Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Nouvelle installation problème de permission

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous.

J'ai reçu mon nouvel ordinateur, et je me suis empressé d'installer Manjaro dessu. L'installation c'est déroulée sans soucis (en boot efi). Le système c'est lancé sans problème et j'ai effectué les mises à jours dans le terminal avec :

sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
A savoir que j'ai 2 disques durs internes en sata : 1 SSD (qui est sda ou il y a le boot, la racine et le home) sur le deuxième c'est un HDD classique (qui est sdb où j'ai mis le swap + une partition data en ext4).
Lors de l'installation j'ai partitionné et formaté les deux disques.
Le problème c'est qu'une fois sous le système je ne peux rien copier sur mon disque sdb qui a le chemin :

/run/media/moonlux/07e6bddb-56a7-4ede-99c0-0e092b06bfd1/
Lorsque je vais dans les propriétés, le propriétaire est "root" est tout est grisé. Il est détecté comme lecteur amovible.

j'ai lancé un "thunar root" et indiqué le chemin de mon disque

/run/media/moonlux/07e6bddb-56a7-4ede-99c0-0e092b06bfd1/
J'ai changé les permissions du groupe "moonlux" en lecture et écriture. Je peux donc maintenant y copier des fichiers et les lire. Mais le propriétaire reste root.

Donc je ne sais pas si ma manipulation est très saine, et j'aurais besoin de vos lumières à ce sujet.

Vous remerciant par avance. :sourire:

Nouvelle installation problème de permission

#2Messageil y a 6 ans

Même réponse que celle donnée à Yogib33r

sudo chown -R moonlux /run/media/moonlux/07e6bddb-56a7-4ede-99c0-0e092b06bfd1/

Nouvelle installation problème de permission

#3Messageil y a 6 ans

ou simplement , rajouter
dans /etc/fstab pour le DD ( UID )

Nouvelle installation problème de permission

#4Messageil y a 6 ans

Merci lemust83 :bien
Même réponse que celle donnée à Yogib33r
ça fonctionne je suis maintenant le "propriétaire" du disque.

Encore merci :sourire:

PS : désolé j'étais passé à côté de ce post :oops:

Nouvelle installation problème de permission

#5Messageil y a 6 ans

ou simplement , rajouter dans /etc/fstab pour le DD ( UID )
pour fstab je l'édite directement tel un fichier texte?

# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=99FA-0BE1                            /boot/efi      vfat    defaults,noatime 0 2
UUID=9ae10aef-7f23-4387-b07c-bcb5b9976390 /              ext4    defaults,noatime,discard 0 1
UUID=3049e7f5-89ee-424d-8a04-53d29c5bd71b /home          ext4    defaults,noatime,discard 0 2
UUID=4037a19b-9e5c-40cd-b9dd-1e8ce78aa86b swap           swap    defaults,noatime 0 2
tmpfs                                     /tmp           tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0
UUID=07e6bddb-56a7-4ede-99c0-0e092b06bfd1 /Data	      ext4	     defaults,noatime,discard 0 2
Avant de faire des bêtises, est ce que ma dernière ligne est bonne ? le disque va t'il se monter automatiquement au démarrage de la sorte ?

Autre question, comment partager ce disque (Data) avec les autres utilisateurs non "root" ?

Désolé je ne suis pas très à l'aise avec la gestion des média et disque durs sous linux.
Merci encore :sourire:

Nouvelle installation problème de permission

#6Messageil y a 6 ans

Je pense que c'est bon pour le /etc/fstab. Sur la Tour, je ne modifie pas ce fichier. Je clic simplement si besoin sur la partition depuis Thunar et je renseigne le MP. Ça me permet de monter à la demande et non systématiquement au démarrage, mais chacun voit...
Pour autoriser plusieurs utilisateurs, sudo chown -R toto:tata:titi /chemin/partition On peut aussi créer un groupe avec les droits 755, mais je n'ai jamais essayé sur un ordinateur perso. Ce genre de commande sont plus destinées aux serveurs.
Sinon, en formatant en vfat ou en ntfs, pas de contrôle de droits, mais bon....

Nouvelle installation problème de permission

#7Messageil y a 6 ans

Merci encore lemsut83 pour tes réponses :bien

Du coup j'ai fait ma feignasse :gsourire: j'ai installé "Gnome-disk-manager", j'ai reformaté ma partition "Data" en ext4, et je l'ai réglé pour qu'elle se monte au démarrage de session. ça fonctionne nickel :sourire:

Pour les autorisations, j'ai affecté les autres utilisateur au groupe "moonlux" et réglé les permissions du disque pour ce groupe en lecture et écriture. ça fonctionne. (si ça peut servir à d'autres).

Merci encore et à bientôt.
Répondre