Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Partition SSD + HDD

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour, ça fait déjà quelque temps que j'utilise Manjaro Xfce sur mon HDD et j'aprécie vraiment (Windows me fatigue a un point....)

J'ai acheter un SSD de 60go et j'aimerais quelques conceils et/ou avis.

sda (SSD)
├─sda1 ext4 System 8c17302b-acf4-4dc2-8100-b870cd6fbef8 / (15Go)
├─sda2 ext4 Home a68fec72-c243-4b4a-b1fc-66bd7cf3a113 /home (26Go)
└─sda3 ntfs Windows C69EC82E9EC818B7 (+/- 15go)
sdb (HDD)
├─sdb1 ntfs Documents 1FB6B4F4703EF291 /media/Documents (224Go)
├─sdb2 ext4 Pacman 52201de7-22ad-40ae-aa15-a62e9c93955c /var/cache/pacman/pkg (4Go)
└─sdb3 swap Swap e991c1e6-558d-4b29-9c2a-235a4e82b216 (4Go)

J'ai 4Go de ram pour le moment et vu que je fait un peu de montage vidéo a mes heures perdu, j'ai un peu peur de me passé de la swap, mais je les placé hors SSD juste en cas ou...parano pour rien ?
Ensuite pour évité d'écrire sur mon SSD j'ai déplacé pacman/pkg sur le HDD, juditieux ou inutile ? surtout que je croit savoir que certain le place en RAM ?

Comment activé TRIM j'ai pas tout compris via google :saispas:

Y a t'il autre chose que je pourrais faire pour amélioré mon installation et mon SSD ? (ma carte mére me limitant a du sata 2 en plus pfff)

Rien avoir, mais y a t'il moyen de pas affiché la partition windows ? afficher dans Thunar et sur le bureau c'est chiant vu que pas monté du tout....

Partition SSD + HDD

#2Messageil y a 9 ans

Salut,
pacman/pkg aurait été très bien sur le SSD, il n'y a d'écriture dessus que lors de la mise à jour.

Dans le fstab tu peux rajouter noatime sur tes partitions système et /home.

Pour le trim :
tu crées un fichier fstrim dans /etc/cron.weekly:

sudo nano /etc/cron.weekly/fstrim

tu y copie colle ceci:

#!/bin/sh
fstrim -a

(pour sauvegarder ctrl+o, entrée, Ctrl+x)
et tu le rend exécutable:

sudo chmod +x /etc/cron.weekly/fstrim

Partition SSD + HDD

#3Messageil y a 9 ans

Salut et merci pour ton aide :sourire:

Pour pacman/pkg c'était pour évité les écritures après c'est vrai que c'est seulement pour les mises a jours c'est pas constant. si je suprime la partition pour réaloué, et que je le retire du fstab, il va retourné automatiquement a ca place ? (donc dans /)

Merci pour le trim ! d'ailleurs j'ai cru lire qu'il faut retiré discard du fstab ?

Voici le mien en cas ou.

UUID=52201de7-22ad-40ae-aa15-a62e9c93955c /var/cache/pacman/pkg ext4 defaults 0$
UUID=1FB6B4F4703EF291 /media/Documents ntfs defaults 0 0
UUID=8c17302b-acf4-4dc2-8100-b870cd6fbef8 / ext4 defaults,noatime,discard 0 1
UUID=a68fec72-c243-4b4a-b1fc-66bd7cf3a113 /home ext4 defaults,noatime,discard 0$
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777

Je trouve pas a quoi fait référence 0$ sur deux partition ?

Désolé pour certaines questions noob, mais je débute et essaye d'assimulé pas mal de donné (pauvre cerveau moi qui est pas de mémoire de base....lol)

Partition SSD + HDD

#4Messageil y a 9 ans

si tu fais le fstrim via cron, il faut clairement supprimer le discard dans le fstab.
pour pacman/pkg oui, il suffit de supprimer la ligne du fstab.

Partition SSD + HDD

#5Messageil y a 9 ans

Merci beaucoup !!

Y a t'il une commande pour vérifier que le trim est bien en place ?

Pour le cache de Firefox je m'y perd aussi, je vois deux méthodes differente, la premiere lien est de 2011 donc peu être pu a jour, mais "browser.cache.memory.enable" et "browser.cache.disk.enable" était tout deux a true O_o le cache aller sur les disque et la ram ?? pas très logique, en tout cas j'ai rien dans mon dossier /home/.cache a présent donc l'asture de 2011, pourquoi le wiki arch propose cette méthode ?

http://hackurx.wordpress.com/2011/01/25/accelerer-firefox-par-la-ram-sans-tmpfs/
https://wiki.archlinux.org/index.php/Firefox_Ramdisk

Partition SSD + HDD

#6Messageil y a 9 ans

:bjr:
pour vérifier que le trim fonctionne, remplace la commande dans /etc/cron.weekly par:

fstrim -va >> /home/<ton_user>/trim.txt

Quand il fera le trim il créera un fichier "trim.txt" avec les résultat du trim dans ton home ;)

Partition SSD + HDD

#7Messageil y a 9 ans

Extrait de mes notes par Cherrytree :

1. Vérifier que votre SSD supporte la commande TRIM
#  hdparm -I /dev/sda | grep TRIM
[Enter]=>
           *    Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
           
(pour crypt et LVM -> 2. 3. 4., voir http://tuxicoman.jesuislibre.net/2013/11/configurer-le-trim-pour-ssd-sur-linux.html )

2. Tester le TRIM
Vous pouvez tester que le TRIM fonctionne en lançant la commande fstrim sur votre point de montage: # fstrim /

3. Activer TRIM pour le système de fichier
Plutôt que de laisser le système envoyer une commande TRIM à chaque  effacement de donnée, on va informer le disque des blocs libres  uniquement une fois par jour. Cela permet au disque d’opérer sa  réorganisation des blocs libres à un moment où le besoin de performance  n’est pas critique et donc d’éviter sur certains SSD de perdre  énormément de performance lors des opérations d’effacement de données.

    • Avec crond :
 Editer le crontrab par la commande :
# crontab -e
ouvrira  Vi, commande i pour insérer, et
Ajouter : @daily fstrim /;  fstrim /home (fonctions séparées par Tab) puis Échapp et :wq
Vérifier:
# crontab -l , de même après reboot

    • Avec cronie :
créer une fonction fstrim  en éditant un /etc/cron.daily/ qui contiendra :

#!/bin/sh
LOG=/var/log/trim.log
echo "*** $(date -R) ***" >> "$LOG"
fstrim -v / &>> "$LOG"
fstrim -v /home &>> "$LOG"

 et un chmod 755, et

# systemctl enable cronie
     Voir résultat :
# journalctl -u cronie.service
$ nano /var/log/trim.log
$ nano /var/log/trim.log

    Limiter la taille des log dans /etc/logrotate.conf

Et voir aussi ici

Partition SSD + HDD

#8Messageil y a 9 ans

Encore merci a vous pour votre aide ! j'ai utilisé la méthode de waitnsea et d'après les logs c'est niquel :)

Partition SSD + HDD

#9Messageil y a 9 ans

Salut Nosirus

La coche verte, c'est sur le premier message, pas sur le dernier :clindoeil:
Je viens de corriger.

Partition SSD + HDD

#10Messageil y a 9 ans

Je remonte ce post.

Dans la gestion du SSD, depuis que j'ai donné mes conseils ici,
deux choses semblent avoir changé :
1) le noatime dans le fstab peut donner des problèmes, il est conseillé relatime, ex :

# /dev/sda5 LABEL=OS
UUID=081004d2-d119-466b-b50a-b82b4fcaf0b2       /               ext4            rw,relatime,data=ordered        0 1

2) la gestion du fstrim est maintenant assurée par systemd
* on peut supprimer le lancement par cron comme par cronie
* on établit l'éxécution d'un fstrim par systemd (sans avoir à préciser / et /home, car il "taillera" tout ce qui peut l'être) par la simple commande :

# systemctl enable fstrim.timer

note 1: il n'y a pas lieu de lancer fstrim.service, timer se charge du lancement
note 2:On peut modifier le fichier /usr/lib/systemd/system/fstrim.timer auquel renverra le lien créé par systemctl en remplaçant weekly par daily si on préfère
source forum Archfr

EDIT : Ne pas modifier le fichier /usr/lib/systemd/system/fstrim.timer et laisser weekly qui est suffisant et limite l'usure du SSD en cas d'utilisation de fstrim plus fréquente

Partition SSD + HDD

#11Messageil y a 9 ans

Salut

Je remonte aussi ce post.

Si j'ai bien lu le paquets d'infos, le plus simple serait de renseigner le fstab comme ci-après :

# system Manjaro
UUID=1127e501-d6f6-44cc-8bab-befbe0614040   /   ext4   rw,relatime,data=ordered   0   1


Pour le trim, systemd s'en occupe en activant :

# systemctl enable fstrim.timer



laisser le fichier /usr/lib/systemd/system/fstrim.timer tel quel :

[Unit]
Description=Discard unused blocks once a week
Documentation=man:fstrim

[Timer]
OnCalendar=weekly
AccuracySec=1h
Persistent=true

[Install]
WantedBy=multi-user.target

C'est toujours d'actualité ?

Partition SSD + HDD

#12Messageil y a 9 ans

Bonsoir Thierry,
2 précisions récentes grâce aux forums Archlinux.fr :
* définitivement abandonner l'option discard dans le /etc/fstab (mais sous d'autres formes pour les LVM et les disques cryptés : http://blog.neutrino.es/2013/howto-properly-activate-trim-for-your-ssd-on-linux-fstrim-lvm-and-dmcrypt/
* l'option "quiet" du grub désactive des logs de timers dans le journalctl et fait croire que le service ne s'est pas lancé !
Donc si la commande :

journalctl -u fstrim.service
ne vous renvoie aucun détail, no panic !
Complétez simplement avec "systemd.log_level=info" la ligne idoine de /etc/default/grub :

quiet systemd.log_level=info

ne pas oter quiet pour ne pas subir un boot verbeux, surtout avec l'option splash
ne pas oublier la mise à jour du grub après la modif :

# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Partition SSD + HDD

#13Messageil y a 9 ans

Bonsoir Jacques-Philippe,

Merci de ces précisions ; quand tu dis :
* l'option "quiet" du grub désactive des logs de timers dans le journalctl et fait croire que le service ne s'est pas lancé !
Donc si la commande :

journalctl -u fstrim.service
ne vous renvoie aucun détail, no panic !
Complétez simplement avec "systemd.log_level=info" la ligne idoine de /etc/default/grub :

quiet systemd.log_level=info

ne pas oter quiet pour ne pas subir un boot verbeux, surtout avec l'option splash
ne pas oublier la mise à jour du grub après la modif :

# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg


Donc chez moi ce serait :
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR="Arch"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet systemd.log_level=info resume=UUID=4aa131f4-e9ce-44b3-bb66-948ca44152f1"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Juste ?

Partition SSD + HDD

#14Messageil y a 9 ans

Tout juste, ami. :salut:

Partition SSD + HDD

#15Messageil y a 9 ans

Merci.
Je viens de le monter dans la tour, plus qu'à partitionner et cloneziller.

Partition SSD + HDD

#16Messageil y a 9 ans

@waitnsea : je t'ai envoyé un MP.

Partition SSD + HDD

#17Messageil y a 9 ans

Salut JP

Ça y est, je viens de transférer manjaro-kde sur le SSD (il faut bien bricoler clonezilla).

Après avoir activer le trim, à la commande <journalctl -u fstrim.service>, j'ai le retour suivant :

-- Logs begin at ven. 2014-11-28 11:49:06 CET, end at lun. 2014-12-08 10:21:42 CET. --


Donc, ma question : besoin de rajouter <systemd.log_level=info> ?

Partition SSD + HDD

#18Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Donc, ma question : besoin de rajouter <systemd.log_level=info> ?

Si tu veux avoir la confirmation que ton fstrim.timer a bien lancé (au premier boot de chaque lundi normalement) le service fstrim.service, oui, absolument.
Non si tu t'en fiches et que tu n'as pas l'intention de consulter tes logs (aux innocents les mains pleines, ça va bientôt être l'époque de "lou ravi de la crêche" :rigole: ) pas ton genre..
Je viens de voir sur le forum Arch un membre plutôt calé en informatique qui a vu ses performances sévèrement dégradées parce que son SSD crypté, et en BTRFS (pourquoi faire simple.... air connu) n'avait jamais été fstrimé !
C'est pas drôle parce que le disque peut avoir été physiquement abimé.
Un peu de soins envers le matériel coûteux en ces temps de crise... :pappy:

Partition SSD + HDD

#19Messageil y a 9 ans

En attendant d'avoir ta réponse, j'avais déjà mis <systemd.log_level=info> comme dit plus haut :clindoeil:

PS : si toi aussi tu t'y mets avec "Un peu de soins envers le matériel coûteux en ces temps de crise... :pappy: ", mais où va-t-on :saispas:

Partition SSD + HDD

#20Messageil y a 9 ans

:bjr:
:bienPris les bonnes notes de waitnsea, et j'ai également fait le nécessaire :merci: à vous :merci:
Répondre