 100%
The following packages are out of date, please update your system first: linux316-nvidia-304xx nvidia-304xx-utils
Do you want to continue anyway? [y/N]
[skipper83@opt180 pacman]$

Je ne sais pas comment le noyau 316 se trouve dans mon système. Faut-il faire un :

sudo mhwd-kernel -r linux316
?

Edit :
Je l'ai fait, mais j'ai toujours :

[skipper83@opt180 pacman]$ sudo mhwd-kernel -i linux44
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                         138,1 KiB  1892K/s 00:00 [#############################] 100%
 extra                       1917,2 KiB  3,36M/s 00:01 [#############################] 100%
 community                      4,0 MiB  3,35M/s 00:01 [#############################] 100%
 multilib                     194,0 KiB  3,38M/s 00:00 [#############################] 100%
The following packages are out of date, please update your system first: nvidia-304xx-utils
Do you want to continue anyway? [y/N] y
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: linux45-nvidia-304xx : installer nvidia-304xx-utils (1:304.131-1) casse la dépendance « nvidia-304xx-utils=304.131 »
[skipper83@opt180 pacman]$


Cdlt

MAJ impossible

#4Messageil y a 7 ans

Si tu as le Linux 316 c'est qu'il a été installé explicitement ou lors de l'installation d'une (très) ancienne image..
que dit:

cat /etc/*release
tune2fs -l /dev/sdaX | grep "created"

Où X représente la partition racine sur le disque /dev/sda(1...2..)
En fait je pense que tu as installé cette Manjaro depuis une iso qui est un peu trop ancienne ou que tu n'as pas du faire les mises à jour majeures depuis...
Essaye à tes risques et périls:

sudo pacman -Syyu --force

Le double yy pour que pacman utilise la toute dernière liste des miroirs que tu as généré avec pacman-mirrors -g, et --force pour écraser les fichiers de conf existants.

MAJ impossible

#5Messageil y a 7 ans

:bjr: Quel est le retour de

mhwd-kernel -li

MAJ impossible

#6Messageil y a 7 ans

Bonsoir à tous,

@ Erwan :

[skipper83@opt180 pacman]$ sudo mhwd-kernel -li
Currently running: 4.5.7-1-MANJARO (linux45)
The following kernels are installed in your system:
   * linux45
[skipper83@opt180 pacman]$


@ lemust83

[skipper83@opt180 pacman]$ cat /etc/*release
DISTRIB_ID=ManjaroLinux
DISTRIB_RELEASE=16.10
DISTRIB_CODENAME=Fringilla
DISTRIB_DESCRIPTION="Manjaro Linux"
Manjaro Linux
NAME="Manjaro Linux"
ID=manjaro
PRETTY_NAME="Manjaro Linux"
ANSI_COLOR="1;32"
HOME_URL="http://www.manjaro.org/"
SUPPORT_URL="http://www.manjaro.org/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.manjaro.org/"
[skipper83@opt180 pacman]$ sudo tune2fs -l /dev/sda1 | grep "created"
[sudo] Mot de passe de skipper83 : 
Filesystem created:       Thu Mar 19 20:36:43 2015
[skipper83@opt180 pacman]$


J'ai aussi essayé le --force, mais même punition, même motif : toujours cette p....n de dépendance "cassable" :

...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: linux45-nvidia-304xx : installer nvidia-304xx-utils (1:304.131-1) casse la dépendance « nvidia-304xx-utils=304.131 »

MAJ impossible

#7Messageil y a 7 ans

Est-ce Manjaro qui gère le Grub ?
Tu n'as qu'un seul noyau d'installé , le 4.5
Il faut d'abord en installer un autre, mais il faut pour ça désactiver le pilote propriétaire Nvidia304xx impliqué dans le noyau45 obsolète qui semble être bloquant..

sudo mhwd -f -a pci free 0300
sudo mhwd-gpu --setgl mesa

Reboot
Tu devrais être en graphique. Sinon, il faut faire la suite en TTY à l'ancienne.
1) On vire le pilote proprio:

sudo mhwd -r pci video-nvidia

2) Et là, on installe le linux lts le plus récent:

sudo mhwd-kernel -i linux44

reboot sur le 44 qui ne sera pas en première position dans le menu de grub (autre options...)
3) On vire le 45

sudo mhwd-kernel -r linux45

4) On met tout à jour

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syyu

reboot
Maintenant, si tu le souhaites, tu réinstalle le pilote nvidia

sudo mhwd -a pci nonfree 0300

MAJ impossible

#8Messageil y a 7 ans

@lemust83,

Merci pour ta réponse, mais ça n'a pas marché : impossible de virer le pilote nvidia :

[skipper83@opt180 pacman]$ sudo mhwd -r pci video-nvidia
[sudo] Mot de passe de skipper83 : 
Error: config 'video-nvidia' is not installed!
[skipper83@opt180 pacman]$

:?::?::!:

MAJ impossible

#9Messageil y a 7 ans

:bjr: Il serait intéressant de savoir quels pilotes sont disponibles pour ton GPU.

mhwd -l
Sinon tu peux essayer ceci dans l'ordre :

sudo mhwd -a pci free 0300 && sudo mhwd -r pci video-nvidia-304xx
Si tu aboutis et ça devrait être le cas, installes un noyau supporté dans la foulée

sudo mhwd-kernel -i linux44
et redémarre ta machine sur ce nouveau noyau avant de faire les mises à jour et de désinstaller le noyau 45 :clindoeil:

En cas d'échec, il restera une solution, chrooter pour tout mettre au propre mais ce n'est pas la méthode la plus simple. On le répète souvent mais il faut absolument avoir au minimum deux noyaux d'installés:pleure:

MAJ impossible

#10Messageil y a 7 ans

:bjr:

YES :!::!::!:

:merci: Erwan, ta procédure a fonctionné sans coup férir. J'ai pu éradiquer le noyau 45.

Mais quel autre noyau me conseilles-tu d'installer ? Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais soucié de cette nécessité (pourtant, je suis un adepte des solutions "ceinture et bretelles" :sourire: ).

Merci encore et cordiales salutations.

MAJ impossible

#11Messageil y a 7 ans

@skipper83
normalement on installe un LTS. a tester, du + récent, si pas bien au plus ancien
et un autre ... a tester aussi dans le même ordre (+ recent -1 au + ancien) :rougir:

MAJ impossible

#12Messageil y a 7 ans

:bjr: content pour toi que tu aies pu te débarrasser de ce vilain pépin noyau :clindoeil: Par contre tu n'es plus sur un pilote proprio désormais mais franchement le driver libre (nvidia-nouveau) est le meilleur, je l'ai utilisé pendant des années sans aucun souci jusqu'au jour où je suis devenu accro à un FPS qui nécessitait Nvidia proprio :pleure: Tu peux toujours le réinstaller en suivant la démarche inverse toujours dans l'ordre : installation d'un nouveau pilote puis désinstallation de l'ancien et enfin redémarrage du système. Cela peut se faire au choix en ligne de commande ou en graphique grâce au très pratique "manjaro-settings-manager" Bonne route !

MAJ impossible

#13Messageil y a 7 ans

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.

A une prochaine fois. :salut:
Répondre