Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Où commander Manjaro ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir.
Désirant installer Manjaro sur un ancien PC Dell610 où puis je commander une version d'installation en 32bit ?

Où commander Manjaro ?

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Es tu certain que ton PC ne supporte pas le 64 bit? Tu peux le savoir en faisant uname -a .
Le projet 32 bits a été abandonné puis repris par une petite équipe de bénévoles, et je ne suis pas sur que ce soit pérenne.
Sinon, tu trouveras les liens nécéssaires ici.

Où commander Manjaro ?

#3Messageil y a 6 ans

maison@ordi-maison:~$ unane -a
La commande « unane » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « unace » du paquet « unace-nonfree » (multiverse)
 La commande « unace » du paquet « unace » (universe)
 La commande « uname » du paquet « coreutils » (main)
unane : commande introuvable

Où commander Manjaro ?

#4Messageil y a 6 ans

la commande est : uname -a
tu as aussi inxi -Fxxx

pour information sur le forum manjaro.org nous avons recensés les distributions qui poursuivent en 32 bits
https://forum.manjaro.org/t/list-of-dis ... wiki/31969

je tiens à préciser que l’équipe de dev manjaro n'effectue ni support , ni maintenance , seul Jonathan poursuit les mises à jour de son côté , juste après celles des versions 64 bits.
il n'y a pas de garanti , trop de peu de testeurs , et il pourrait tout aussi bien un jour s'arrêter

techniquement , les 1eres architectures cartes-mères et cpu 64 bits sont apparus en 2007-2008 , cela fait donc depuis au moins 10 ans que ce choix est à privilégier au détriment du 32 bits , il faut donc penser aussi lors d'un renouvellement de matériel , quel qu’il soit.

c'est à nous consommateurs de ne pas retenir des solutions *moins chers* en 32 bits
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Où commander Manjaro ?

#5Messageil y a 6 ans

maison@ordi-maison:~$ uname -a
Linux ordi-maison 4.4.0-21-generic #37-Ubuntu SMP Mon Apr 18 18:34:49 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux

Où commander Manjaro ?

#6Messageil y a 6 ans

uname -a
va raconter si l'os est 64 ou 32bit, pas le processeur.
Pour vérifier le processeur, mieux vaut :

grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u
Si la réponse est lm (pour "Long Mode CPU") le processeur est 64bits

Où commander Manjaro ?

#7Messageil y a 6 ans

Cela ne donne rien !

maison@ordi-maison:~$ grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u
maison@ordi-maison:~$ grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u
maison@ordi-maison:~$ grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u
maison@ordi-maison:~$ 

Où commander Manjaro ?

#8Messageil y a 6 ans

:bjr:
J'ai testé le commande est bonne et me ressort bien "lm" si de ton coté tu n'as rien c'est, du moins c'est une supposition de ma part,que ton processeur est en 32 bits.

Où commander Manjaro ?

#9Messageil y a 6 ans

si il ne retourne rien c'est que le cpu n'est pas 64 :pleure: grep retourne uniquement si il trouve la chaine " lm "
tu peux éditer ton précédent message et mettre le contenu de cat /proc/cpuinfo

Où commander Manjaro ?

#10Messageil y a 6 ans

maison@ordi-maison:~$ cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 13
model name	: Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
stepping	: 8
microcode	: 0x20
cpu MHz		: 1067.000
cache size	: 2048 KB
physical id	: 0
siblings	: 1
core id		: 0
cpu cores	: 1
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx bts est tm2
bugs		:
bogomips	: 2128.51
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:

Où commander Manjaro ?

#11Messageil y a 6 ans

Sur une bécane de ce type, je mettrai plus du Debian + Xfce que du Manjaro ;)

Où commander Manjaro ?

#12Messageil y a 6 ans

C'est ce qu'il y avait en double boot avec Ubuntu.
Hier en faisant la mise à niveau de Ubuntu j'ai tous perdu & je cherche une distribution sans mise à niveau car, avec moi, c'est toujours galère quand je bidouille l'informatique ! :wink:

Où commander Manjaro ?

#13Messageil y a 6 ans

Malheureusement avec Linux et quelque que soit la distribution choisis tu aura toujours des remises à niveau à
effectuer, d'une manière ou d'une autre (R.R ou réinstalle périodique)

Où commander Manjaro ?

#14Messageil y a 6 ans

Chalut !
_Hub_ a écrit :Hier en faisant la mise à niveau de Ubuntu j'ai tous perdu
je cherche une distribution sans mise à niveau
Euh, ben sur Ubuntu il suffit de ne pas faire les "mises à niveau".
Chez eux, une LTS a une durée de vie de cinq ans. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que cela peut correspondre à ce que vous voulez : ne jamais mettre les mains sous le capot.
Seulement accepter les mises à jour, à ne pas confondre avec les mises à niveau bien plus périlleuses, que je n'ai jamais faites, et auxquelles je préfère (toujours pour Buntu & co) les installs de nouvelles versions, et encore, pas les toutes fraîches.
Mais comme trois lignes de code de temps à autre ne m'effraient pas, je reste ici, avec Ma Manjaro... :-P

Là, je crois que l'on s'écarte un peu du sujet « Où commander Manjaro ? » :roll:

Où commander Manjaro ?

#15Messageil y a 6 ans

Hub ,

la distribution manjaro , comme Archlinux est une Rolling Release , nous avons donc de notre côté
des mises à jour par recompilation totale entre 7 a 15 jours , parfois les plus petites à 2 ou 3 jours
ce qui signifie qu'il faut à chaque fois faire les mises à jour ,

c'est plus compliqué si on attends 2 a 3 mois car cela représente quasiment une image iso en terme de mise à jour,
sans compter certains fichiers de paramétrages
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Où commander Manjaro ?

#16Messageil y a 6 ans

Garder Ubuntu 16.04 pendant sa durée de vie de 4 ans est peut être plus adéquat. Ensuite repartir sur une nouvelle version de 4 ans ?

Où commander Manjaro ?

#17Messageil y a 6 ans

La technologie en 32 bits est devenue de plus en plus obsolète, et sincèrement, je doute que tu puisses te servir de ton pc encore 8 ans...

Où commander Manjaro ?

#18Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Ubuntu 16.04 aura des mises à jour jusqu'en 2021 (les versions LTS sont maintenues 5 ans) d'ici là tu auras le temps de voir si le pc fonctionne toujours... Les disques durs ne sont pas éternels ! quand ils dépassent les 10 000 heures de vol, la mort subite se profile souvent à l'horizon.
Sinon, tu peux te rabattre sur Debian qui propose toujours des isos 32 bit.
Répondre