Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Et un troisième Manjaro d'installé !

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour les manjariens (maintenant je sais !)

Sur la grosse tour, il y avait une Ubuntu 12.04 un peu bizarroïdale, à chaque nouveau noyau, quand je faisais le ménage dans les noyaux, elle me semait un souk incroyable dans le Grub, Linus Torvalds n'y reconnaitrait pas son code, alors depuis que j'ai goûté à Manjaro et que j'ai vu la version très bonne de Grub, le lui ai dit
"tu vas voir ma Cocotte, ça sent le formatage".

Démarrage sur une clé USB avec Multisystem (super bien comme outil) je valide Manjaro, démarrage, matériel bien reconnu, direct "réseau sans fil détecté", connecté en deux coups de cuiller à pot, il restait à cliquer sur "installer".

Un peu de temps passé dans Gparted pour redimensioner, les infos classiques, langue, clavier, localisation, user, password et je pense à regarder l'heure quand l'installation en était au quart.

Sur un double coeur intel à 2,5 ghz avec 4 go de RAM, à part les 150 mo de Toutou, jamais je n'avais vu une telle rapidité, 12 minutes !!!

Reboot et c'est là que j'ai eu des soucis avec Grub :?:
Un CD de boot repair, reboot, suspense ................. et tout est là :bien

Démarrage sur Manjaro, vérif du wiki pour ne pas faire de conneries, petite frayeur, rechargement des miroirs et c'est parti pour la grosse mise à jour.
Ce coup là je n'ai pas eu besoin de faire appel à la communauté et ça rentre dans la cervelle aussi !

Du coup je suis passé sur une autre bécane, la tour avec Manjaro tout seul, un coup d'oeil pour voir où en était la MAJ ... terminée :clap:clap
Reste à peaufiner le bureau !

Ah ! Je sens que Manjaro va aller faire des petits en dehors de la maison :biere:

Et un troisième Manjaro d'installé !

#2Messageil y a 9 ans

Peut-être mieux à sa place ici :sourire:

Et un troisième Manjaro d'installé !

#3Messageil y a 9 ans

Salut,
désolé, quand je lis boot-repair, ça me hérisse le poil.
la potion magique au rododendron qui fait quelque chose, on sait pas trop quoi, sinon créer 25 entrées de toutes les configs possibles en espérant qu'une va bien marcher, ce qui peux arriver.
Bon courage à ceux qui veulent aider pour réparer après le passage de ce typhon néfaste.

Si tu veux maîtriser, documentes toi sur grub, par exemple avec le wiki d'archlinux, et sur les interactions Bios/Uefi/Mbr/Gpt. :)

Et un troisième Manjaro d'installé !

#4Messageil y a 9 ans

boot-repair me plaît autant que grub-customizer :colère:

Et un troisième Manjaro d'installé !

#5Messageil y a 9 ans

c'est quoi grub-customizer ?
connais pas.

salut chef ! :salut:

Et un troisième Manjaro d'installé !

#6Messageil y a 9 ans

je veux pas faire mon rabat-joie, mais boot-repair a au moins le mérite de pouvoir fournir des rapports très complets qur grub; après pour réparer je ne lui fais pas confiance, parce que c'est pour Ubuntu qui a une sacré longueur de retard sur Arch ou Manjaro pour les versions de Grub....

Et un troisième Manjaro d'installé !

#7Messageil y a 9 ans

Otacon a écrit :c'est quoi grub-customizer ?
connais pas.

salut chef ! :salut:

Tu perds rien :sourire:

Salut à toi aussi :salut:

Concernant grub2, j'ai lu des tonnes de pages, pas toujours tout compris, mais je me passe très facilement de boot-repair et grub-customizer.

Et un troisième Manjaro d'installé !

#8Messageil y a 9 ans

Bonjour.

J'en ai lu pas mal de doc et j'en ai imprimé, quand j'ai connu mes premiers déboires.
Un multiboot, ça se mérite !
J'ai encore de la chance d'avoir une machine avec un BIOS traditionnel et aucune trace de W$ !
J'avoue que j'arrive à me perdre dans les méandres.
Il y a une logique, mais la logique doit progresser dans mon cerveau.
Pour le moment, le CD de boot repair a réussi à me dépatouiller de sacrés problèmes et faute de mieux, c'est ma roue de secours.

Et un troisième Manjaro d'installé !

#9Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Jamais essayé boot-repair, mais j'ai deux boot-loaders dispos (via un dd du mbr) sur un triple-boot pur Manjaro, & ayant cassé récemment la distribution propriètaire de syslinux qui gérait le tout, je suis repassé sur grub un instant & c'est vrai que c'est pas mal. Ca s'auto-configure tout seul, ça trouve le reste, cela met les noyaux à jour (en les empilant consciencieusement au passage dans sa config :siffle) mais après cela vient même quand il n'y en a + besoin, c'est la croix & la bannière (hors installeur graphique) pour l'empécher de "prendre la barre" & quand on y arrive, cela oublie un <rw> dans deux lignes de la section os-prober du grub.cfg (le DO NOT EDIT blabla) ce qui fait apparaitre un sybillin message au boot (on peut d'ailleurs parfaitement éditer ce fichier, cela tiendra au moins jusqu'à la maj/install suivante).
Syslinux, c'est l'inverse, faut écrire le syslinux.cfg avant de lui laisser prendre le mbr, mais une fois ceci fait, un alias pour les maj de noyau & que du bonheur & surtout de la simplicité (avec grub en secours..)

Ps: & pour tout de suite contre-argumenter, un célèbre système occupe quasi neuf ordinateurs pour particulier sur dix & l'on sait bien ici que ce n'est ni à cause de sa qualité, ni de sa "EFIenne" simplicité :siffle , pour finir, vive le mbr (& syslinux, bien entendu) :clindoeil:
Dernière modification par fassilil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Et un troisième Manjaro d'installé !

#10Messageil y a 9 ans

bluc a écrit ::salut:

Loubrix a écrit :je veux pas faire mon rabat-joie, mais boot-repair a au moins le mérite de pouvoir fournir des rapports très complets qur grub; après pour réparer je ne lui fais pas confiance, parce que c'est pour Ubuntu qui a une sacré longueur de retard sur Arch ou Manjaro pour les versions de Grub....

Boot-repair répare très bien les problèmes de boot de Linux et de Windows

Pour mon d'information c'est quoi l'avance du grub de Arch-Manjaro sur Ubuntu ?... perso je n'ai jamais de problèmes de grub sur Ubuntu et ses variantes que j'utilise sur tous mes pc, j'utilise Boot-repair quand je fais des clones avec gparted ou pour réparer des boots de Windows !...

et bien par exemple, et nous l'avons constaté à 2 reprises récemment, le Grub d'Ubuntu ne gère pas les cas où il y a plusieurs éléments dans la ligne "initrd", ce qui est le cas sous Manjaro; autant que je sache, Boot-repair est basé sur Ubuntu, et doit donc réparer un Grub au moyen des outils fournis chez Ubuntu.
après, je n'ai pas fait de recherche là dessus, donc je ne sais pas si le Grub de Manjaro a été patché pour pouvoir faire ça, ou si c'est juste lié à sa version, un peu plus en avance...

Et un troisième Manjaro d'installé !

#11Messageil y a 9 ans

sous Manjaro, on charge un initramfs (normal) et un microcode (moins habituel), les deux figurant sur la ligne "initrd" du Grub; voir ici (bien regarder les rapports de Boot-repair, justement)

Et un troisième Manjaro d'installé !

#12Messageil y a 9 ans

Bonsoir.

Il y a un truc que je n'arrive pas à m'expliquer.
Sur le portable, il y avait
- Hybryde basé sur la 12.04 d'Ubuntu
- Voyager 14.04
- Mint 17 Qiana
J'ai installé Manjaro, c'est au reboot que j'ai vu le grub magnifique et super pratique et absolument tout baigne depuis le début, pas l'ombre de la moindre anicroche.

Sur la tour, ça c'est corsé et pourtant il y a des membres de la même famille
- Voyager 13.04 et 14.04
- Kubuntu 14.04
- Hybryde Fusion 13.04
-Deepin Linux 12.06 ... oui 12.06, c'est du bricolage chinois
-Mint Qiana 17
-Ubuntu 10.04 devenue 12.04
Je ne peux plus lancer la Ubuntu 12.04 où j'ai toutes les photos, mais pas de soucis, je peux aller dessus, lire, écrire.
Il y a un pataquès innomable dans les lignes du grub pour cette distri, une UID tombée du ciel, remplacée à la mimine pas la bonne identifiée grâce à gparted et elle continue à s'emmêler les pinceaux :maisnon:
Après démarrage en rescue, j'arrive dessus et quand je lance startx, je suis ..... root :!:

Pas de panique, comme on dit, avec Linux, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions :lol:
Bref je dois retourner potasser sérieusement les arcanes de grub !
Répondre