Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Gros problème après veille pendant une mise à jour !

#1Messageil y a 9 ans

Bonsoir.

Avant toute chose, j'annonce directement la couleur : mon problème concerne un PC portable, dont l'écran est cassé (illisible à 95%, j'ai un petit rectangle d'environ 5 cms en bas à gauche de l'écran), qui est branché sur un moniteur qui ne s'allume pas avant d'être entré dans l'OS (je crois que ça vient du PC, car avec mon netbook d'où j'écris là, l'image apparaît pendant le chargement de l'OS).

En fait, le PC est toujours à moitié fermé, sur une étagère, on y touche que pour l'allumer, le reste se fait via un combo clavier/souris sans fil.

Je voulais simplement y brancher des enceintes, ce faisant, j'ai très légèrement baissé le capot, ce qui a suffit au PC à se mettre en veille... et comme ce PC est assez particulier, ben quand il se met en veille, la seule solution pour le relancer, c'est de l'éteindre et de le rallumer :maisnon:

Comme dit dans le titre, le PC est entré en veille pendant une grosse mise à jour de Manjaro, du coup, quand je le redémarre, impossible de passer en interface graphique, et, du coup, je n'ai pas d'image vers le moniteur.

Alors sur l'écran cassé, je vois qu'il démarre, mais au moment où il devrait m'afficher l'écran de login, je vois un écran vaguement bleu, que je suppose être un écran d'options graphiques (genre VESA, VGA etc)... après quelques pressions sur "entrée", j'arrive à l'écran de login en mode console, je vois juste assez d'écran pour voir que j'ai réussi à me loguer (le nom d'utilisateur entre crochets)...

Je suppose donc que Manjaro reste fonctionnel, et qu'il a juste un problème de pilote graphique, et qu'il faudrait juste lui dire d'installer le pilote, voire, si possible de revenir à un état antérieur.

Et donc j'aurais besoin d'aide, soit un guide pas à pas, comme à un aveugle (car si durant une installation, on me propose différentes options, je ne le verrais pas), soit une méthode (genre ligne de commande magique) qui me permettrait de faire ça sans avoir à appuyer sur quoi que ce soit (au pire juste entrée pour validée)...

J'ai également pensé à tenter de lancer la mise à jour en mode console, mais je ne dois pas avoir la bonne commande (je fais sudo pacman -Su), car il n'a pas l'air de travailler des masses derrière, alors que je sais qu'il y a pour plusieurs centaines de Mo de mises à jour.

Toute aide serait donc la bienvenue, merci :sos:
Dernière modification par Devilmanil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Gros problème après veille pendant une mise à jour !

#2Messageil y a 9 ans

Bonjour

Tu ne dis pas grand chose sur le pilote graphique utilisé.

Je présume que tu n'as pas lu les derniers sujets ouverts sur les mises à jour récentes ; il faut jouer avec mhwd et réinstaller le pilote.

Il faut, soit chrooter, soit se connecter sur une console TTY.

Regarde un peu dans ce sujet, on en parle.

Gros problème après veille pendant une mise à jour !

#3Messageil y a 9 ans

Il me semble que j'étais avec le pilote nvidia 340, je sais plus...

Le problème pour "jouer", c'est que c'est compliqué, je suis complètement en aveugle... au pire, ce genre de problème ne pourrait pas se régler par copie de fichiers ?

Genre je prends mon disque-dur Manjaro, je le connecte en USB sur un autre PC et je copie les fichiers qu'il faut où il faut (mon netbook est aussi sous Manjaro) ?

Gros problème après veille pendant une mise à jour !

#4Messageil y a 9 ans

Non, ça ne fonctionnera pas. Il fallait dans une des dernières mises à jour faire une modification système. Retrouver tous les fichiers concernés me semble impossible.
Par contre, si le netbook à la même config que le portable, peut être intervertir les disques dur pour faire les modifs avec un écran.

Gros problème après veille pendant une mise à jour !

#5Messageil y a 9 ans

Question bête : est-ce que je ne pourrais pas accéder à distance à l'ordinateur sans écran et faire ce que j'ai à faire comme ça, quitte à être en mode commande sur le PC distant, tant que je peux voir ce que je fais, réinstaller le pilote etc ?

Gros problème après veille pendant une mise à jour !

#6Messageil y a 9 ans

ça doit être possible, Ssh est installé par défaut, mais il n'est pas activé; si tu arrives à te logguer, tu actives le daemon avec

sudo systemctl enable sshd.service
sudo systemctl start sshd.service

ensuite, il faut connaitre l'adresse IP de ce PC sur ton réseau local (au pire ça doit se trouver dans l'interface d'admin de ta box), et sur le PC distant, tu prends la main avec

ssh <nom d'utilisateur>@<adresse IP>

le mot de passe de l'utilisateur en question te sera demandé et l'invite qui apparaitra ensuite sera celle du PC sans écran, et il te restera à refaire ta mise à jour et réinstaller tes pilotes graphiques en ligne de commande.
n'essaie pas de te logguer en Root directement (ce n'est pas possible normalement), loggue toi en simple utilisateur et passe en Root ensuite (ou utilise Sudo) pour la mise à jour.

Gros problème après veille pendant une mise à jour !

#7Messageil y a 9 ans

Problème résolu, merci de vos réponses ;)

En fait j'ai pris le disque dur que j'ai mis dans un autre portable, à la config différente, mais toujours avec un combo CPU Intel/GPU Nvidia, puis en installant le pilote graphique.

Ce faisant, ça m'a permis de démarrer sur le PC cassé avec affichage sur le moniteur externe, déjà une bonne chose, mais je n'avais toujours pas accès à l'interface graphique...

Mais en creusant un peu, j'ai trouvé le problème, bien qu'ayant un GPU Nvidia, le portable sur lequequel j'ai installé le pilote dispose d'un CPU i7... qui dispose lui aussi d'une partie graphique, et donc, du pilote qui va avec... qui entrait en conflit avec le pilote Nvidia sur le PC cassé, j'ai donc tout viré et réinstallé uniquement Nvidia, et voilà, ça marche nickel :)
Répondre