Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Manjaro en sursis chez moi ??

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Depuis de nombreuses années je souhaite me débarrasser de Windows pour de multiples raisons. Alors j'ai tenté par maintes fois, d'installer Linux, via Ubuntu ou Mint, dans le but d'avoir quelque chose de similaire ergonomiquement, et surtout utilisable par toute le famille.
Malheureusement, tôt ou tard, on reste obligés de lancer une ligne de commande ou 2, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, on est en 2018 quoi ! :)

Je m'apprêtais à réinstaller mon pc sur un SSD tout neuf avec une Mint. Mais quelque chose me fit hésiter, et le bon score de Manjaro sur Distrowatch m'a fait changer d'avis. Allez hop, j'installe donc la version 17 via clé USB.

Tout ne s'est pas fait sans mal, voilà encore quelques points qui me dérangent :
- j'ai laissé faire l'installeur pour le partitionnement du SSD, vu qu'il était neuf. Au redémarrage, mon BIOS ne voyait plus le disque dans la liste des priorités de boot. En cherchant sur le net, j'ai lu qu'en remettant les valeurs par défaut du BIOS, ça pouvait régler le problème. Ça a été le cas. Mais est-ce que la partition non allouée de 1Mo par GParted n'en est pas la cause ??
- pas d'option simple permettant d'activer le pavé numérique au démarrage. Obligé de lancer un numlockx au démarrage...
- mes deux autres disques durs ne sont pas visibles en lecture. Quand je suis dans l'explorateur, tous les répertoires sont affichés avec des cadenas. J'ai lu que c'était une histoire de propriétaire. Mais en clic-droit, je vois que les répertoires m'appartiennent, et ce en lecture/écriture. Qu'est-ce qui pose problème ? Attention, je souhaiterais le régler sans chown.
- enfin, si je souhaite ajouter un autre utilisateur, il n'y a pas d'option dans les préférences. C'est un comble de devoir faire ça en lançant une commande. Ou alors j'ai mal cherché, dites-moi ;)


Voilà, tout ça pour vous dire que si je n'arrive pas facilement à régler ces problèmes basiques, je m'en vais malheureusement tester la dernière Mint, sans pour autant savoir si ce sera mieux.
L'interface est truffée d'options et de petits paramétrages permettant de régler ceci ou cela, que ça me paraît vraiment dommage de ne pas gérer facilement les points de bases : disque bootable après installation, accès aux données d'un disque dans le cadre d'un usage domestiques, pavé numérique au démarrage, ajout d'utilisateur...
Bref, le monde libre a fait beaucoup de progrès depuis des années au point d'être très proche de remplacer des solutions payantes. Mais si à chaque fois que l'utilisateur veut faire un truc basique il doit lancer une ligne de commande, alors il passera son chemin et restera sous Windows :(

Merci d'avance pour vos réponses.

Manjaro en sursis chez moi ??

#2Messageil y a 6 ans

gui7 a écrit : il y a 6 ans obligés de lancer une ligne de commande ou 2, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, on est en 2018 quoi ! :)
Bonjour et bienvenue

Attention Manjaro est une rolling release, elle a donc une maintenance différente des autres distibutions :
Nous avons des mises à jour tous les 8..15 jours et il arrive (parfois) que nous devions lancer une commande via le terminal.
Si tu ne désires aucunement passer par le terminal, je ne peux que te conseiller d'oublier manjaro :snif

Pour la gestion des utilisateurs, tu as dans tes menus un utilitaire spécifique "Manjaro Gestionnaire de Paramètres"

Pour tes disques dur, ils sont gérés par un autre linux ? le propriétaire est un ID(identifiant), donc pour 2 linux, le login "paul" n'est pas toujours le même (id:1001 , autre id:1002); a voir aussi si tes autres partitions ne sont pas en hibernation.

ps: il existe bien un linux sans terminal mais il s’appelle android
je me suis permis de modifier légèrement ton titre en rajoutant "chez moi"
administration/modération

Manjaro en sursis chez moi ??

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour gui7.

Et bien que de déboires rencontres tu avec Manjaro :?

Avec quel environnement as tu installé Manjaro (xfce...)
Concernant le disque dur SSD au démarrage peut être as tu une carte mère qui gère l'uefi (dans ce cas je te conseil de consulter https://wiki.manjaro.org/index.php?title=UEFI_et_BIOS)
Est ce que Manjaro est le seul système installé sur ton PC ?

Tes autres disques durs sont en quels format (ext4, ntfs ...?). Avec quel autre système les utilises tu ?

Concernant ton problème avec le pavé numérique je trouve ça étonnant, je n'ai pas rencontré ce soucis pour ma part.

Pourrais tu nous faire un descriptif détaillé de ta configuration stp afin que nous puissions d'aider au mieux, merci.

Manjaro en sursis chez moi ??

#4Messageil y a 6 ans

gui7 a écrit : il y a 6 ans Bonjour,

Depuis de nombreuses années je souhaite me débarrasser de Windows pour de multiples raisons.
Il nous sera précieux de connaître ces multiples raisons
gui7 a écrit : il y a 6 ansMalheureusement, tôt ou tard, on reste obligés de lancer une ligne de commande ou 2, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, on est en 2018 quoi ! :)
2018 ou 1998 il y a les consommateurs et les acteurs, rien n'a changé.
Si tu consommes, tu payes, si tu es acteur tu participes et contribues.
gui7 a écrit : il y a 6 ansJe m'apprêtais à réinstaller mon pc sur un SSD tout neuf avec une Mint.
Bon courage côté sécurité (qui n'est pas le dada de Mint)
gui7 a écrit : il y a 6 ansMais si à chaque fois que l'utilisateur veut faire un truc basique il doit lancer une ligne de commande, alors il passera son chemin et restera sous Windows :(
J'ai quelques installés totaux basiques : leur ordi doit s'allumer, s'éteindre et leur permettre de lire leurs mails et de surfer, ils ne savent même pas ce qu'est une ligne de commande. Je les aide deux fois par an. Avant ils payaient pour un truc puis ils payaient pour que ce truc ne se plante pas, puis ils payaient pour réparer le truc quand il plantait.
Wallalou !

Manjaro en sursis chez moi ??

#5Messageil y a 6 ans

:bjr:
Et bien ça au moins c'est clair et net mais si :
Malheureusement, tôt ou tard, on reste obligés de lancer une ligne de commande ou 2, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, on est en 2018 quoi ! :)
alors comme à un moment ou à un autre tu seras amené à utiliser la ligne de commande et bien oui tu devrais
regarder ailleurs !

Et oui
on est en 2018 quoi !
, mais cela ne veut pas dire qu'en 2018 on n'utilise pas la ligne de commande. Bien au contraire. Et d'ailleurs pourquoi en 2018 on ne se servirait plus de la ligne de commande ?
Il n'y a qu'avec l'Os de notre ami "Bilou" que le terminal soit passé de mode; mais avec Linux et a plus forte raison Linux en Rolling-release on est amené à l'utiliser. Et bien heureux de pouvoir s'en servir.
Mais, donc, un conseil : reste avec ton windows préféré. !
Manjaro est une rolling-release donc avec des mises à jour tous les 15 jours environ ou quelques fois moins de 15jours. Tu peux aussi aller voir du côté des "Ubuntu" ou autres "Mint" avec leurs nouvelles versions tous les 6 mois, qui quelques fois font qu'une ré-installation est nécessaire ! C'est aussi très pratique !
Par contre si tu choisis Manjaro et avec la communauté présente sur ce forum toujours prête a aider les nouveaux je suis prêt à parier que dans quelque temps tu ne voudra plus partir !
Mais ça c'est autre chose ! :siffle
Allez bon courage et bon choix !.
:salut:

Manjaro en sursis chez moi ??

#6Messageil y a 6 ans

waou que de réponses en quelques heures ! merci ! :)

je vais prendre le temps de répondre à chacun en plusieurs posts, ce sera plus lisible :)

Manjaro en sursis chez moi ??

#7Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit : il y a 6 ans
gui7 a écrit : il y a 6 ans obligés de lancer une ligne de commande ou 2, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, on est en 2018 quoi ! :)
Bonjour et bienvenue

Attention Manjaro est une rolling release, elle a donc une maintenance différente des autres distibutions :
Nous avons des mises à jour tous les 8..15 jours et il arrive (parfois) que nous devions lancer une commande via le terminal.
Si tu ne désires aucunement passer par le terminal, je ne peux que te conseiller d'oublier manjaro :snif

Pour la gestion des utilisateurs, tu as dans tes menus un utilitaire spécifique "Manjaro Gestionnaire de Paramètres"

Pour tes disques dur, ils sont gérés par un autre linux ? le propriétaire est un ID(identifiant), donc pour 2 linux, le login "paul" n'est pas toujours le même (id:1001 , autre id:1002); a voir aussi si tes autres partitions ne sont pas en hibernation.

ps: il existe bien un linux sans terminal mais il s’appelle android
je me suis permis de modifier légèrement ton titre en rajoutant "chez moi"
administration/modération
Alors déjà :
- merci pour ton message de bienvenue :)
- oublier déjà manjaro de peur de lancer une ligne de commande ? bah non, je vais tenter le défi de rester un peu plus (mais toujours sans en lancer :)) , une sorte de cobaye quoi :)
- pour les users, merci ! je vais m'acheter une paire de lunettes :). Après je cherchais dans le gestionnaire de paramètres et non dans le Manjaro Gestionnaire de Paramètres. La subtilité est troublante :) je n'avais pas vu le second, et surtout je n'imaginais pas qu'il en existait un :)
- pour les disques, non, pas d'autres linux. Ou du moins plus aujourd'hui. Mais je pense pas qu'il s'agisse d'un reste.
Au lancement de GParted, j'ai un disque en erreur : la partition ne peut être en dehors du disque...Bizarre. Au niveau du système de fichiers, ils sont tous les 2 en ntfs.
Et quand je regarde toutes mes partitions montées, un seule apparaît sans les cadenas, celle qui servait de boot à mon ancien windows
- ton ps : oui, android est sans terminal, mais android n'est malheureusement pas (encore) adapté à un usage non tactile...
- ta modération : oui t'as bien fait, mon titre était un peu violent et volontairement provocateur :D

Manjaro en sursis chez moi ??

#8Messageil y a 6 ans

mOOnSlide a écrit : il y a 6 ans Bonjour gui7.

Et bien que de déboires rencontres tu avec Manjaro :?

Avec quel environnement as tu installé Manjaro (xfce...)
Concernant le disque dur SSD au démarrage peut être as tu une carte mère qui gère l'uefi (dans ce cas je te conseil de consulter https://wiki.manjaro.org/index.php?title=UEFI_et_BIOS)
Est ce que Manjaro est le seul système installé sur ton PC ?

Tes autres disques durs sont en quels format (ext4, ntfs ...?). Avec quel autre système les utilises tu ?

Concernant ton problème avec le pavé numérique je trouve ça étonnant, je n'ai pas rencontré ce soucis pour ma part.

Pourrais tu nous faire un descriptif détaillé de ta configuration stp afin que nous puissions d'aider au mieux, merci.
hello à toi aussi :
- j'ai installé un xfce
- j'ai bien un (vieux) BIOS :)
- y'a un windows 7 sur un autre disque
- les disques sont en ntfs
- ma config (de mémoire) : un AMD Phenom II X4 965, 12Go de RAM, une Geforce avec 1Go de mémoire, 1 disque de 2To, un autre de 1To, un SSD de 256 Go. Bref pas tout jeune, mais largement suffisant pour faire tourner xfce :)

Manjaro en sursis chez moi ??

#9Messageil y a 6 ans

nam1962 a écrit : il y a 6 ans
gui7 a écrit : il y a 6 ans Bonjour,

Depuis de nombreuses années je souhaite me débarrasser de Windows pour de multiples raisons.
Il nous sera précieux de connaître ces multiples raisons
gui7 a écrit : il y a 6 ansMalheureusement, tôt ou tard, on reste obligés de lancer une ligne de commande ou 2, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, on est en 2018 quoi ! :)
2018 ou 1998 il y a les consommateurs et les acteurs, rien n'a changé.
Si tu consommes, tu payes, si tu es acteur tu participes et contribues.
gui7 a écrit : il y a 6 ansJe m'apprêtais à réinstaller mon pc sur un SSD tout neuf avec une Mint.
Bon courage côté sécurité (qui n'est pas le dada de Mint)
gui7 a écrit : il y a 6 ansMais si à chaque fois que l'utilisateur veut faire un truc basique il doit lancer une ligne de commande, alors il passera son chemin et restera sous Windows :(
J'ai quelques installés totaux basiques : leur ordi doit s'allumer, s'éteindre et leur permettre de lire leurs mails et de surfer, ils ne savent même pas ce qu'est une ligne de commande. Je les aide deux fois par an. Avant ils payaient pour un truc puis ils payaient pour que ce truc ne se plante pas, puis ils payaient pour réparer le truc quand il plantait.
Wallalou !
- Pourquoi vouloir me séparer de Windows ? car j'en ai jamais eu un officiellement :) et que j'en ai marre des antivirus, et que j'en ai marre de faire des mises à jours d'applis à la main, et que j'utilise W10 tous les jours au taf et que je voulais changer d'air le soir à la maison :)
- Consommateur payeur ou acteur contributeur ? ben en remontant mes problèmes ici, et en suggérant 2-3 petits trucs, c'est une (petite) contribution :)
- Problème de sécurité sous Mint ? Ok pas de souci, pour l'instant je reste ici :)
- Je vais aussi avoir un usage basique : surf, mail, qq vidéos... Mais j'aime bien personnaliser 2-3 trucs à droite à gauche et avoir un environnement convivial :) . Et sans lancer une ligne si possible :)
Et puis si un jour je dois monter un pc à ma mère ou autre utilisateur basique, je voudrais pas avoir à leur demander un jour : lancer le terminal et tape bla bla bla :)
Et pour moi, entre 98 et 2018 les progrès linux ont été énormes pour vulgariser le système. Mais il reste encore 2-3 petits trucs à régler et j'espère pas attendre encore 20 ans :)

Manjaro en sursis chez moi ??

#10Messageil y a 6 ans

:bjr:

Pour être (à peu près) certain de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis,
je ne vois qu'une solution : acheter un matériel chez SaPomme (Mac, pour les intimes)
et le remplacer à chaque changement de version système. :sourire:

Manjaro en sursis chez moi ??

#11Messageil y a 6 ans

janodherepio a écrit : il y a 6 ans:bjr:
Et bien ça au moins c'est clair et net mais si :
Malheureusement, tôt ou tard, on reste obligés de lancer une ligne de commande ou 2, et ça, c'est rédhibitoire pour moi, on est en 2018 quoi ! :)
alors comme à un moment ou à un autre tu seras amené à utiliser la ligne de commande et bien oui tu devrais
regarder ailleurs !

Et oui
on est en 2018 quoi !
, mais cela ne veut pas dire qu'en 2018 on n'utilise pas la ligne de commande. Bien au contraire. Et d'ailleurs pourquoi en 2018 on ne se servirait plus de la ligne de commande ?
Il n'y a qu'avec l'Os de notre ami "Bilou" que le terminal soit passé de mode; mais avec Linux et a plus forte raison Linux en Rolling-release on est amené à l'utiliser. Et bien heureux de pouvoir s'en servir.
Mais, donc, un conseil : reste avec ton windows préféré. !
Manjaro est une rolling-release donc avec des mises à jour tous les 15 jours environ ou quelques fois moins de 15jours. Tu peux aussi aller voir du côté des "Ubuntu" ou autres "Mint" avec leurs nouvelles versions tous les 6 mois, qui quelques fois font qu'une ré-installation est nécessaire ! C'est aussi très pratique !
Par contre si tu choisis Manjaro et avec la communauté présente sur ce forum toujours prête a aider les nouveaux je suis prêt à parier que dans quelque temps tu ne voudra plus partir !
Mais ça c'est autre chose ! :siffle
Allez bon courage et bon choix !.
:salut:
Alors au début du message tu me dis de regarder ailleurs... ou de rester avec mon windows préféré...
j'ai jamais dit que je préférais windows, sinon je voudrais pas le quitter :)
Faire des mises à jour tous les 15 jours ne me dérange pas. Au moins je suis sûr d'avoir un système à jour. On verra à la longue si ça me gonfle :)
Et à la fin du message tu me conseilles de rester, en mettant en avant la communauté. Bah avec vos messages de cet aprem, ça ne peut que m'encourager à rester :) Donc j'insiste un peu plus. D'autant qu'il ne me reste qu'un seul problème à régler : celui de mes disques. Et je suis persuadé que ce soir, ça fonctionnera :)

Manjaro en sursis chez moi ??

#12Messageil y a 6 ans

coolinux a écrit : il y a 6 ans:bjr:

Pour être (à peu près) certain de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis,
je ne vois qu'une solution : acheter un matériel chez SaPomme (Mac, pour les intimes)
et le remplacer à chaque changement de version système. :sourire:
Mais pourquoi me proposer d'aller voir ailleurs alors que je ne veux pas me salir les mains :). Manjaro est quand même destiné à vulgariser au maximum archlinux ? donc vous faites beaucoup moins de lignes de commandes que sous une autre distro moins simplifiée. Bah moi, l'objectif ultime, c'est être libre, et avoir zéro cambouis sur les mains :)

Manjaro en sursis chez moi ??

#13Messageil y a 6 ans

gui7 a écrit : il y a 6 ans Et quand je regarde toutes mes partitions montées, un seule apparaît sans les cadenas, celle qui servait de boot à mon ancien windows
Donc c'est bien cela, windows est en hibernation !
windows triche pour booter plus rapidement, il se met uniquement en veille. Cette veille bloque la partition système de windows. Il y a une manipulation à faire dans win pour faire un véritable arrêt si tu désires accéder à cette partition.
coolinux a écrit : il y a 6 ansManjaro est quand même destiné à vulgariser au maximum archlinux ? donc vous faites beaucoup moins de lignes de commandes que sous une autre distro moins simplifiée
Attention ! archlinux est KISS : aucun utilitaire, l'admin fait tout à la main ; c'est donc une des distributions des moins simple.
Manjaro arrondit les angles d'une archlinux mais elle est quand même basée sur une distribution des plus rude qu'il existe donc il ne faut pas espérer que manjaro soit la plus simple des linux pour l'utilisateur lamda.

------------------------------
Pour la ligne de commande il faut voir 2 choses :
- pour ta famille en tant qu'utilisateurs sans droits d'administration, ils ne devraient jamais avoir besoin de la ligne de commande
- pour toi en tant qu'administrateur, cela dépend de ta machine (très aléatoire en fonction du matériel) et de quel type de programmes tu installes. Mais avec 30..30 mises à jour par an, il ne faut pas rêver, il faudra l'utiliser parfois.

Et si microsoft vient d’introduire la console linux dans win10, ce n'est pas par hommage au siècle dernier mais bien parce qu'elle à son utilité :wink:

Manjaro en sursis chez moi ??

#14Messageil y a 6 ans

J'avais lu cette histoire d'hibernation, mais j'avais arrêté mon windows proprement avant l'installation.
Mais bon, vu que tu me ledisais aussi, j'ai essayé de redémarrer. Et là, toutes mes partoches sont passées au CHKDSK profond au démarrage de windows, ça a pris une bonne dizaine de minutes.

Puis j'ai arrêté le windows proprement, puis redémarré, et.... bravo ça marche !!! :)

merci beaucoup, je savais que j'aurais un environnement fonctionnel ce soir.

je reste encore parmi vous, j'espère ne pas avoir à venir trop souvent vous embêter ici :)

mais je reviendrai faire un retour d'expérience dans qq temps, histoire de contribuer aussi à la communauté :)

bonne soirée et encore merci

Manjaro en sursis chez moi ??

#15Messageil y a 6 ans

gui7 a écrit : il y a 6 ans (...)
Et puis si un jour je dois monter un pc à ma mère ou autre utilisateur basique, je voudrais pas avoir à leur demander un jour : lancer le terminal et tape bla bla bla :)
(...)
Déjà, ce n'est pas se salir les mains que de faire quelques lignes de commandes, c'est plutôt être propre sur soi.

Ensuite, quand quelqu'un a un souci, comme on ne connaît pas fatalement son environnement par cœur, "clique sur le truc vert en haut à droite" --> "je n'ai que des trucs bleus en bas à gauche" Eh bien, la ligne de commande résous ça sans ennuis.

Enfin, pour des gens du genre de ta maman (mon converti le plus mur a... 95 ans...) il y a des bureaux à distance simples comme anydesk)

Manjaro en sursis chez moi ??

#16Messageil y a 6 ans

:bjr:
gui7 a écrit : il y a 6 ans
je reste encore parmi vous, j'espère ne pas avoir à venir trop souvent vous embêter ici :)
tu verras une fois qu'on a goûté à Manjaro on devient vite addict :clap:clap

Et puis n'hésite pas à venir embêter, il y a ici pas mal de gens prêts aider .
Et pour pouvoir t'aider le plus précisément possible tu devrais ajouter une signature avec la description
sommaire de ton matos, ton DE etc.... pour plus de renseignements va voir ce lien :
https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=775

Bienvenue chez Manjaro
:bien
Répondre