Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Linux Manjaro Ps4

#1Messageil y a 6 ans

Communauté Manjaro

Je suis Astromatik j'ai 33 ans passionné d'informatique, musique et de Jeux Vidéo plus précisément dans le retrogaming.
Débutant sur Manjaro depuis hier et oui mieux vaut que je m'y mette car j'ai toujours croiser Linux sur mon chemin et ça m'a toujours intrigué. Je suis plutôt utilisateur de Windows pour des questions pratiques et de compatibilité puis sur Mac OSX mais uniquement pour la musique avec Cubase 5 en Mao. :café:
Bon c'est cool tout çà vous allez me dire mais j'ai créer ce Sujet car j'ai Linux non pas sur un PC... Mais sur une PlayStation 4 :shock:
J'ai toujours aimé le concept d'installer Linux sur mets Consoles, la première que j'ai booter c'était la Xbox Originale de Microsoft...Génial :clap
Grâce au travaille acharné de très nombreux Développeurs, Hackers et d' autres personnes testant repoussant toujours plus les limites de la dernière machine de Sony. :sourire:
Voici ma PS4 :lol: avec Linux Manjaro !!!

https://postimg.org/image/4tpbhm47r/

Donc pour vous la faire courte, on doit booter Linux avec un fichier que nous devons injecter sur la PS4 (Playload).
Lien de la News de Logic Sunrise réalisé par un Français Tikilou pour ceux qui sont intéressé sur le sujet.

http://www.logic-sunrise.com/news-98127 ... nible.html

C'est une pure merveille. L'ergonomie la simplicité et le concept sont TOP :bien
Mais beaucoup d'utilisateurs ont du mal à voir le potentiel Qu 'offre Linux sur PS4 car tout simplement nous n' avons pas les drivers... :desole:
Jusqu'à maintenant beaucoup modèle de consoles n'étaient pas compatible pour des soucis de puce graphique Panasonic.
Mauvaise gestion du CPU, pas de sons, pas de modem wifi/Bluetooth autant dire que la liste est longue.
Je suis là aussi pour vous informer qu'il est possible de tourner Linux sur PlayStation 4 que peu être des gens de votre communauté connaissent Linux jusqu'au bouts des doigts et beaucoup plus expérimenté que ma science de 2 Jours sur le Pingouin :tetu!
Étant donné que c'est un peu comme Las Vegas ce qui rentre dans Linux reste dans Linux, sa serait super de voir et de parler si c'est possible d'écrire ces drivers et les possibilités que nous offres la dernière génération des consoles de jeux vidéo . :clap
Ma PS4 peux vous aidez si vous souhaitez aider de nombreux utilisateurs qui possèdent cet appareil.

J'attends vos commentaires chers amis !!!

Linux Manjaro Ps4

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et bienvenue
Un noyau Linux sur une PS4, fallait oser :sourire:

Linux Manjaro Ps4

#3Messageil y a 6 ans

Merci à toi je pense que c'est important que la communauté de manjaro puissent affirmer comme fedora ou Ubuntu, on a manjaro et sur PS4 :bien

Linux Manjaro Ps4

#4Messageil y a 6 ans

J'ai trouvé ceci sur la toile et le projet n'est pas vieux.

https://github.com/Ps3itaTeam/ps4-linux

mobile.twitter.com/Ps3ita_Team/status/976799034424856576

Je ne comprend pas comment mettre en place ce fameux Kernel 4.14.14.
Je dois le faire sur la console je suppose...

Pouvez vous m'éclaircir ?

Merci.

Linux Manjaro Ps4

#5Messageil y a 6 ans

Je n'ai pas exploré la vidéo que tu mets en lien, mais je suppose que les outils Manjaro sont présents, donc un simple sudo mhwd-kernel -i linux414 devrait passer.

Linux Manjaro Ps4

#6Messageil y a 6 ans

Bon.. Y a plus qu'a tester.
Je télécharge le kernel
J' ouvre le terminal.
Je me log.
Et je lance la ligne de code que tu m'indique c'est ça, si j'ai bien compris ?
Il faut que je mette le contenu du github dans quel emplacement ?

Désolé je suis en peu bête mais comme je l'ai dit précédemment je suis débutant mais je veux apprendre.

Linux Manjaro Ps4

#7Messageil y a 6 ans

heu j'en suis là je dois faire quois?
j ai fait exactement ce que tu m'as dit:
voici la boite de commande

[ps4@ps4 ~]$ sudo mhwd-kernel -i linux414
[sudo] Mot de passe de ps4 : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                     143,6 KiB   335K/s 00:00 [######################] 100%
 extra                   1714,7 KiB   424K/s 00:04 [######################] 100%
 community                  4,5 MiB   425K/s 00:11 [######################] 100%
 multilib                 176,8 KiB   433K/s 00:00 [######################] 100%
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (3) linux414-4.14.29-1  linux414-headers-4.14.29-1
            linux414-virtualbox-guest-modules-5.2.8-6

Taille totale du téléchargement :   69,16 MiB
Taille totale installée :         161,87 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
:: Récupération des paquets...
 linux414-4.14.29-1-...    60,8 MiB   424K/s 02:27 [######################] 100%
 linux414-headers-4....     8,2 MiB   422K/s 00:20 [######################] 100%
 linux414-virtualbox...   185,5 KiB   390K/s 00:00 [######################] 100%
(3/3) vérification des clés dans le trousseau      [######################] 100%
(3/3) vérification de l’intégrité des paquets      [######################] 100%
(3/3) chargement des fichiers des paquets          [######################] 100%
(3/3) analyse des conflits entre fichiers          [######################] 100%
(3/3) vérification de l’espace disque disponible   [######################] 100%
:: Traitement des changements du paquet...
(1/3) installation de linux414                     [######################] 100%
Dépendances optionnelles pour linux414
    crda: to set the correct wireless channels of your country [installé]
(2/3) installation de linux414-headers             [######################] 100%
(3/3) installation de linux414-virtualbox-gues...  [######################] 100%
===> You may want to load vboxguest, vboxsf and vboxvideo
y:: Exécution des crochets de post-transaction...
(1/4) Updating linux414 module dependencies...

(2/4) Install DKMS modules
==> dkms install vboxhost/5.2.8_OSE -k 4.14.29-1-MANJARO
y
==> dkms install vboxguest/5.2.8_OSE -k 4.14.29-1-MANJARO
(3/4) Updating linux414 initcpios...
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux414.preset: 'default'
  -> -k /boot/vmlinuz-4.14-x86_64 -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-4.14-x86_64.img
==> Starting build: 4.14.29-1-MANJARO
  -> Running build hook: [base]
  -> Running build hook: [udev]
  -> Running build hook: [autodetect]
  -> Running build hook: [modconf]
  -> Running build hook: [block]
  -> Running build hook: [keyboard]
  -> Running build hook: [keymap]
  -> Running build hook: [filesystems]
  -> Running build hook: [fsck]
==> Generating module dependencies
==> Creating gzip-compressed initcpio image: /boot/initramfs-4.14-x86_64.img
==> Image generation successful
==> Building image from preset: /etc/mkinitcpio.d/linux414.preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-4.14-x86_64 -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-4.14-x86_64-fallback.img -S autodetect
==> Starting build: 4.14.29-1-MANJARO
  -> Running build hook: [base]
  -> Running build hook: [udev]
  -> Running build hook: [modconf]
  -> Running build hook: [block]
  -> Running build hook: [keyboard]
  -> Running build hook: [keymap]
  -> Running build hook: [filesystems]
  -> Running build hook: [fsck]
==> Generating module dependencies
==> Creating gzip-compressed initcpio image: /boot/initramfs-4.14-x86_64-fallback.img
==> Image generation successful
(4/4) Arming ConditionNeedsUpdate...
administration/modération
Dernière modification par papajokeil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :on utilise la balise code

Linux Manjaro Ps4

#8Messageil y a 6 ans

Au reboot, le dernier noyau devrait être chargé automatiquement. En cas de souci, dans le menu de Grub, tu choisis "Autres options..." et tu sélectionne un autre kernel.
Il est même recommandé d'avoir au moins un autre noyau de secours, idéalement un LTS comme le 4.4 ou le 4.9. Un noyau inerte prend environ 70 Mo sur le disque, et ça vaut le coup de le garder sous le coude.
Par curiosité, peux-tu nous donner le retour de inxi -Fxzc0 entre balises codes ?

Linux Manjaro Ps4

#9Messageil y a 6 ans

Voici la retombé:

[ps4@ps4 ~]$ inxi
CPU: 8 Core DG1101SKF84HV (-MCP-) speed: 1594 MHz 
Kernel: 4.9.0-11620-g4c681a1 x86_64 Up: 9 min Mem: 1412.7/7007.1 MiB (20.2%) 
HDD: 57.84 GiB (21.1% used) Procs: 231 Shell: bash 4.4.19 inxi: 2.9.02 
[ps4@ps4 ~]$ 
Voilà!!!
new edit:

[ps4@ps4 ~]$ inxi -Fxzc0
System:
  Host: ps4 Kernel: 4.9.0-11620-g4c681a1 x86_64 bits: 64 compiler: gcc 
  v: 5.4.0 Desktop: Gnome 3.26.2 Distro: Manjaro Linux 
Machine:
  Type: N/A Mobo: N/A model: N/A serial: N/A 
  BIOS: Sony Interactive Entertainment v: unde date: Wed 03/29/2017 5:2 
CPU:
  Topology: 8 Core model: DG1101SKF84HV type: MCP arch: Jaguar 
  L2 cache: 2048 KB 
  flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 sse4a ssse3 svm 
  bogomips: 25499 
  Speed: 1594 MHz min/max: N/A Core speeds: 1: 1594 2: 1594 3: 1594 4: 1594 
  5: 1594 6: 1594 7: 1594 8: 1594 
Graphics:
  Card-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Device driver: radeon v: kernel 
  bus ID: 00:01.0 
  Display Server: wayland (X.Org 1.19.6) driver: radeon 
  resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 5.0 128 bits) version: 3.3 Mesa 17.3.7 
  direct render: Yes 
Audio:
  Card-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Liverpool HDMI/DP Audio Controller driver: snd_hda_intel bus ID: 00:01.1 
  Sound Server: ALSA v: k4.9.0-11620-g4c681a1 
Network:
  Message: No PCI card data found. 
  IF-ID-1: dummy0 state: down mac: <filter> 
  IF-ID-2: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: <filter> 
Drives:
  HDD Total Size: 57.84 GiB used: 12.19 GiB (21.1%) 
  ID-1: /dev/sda model: Ultra size: 57.84 GiB 
Partition:
  ID-1: / size: 14.32 GiB used: 12.19 GiB (85.2%) fs: ext4 dev: /dev/sda2 
Sensors:
  Message: No sensors data was found. Is sensors configured? 
Info:
  Processes: 229 Uptime: 12 min Memory: 6.84 GiB used: 1.39 GiB (20.3%) 
  Init: systemd Compilers: gcc: 7.3.1 Shell: bash 4.4.19 inxi: 2.9.02 
[ps4@ps4 ~]$ 

Linux Manjaro Ps4

#10Messageil y a 6 ans

Le noyau 4.14 n'a pas été chargé.
Qui gère le bootloader ? Manjaro ?
Dans ce cas,il faudrait faire sudo update-grub puis redémarrer.

Linux Manjaro Ps4

#11Messageil y a 6 ans

Linux Manjaro Ps4

#12Messageil y a 6 ans

Salut,
Astromatik a écrit : il y a 6 ans J'ai trouvé ceci sur la toile et le projet n'est pas vieux.

https://github.com/Ps3itaTeam/ps4-linux

Je ne comprend pas comment mettre en place ce fameux Kernel 4.14.14.
Je dois le faire sur la console je suppose...

Pouvez vous m'éclaircir ?
C'est un noyau à compiler et installer manuellement sur la PS4, si tu n'as jamais fait ce genre de manipulation avant, je déconseille de le faire.

Linux Manjaro Ps4

#13Messageil y a 6 ans

Oui c'est pour ça que je reste prudent et que je voulais vous faire part de mon avancée. Quel genre de problème juste système ?
Le bootloader principale ce fait qu'en même sur live area (ps4) quand j allumé la console. Sa risque de plus être le cas ?

Linux Manjaro Ps4

#14Messageil y a 6 ans

Je ne sais pas comment fonctionne le bootloader sur PS4, mais avant ça, il faut déjà compiler le noyau et les modules et je ne vois aucune indication sur la marche à suivre, d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir de fichier de configuration du noyau prêt à l'emploi.

Linux Manjaro Ps4

#15Messageil y a 6 ans

En somme les liens que je vous est fait suivre sont les travaux de Eeply (Bzimage) et de ValentinBreiz (initramfs+payload)

Pensez vous qu'une compilation bzimage est possible avec les sources de Psita ?

Semble t'elle correct pour vous ?

Linux Manjaro Ps4

#16Messageil y a 6 ans

Aucune idée, la structure ressemble aux sources classiques d'un noyau Linux, mais je ne sais pas ce qu'il y a de spécifique à la PS4.

Linux Manjaro Ps4

#17Messageil y a 6 ans

Nous sommes en attente des drivers si vous souhaiter je redigerai,lorsque nous aurons tout les drivers, la marche a suivres pour installer linux sur PS4?

Linux Manjaro Ps4

#18Messageil y a 6 ans

Linux Manjaro Ps4

#19Messageil y a 6 ans

SVP UP
On m' a parler de faire un yahourt??!!!!?/!?
kesako?

Linux Manjaro Ps4

#20Messageil y a 6 ans

Bonsoir.
Il y a des dépôts officiels qui regroupent les paquets essentiels plus quelques-un communautairement validés par les devs. Un autre dépôt non officiel existe qui regroupe le travail d'utilisateurs indépendants , c'est AUR (Archlinux User Repository) . Ces paquets sont la plupart du temps de simples scripts ( PKGBUILD ) qu'il faut compiler soi-même . Il existe des "Aur-Helper" comme yaourt (Yet An Other Archlinux Users Repository Tool(made in France)) par défaut sous Manjaro, ou encore trizen par exemple qui simplifient la tâche. Ceux-ci récupèrent le paquet sous forme de script, lancent makepkg et installent le paquet.pkg.tar.xz compilé via pacman.
Si ton paquet n'a pas été crée pour ce dépôt, il faudra que quelqu'un le fasse pour toi la communauté.... Reste que beaucoup de ces paquets ne sont pas suivis au jour le jour ce qui devient vite un problème avec une rolling.
La difficulté est que les constructeurs de cartes graphiques ne se soucient guère des utilisateurs de Gnu/Linux et écrivent leur pilotes pour W$ avant tout. Des variantes "Linux" existent, mais le code est fermé et compilé pour Debian ou Red-Hat. Il faut donc que quelqu'un adapte la recette pour nous pauvres Archo/Manjaristes...
Désolé de ne pouvoir t'aider directement , j'espère répondre en partie à ta question.
Répondre