Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

downgradde ???

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour
lors de la dernière mise a jour du 12/01/2018
lemust83 disait
Attention si vous avez des processeurs de type Haswell & Broadwell . Vous devrez passer par downgradde
-----------
je ne sais pas trop ce que c'est un downgradde en principe c'est rétrograder
---------
si un jour je suis confronté a cela j'aimerais bien savoir comment faire ?

D'avance Merci
:salut:

downgradde ???

#2Messageil y a 6 ans

:salut:
Bon, euh... :siffle => il y a la fonction Recherche... en haut du bandeau du forum....
Il suffit d'y taper un mot-clé....et de parcourir ce qui est trouvé ...par exemple :
downgrad

downgradde ???

#3Messageil y a 6 ans

effectivement je n'avais pas pensé a la fonction recherche
Merci se me le rappeler
:salut:

downgradde ???

#4Messageil y a 6 ans

'LLo,

Ouaip, il faut juste se rappeller qu'avec une version stable, tu n'auras accès qu'aux versions précédantes de paquets du cache de pacman avec downgrade & qu'il faut donc éviter de le nettoyer/vider comme un sauvage !

downgradde ???

#5Messageil y a 6 ans

Merci (fassil ) pour ce complément d' informations
je vais suivre tes conseils au cas ou j'en aurais besoin un jour
:salut:

downgradde ???

#6Messageil y a 6 ans

pour répondre au mieux a cette question :

a chaque mise à jour , nous conservons en local dans le cache l’ensemble des paquets mis à jour ,
sauf sur recherche et suppression orphelins et si tu applique une commande type pacman -Scc ou -Sc qui vide le cache.

la commande downgrade <composant> va te proposer une liste présent dans le cache et l'activer par rapport à celle en cours , et une synchro remontera que la version n'est pas la même en vérification

on a aussi les noyaux kernels dans le cache , et on peut aussi remettre une ancienne version (n-1) en cas réel de dépannage avec la commande mhwd-kernel , j'ai du remettre une version 4.13 fin de vie , car les autres noyaux LTS ( 4.9 et 4.14 et 4.15) ne me permettaient plus la connexion internet

ce type de solution est momentanée , et donc il faut dans ce cas vérifier /faire attention / voir cas particulier ignorer lors de la prochaine maj.

la solution de dépannage ou contournement prends son sens jusqu'à la prochaine mise à jour.

downgradde ???

#7Messageil y a 6 ans

expliquer de cette manière le néophyte que je suis encore
comprends bien mieux ce qu'il faut faire !! :salut:

Merci stephane

downgradde ???

#8Messageil y a 6 ans

'LLo,
stephane a écrit : il y a 6 ans et si tu applique une commande type pacman -Scc ou -Sc qui vide le cache.
Alors pour être précis, pacman -Sc conserve 1 version précédante d'un paquet installé (& donc s'il a été mise à jour au moins une fois depuis l'install originelle) -> c'est l'exact équivalent dans octopi-cachecleaner/pamac des préférences de cache modifiées pour le nombre de version conservé de 3 (défaut)* à 1** & un downgrade vous permettra donc toujours 1 retour en arrière après son application.

Son + grand défaut, à un c près -> pacman -Scc, on vide complètement le cache & + de downgrade possible (en + il va lui falloir quelques majs/un certain temps pour se reconstituer) ! :siffle

*: Avec ce réglage & une rolling qui empile consciencieusement les maj de paquets (AUR compris), on arrive au bout d'un moment à des Go pour /var/cache/pacman/pkg !
**: J'utilise pour ma part celui-ci (moins gourmand en espace disque) largement suffisant amha pour une utilisation normale en mode stable. :bien

Sinon pour éviter la confusion possible avec la commande "tueuse de cache", dans ~/.bashrc (alias que j'ai appelé cachy mais vous avez le choix !):
alias cachy='sudo pacman -Sc'

downgradde ???

#9Messageil y a 6 ans

Je suis content que le sujet a continué
me donnant d'avantage d''informations
Merci fassil
:salut:

downgradde ???

#10Messageil y a 6 ans

:bjr:

Pour la gestion du cache, j'aime bien la commande:

sudo paccache -rv -k (x)
Où (x) est le nombre de versions d'un même paquet à conserver dans le cache (1, 2 ou 3).
La plupart du temps je ne garde que deux paquets, ce qui se traduit par:

sudo paccache -rv -k 2 

downgradde ???

#11Messageil y a 6 ans

merci je met de coté
:salut:
Répondre