Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

conseils UEFI- futur achat

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour

j’aurai besoin un de ces jour,d'acheter un nouvel ordi qui sera fatalement UEFI
----
je serais tenté de prendre avec Windows 10

Disons Windows 10 sur sda et Manjaro sur sdb en fait 2 disques dur

la partition UEFI sur dev sda
-----------
j'ai lu divers sujets et pense que ce n'est pas évident
-----------------
je place grub de quelle manière si Windows sur sda 1 et Manjaro sur sda2
----
sachant que Windows va prendre la main a la première occasion
--------
pour une partition de partage entre -Windows et Manjaro ---Manjaro peut il lire et écrire en NTFS
si cette partition est en ntfs
----
j'ai de l’expérience d'installation en Uefi mais uniquement sur Ubuntu
mais je pense que c'est plus compliqué sur Manjaro
-----
faut il faire une clé d'installation différente du MBR

en fait beaucoup d'interrogations mais toute réponse peut être utile

d'avance Merci
:salut:

conseils UEFI- futur achat

#2Messageil y a 6 ans

Salut,

Je dirais que le plus simple serait d'installer Grub sur sdb et de booter sur sdb, Grub permettra de choisir entre les deux systèmes.
Linux peut lire et écrire sur du ntfs.

conseils UEFI- futur achat

#3Messageil y a 6 ans

Je dirais que le plus simple serait d'installer Grub sur sdb et de booter sur sdb


Grub permettra de choisir entre les deux systèmes.
-------------------
la partition UEFI se trouvant sur SDA , avec Windows 10 --- et Grub sur SDB
je suppose que grub devrait créer une entrée pour booter aussi Windows ?
et Manjaro en sdb lui na pas de partition UEFI
-----------
les installations UEFI que j'ai déjà eut l'occasion de faire c’était sur une machine acheté sans os
avec un seul disque dur donc différent ?

Merci pour la réponse

:salut:

conseils UEFI- futur achat

#4Messageil y a 6 ans

bonsoir
alors ayant tenté de voir avec 6 disques , ce que le monde linux pouvait proposer de ce côté
le tout en EFI sur chaque disque , le réultat est plus que mitigé

1) faire attention , prendre comme règle que le bios s'il ne voit pas la moindre partition EFI ou toute option en boot Legacy type USB uniquement , peut partir en Bios et pas en EFI
2) cela implique d'avoir des "/boot/efi" multiples , c'est techniquement possible mais il y a des MAIS de taille :

a) on ne peut pas monter plusieurs /boot/efi ---> regle -a- chaque /etc/fstab doit avoir son propre EFI
b) en installant un Grub2 on va voir un /efi/EFI/BOOT/Bootx64.efi et un efi/EFI/<Linux>/Grub64.efi
la règle -b- précise que le bon c'est efi/EFI/<Linux>/Grub64.efi , or certains bios pense que le bon efi c'est /efi/EFI/BOOT/Bootx64.efi ....
cad entre des lignes "UEFI Os" et "Pn SSD A ou B" celui qui démarre bien c'est Pn SSD A ou B" et pas EFI OS ...

c) le truc os-prober et les grub et limitations <Linux>
alors cette dernière règle est explosive , vous allez comprendre ....
je fais une installation Manjaro Xfce sur un disque A avec /boot/efi ( Grub install avec ESP coché disque A ) ok
je fais une installation de Manjaro ( KDE ou I3 .. ) sur un disque B avec boot/efi ( Grub install avec ESP coché disque B )
alors à partir de ce moment vous allez voir les spagettis que l'on obtient

règle -a- ok j'ai bien sur chaque disque un EFI avec Grub , et chacun ne voit son /boot/efi pat /etc/fstab OK
regle -b- il y a ici un 1er problème lié a des limitations à la noix par le bios EFI
la liste des boot EFI peut aller de 1 a 16 entrées mais reprends juste le nom <Linux> dans la table ,
or bien qu'il s'agisse de 2 DE d'environnements différents , ils ont le même nom <Linux> ==> 1 seule entrée de visible ( la dernière installée )

question et le flag ESP il est ou ? et bien il est présent uniquement sur le dernier installé , car
os-prober / grub décoche pour n'avoir qu'un seul disque bootable , s'il vient a tomber en panne ( ou la partition de boot/efi ) c'est magnifique ....

maintenant le cas os-prober , il cherche à identifier sur chaque disque s'il y a un boot type linux / macos / UDF / Ntfs / etc....
lui c'est le pompon , un accès a un type FS c'est au moins plusieurs minutes d'attente

et maintenant effet moins kisscool
on met os-prober / efi sur 2 disques avec une version linux DE a et DE b
et grub va systématique rescanner tous les disques avec os-prober pour tenter d'ajouter pour le disque A les entrées des autres disques

juste avec 6 disques la dernière tentative de maj GRUB a mis 20 minutes ....
avec un truc 20%/ core pendant 20 minutes ...

donc bilan
si tu veux /boot/efi sur disque A multiboot win/linux ,
chaque maj win ira supprimer les entrées de linux , voir remettra à jour le "boot64x.efi" sans passer par linux
--> tu est obliger de restaurer le Grub pour un retour de linux me sur tout est bien présent dans /boot/efi

si tu mets /boot/efi sur disque A windows ( efi windows )
et /boot/efi sur disque B linux ( efi linux )
en mettant a jour Efi linux il ajoutera le grub pour démarrer windows sur le disque A

par contre la maj de windows pour le disque A ne touchera pas B
mais ira supprimer l'entrée dans le bios de EFI linux
--> Restaure Grub est à faire par la suite

nb dans le monde Mac , la logique EFI est la suivante :
tous les disques ont un /boot/efi
si tu démarre sur le disque A , il peut aller dès le début chercher d'autre disques avec /boot/efi B, C , D
à une seule condition : avoir une partition HFS+ avec un os x bootable ( si tu enregistre un disque de démarrage par defaut HFS+ )
si le disque A ne monte plus , il va automatiquement chercher sur les autres disques sinon la partition recovery ( HFS+ )
néanmoins je peut toujours booter sur linux en évitant la préférence par défaut et avec Alt à chaque fois au démarrage

c'est pas forcement le cas sous linux ou sur windows

cad , on aurait bien du avoir
Bios Efi - nom + disque ( ou parittion) unique --> /boot/efi du disque et chaque os gere sur son propre disque
mais c'est pas le cas ....

conseils UEFI- futur achat

#5Messageil y a 6 ans

Merci (stephane ) pour cette réponse très bien détaillée ,
En fait j'apprends pas mal de choses avec ta réponse
------------------
cela me fait prendre conscience que je ne suis peut être pas raisonnable
--------
en effet je possède une autre machine de bureau déjà de quelques Années
a peine moyen de gamme core i 3-- 4 go de ram
achetée sans os et depuis son achat ,elle fonctionne avec Ubuntu installé en UEFI
2 versions Ubuntu dessus ,celle ci me sert pour la vie courante
-------
il serais sûrement possible de remplacer une Ubuntu par une Manjaro
si mon clévo actuel me lâche ?
mais j'aurais a nouveau a faire attention avec le module Intel et le Kernel panic
-----
en fait éliminer en premier le matériel ancien
avant d'acheter du neuf
-----
et puis cela fait bien 3 ans que je me passe de Windows
et pourquoi j'en revoudrais un pour ne pas perdre la main sur Windows !!!!
--------
étant nouveau sur Manjaro j’espère que mon matériel tiendra le coup encore un moment
le temps d'en apprendre davantage sur Manjaro
Merci pour les conseils :salut:
Répondre