Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Install sur plusieurs partitions

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour à Tous et Bonne Année!!

je viens vers vous afin de trouver une façon de faire fiable pour ma nouvelle installation.

En effet j'aurais besoin de votre aide pour configurer mon vieux Vivobook x202e.
J'ai quelque notion de base sous Manjaro, mais vraiment des toutes petites notions.
Ce que je souhaiterai réaliser se trouve sur un disque SSD 500 go.

Je souhaite une configuration tel quel:
SDD partitionner en 5/7 partitions
- une fat32 pour le démarrage
- une swap
- trois/quatre pour des distribuions (Manjaro, Debian, OpenSuse, ?)
- une data
Sur la data je veux mettre les dossiers document, image, téléchargement, vidéo, musique, etc... qui sont les même sur chaque distribution (je crois que ces dossiers sont commun à toutes distribution). Cette partition doit être monter automatiquement.
Les Home avec les fichiers de config resteront sur le home de chaque distribution pour ne rien perturber.
Mes questions sont:

Taille de partition OS ~25go ?
Taille swap idem à ram physique (4go)?
La Fat32 ~300/500 Mo?
Sur quelle partition mettre le Grub pour qu'il reconnaisse toutes les distribution?
Comment faire des liens dans chaque home pointant sur les dossiers (Manjaro: Home/gyalpo/document => Document sur data, idem dans chaque installation). Ceci afin de pouvoir démarrer sur n'importe quelle distribution et toujours retrouver mes dossiers et documents(sur data).


Question subsidiaire: Taskwarrior et Thunderbird => je souhaite savoir si ce serait possible de récupérer mes taches automatiquement afin de les intégrer à la fonction tâche de Thunderbird?

Voila mon beau programme pour cette nouvelle année.

Install sur plusieurs partitions

#2Messageil y a 3 ans

bonsoir

dans ton cas ,
1 partition /boot/efi ( 32Mo)
1 partition /swap ( 8Go)
1 partition /data ( 100 a 200Go )
1 partition DE ( / et /home )
pour manjaro ( 40 a 60go )
pour les autres DE voir ce qui est utile en taille

attention le minimum ( 10 Go ) est souvent dépassé on va vers les 15 a 20Go

Install sur plusieurs partitions

#3Messageil y a 3 ans

Bonsoir Stéphane,
Merci du retour.
Sais-tu comment faire des liens pour que lorsque j'enregistre un document sous /home/document il va en réalité être enregistré sur data/document?
Idem lorsque je créer un dossier /home/document/nouveau_dossier il se retrouve en fait sur data/document/nouveau_dossier.
Mais surtout je ne veux pas ouvrir cette partition data, cela dois être transparent éventuellement la rendre invisible.
Autre question, pourquoi 40/60 go pour Manjaro si il n'y a que un Home qui n'a que des petit fichiers de config/paramètre ?

Install sur plusieurs partitions

#4Messageil y a 3 ans

alors pour les liens utilise toujours
ln -s <repertoire_orig> <repertoire_cible>
https://forum.manjaro.org/t/root-tip-mo ... ition/1352

attention cependant aux fichiers cachés . et qui sont dans le repertoire <user>/. ( autres que répertoires )
souvent il s'agit de fichier préférences , propre à la version DE

Install sur plusieurs partitions

#5Messageil y a 3 ans

merci m'en vais faire une petite lecture

Install sur plusieurs partitions

#6Messageil y a 3 ans

Même si j'ai pas tout compris pour l'instant cela ressemble à ce que je souhaite faire.

Encore merci Stephane :maître:

Install sur plusieurs partitions

#7Messageil y a 3 ans

fais juste attention aux risques liés à un partage complet de données et de profils de configuration.
Thunderbird, par exemple n'aime pas beaucoup qu'on le partage entre plusieurs distributions linux que ne vont pas toutes supporter la même version, ce qui va nécessairement mettre la pagaille sur l'utilisation de certaines extensions (lightning par exemple) et même parfois sur le simple accès aux comptes emails.

Heureusement toutes les applications n'ont pas ces PB et on peut partager pas mal de choses.

Install sur plusieurs partitions

#8Messageil y a 3 ans

@Jackcapvil
Et si je fait le même principe de lien en mettant le dossier .thunderbird sur le data de cette façon je limite ce risque?
Comme je reste sur les dépôts Manjaro pour ces applications de base (Libreoffice, firefox,thunderbierd, etc...) cela devrait être ok?
Merci de cette mise en garde

Install sur plusieurs partitions

#9Messageil y a 3 ans

Il vaut mieux avoir le /home avec le / pour chaque distribution. Ce qui inclut les fichiers cachés du ~/user, ceci afin d’éviter les incompatibilités des fichiers de préférences ou configuration de chaque application de distributions différentes et donc de version différentes.
Pour Thunderbird et tout logiciel aux données sensibles (à ne pas perdre), il faut n'avoir qu'une distribution qui utilise Thunderbird, sinon c'est la certitude à court ou moyen terme de gros problèmes entre deux versions de distributions différentes, problèmes pouvant aller jusqu'à la perte des messages, à moins que Thunderbird ne soit configuré que pour lire les messages sur un serveur et non à les transférer sur le PC (IMAP vs POP).
Quand une appli modifie les fichiers de conf, à l'install de la nouvelle version, elle s'occupe de passer les fichiers existants à son nouveau standard. Ce qui n'est pas fait si les fichiers sont partagés et que tu passes d'une version à l'autre en changeant de distribution.
Personnellement, j'ai une distribution principale (Manjaro) et une ou plusieurs autres pour voir, découvrir, mais je les utilise pas pour modifier mes données : trop de risque de perte par incompatibilité ascendante / descendante. Je copie parfois de Manjaro vers une autre distrib certaines données pour voir ce qu'en fait telle ou telle appli, mais c'est sans retour ou en changeant le nom des fichiers.

Install sur plusieurs partitions

#10Messageil y a 3 ans

bon, bin je vais avoir plusieurs logiciel de mail suivant la distribution. pour ce qui est des documents dit de bureautique, cela pose pas de problème? :roll:

Install sur plusieurs partitions

#11Messageil y a 3 ans

Bonjour à tous,
De ce que j'ai compris, Gyalpo souhaite garder un /home par distribution et faire des liens symboliques pour les dossiers: documents, images, vidéo etc...
Si tel est le cas, les fichiers de configurations des logiciels (thunderbird etc...) seraient alors sur le /home de chaque distribution et seraient donc appelés par celles-ci en fonction de la distribution lancée.
Je ne vois pas le problème... S'il utilise le thunderbird 68 de mint avec le fichier conf enregistré dans son /home de mint, cela ne devrait pas affecter le thunderbird 78 de manjaro avec le fichier conf enregistré dans le /home de manjaro

Gyalpo, ce sont bien uniquement tes documents, images, vidéos que tu souhaites partager entre tes différentes distributions?

Install sur plusieurs partitions

#12Messageil y a 3 ans

Bonjour Eric06,

C'est exactement cela.
Ce sont mes documents sur le data dans une arborescence similaire à celles des /home de chaque distribution, mais que je dois (souhaites) pouvoir ouvrir avec n'importe quelle distribution installé.
Je ferai mon install ce mercredi si tout ce passe comme je le veux vous me verrez sur ce post, sinon sur d'autres très certainement :sos: .
Bonne soirée :salut:
Répondre