Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

la transaction a échoué

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir,
J'essaie d'installer des logiciels via pacman, mais il me mets :

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: python-gobject : installer pygobject-devel (3.24.1-1) casse la dépendance « pygobject-devel=3.26.1 »
Une petite idée du problème svp et de sa résolution ?
Par avance merci.

PS : Manjaro est à jour (peut être trop d'ailleurs au vu du retour que fait pacman :saispas: )

la transaction a échoué

#2Messageil y a 6 ans

j'ai essayé de désinstaller
"pygobject-devel=3.26.1-1"
pour que la version antérieur puisse s'installer en même temps que les logiciels que je souhaite (en l'occurence Deja Dup), mais yaourt me dit qu'il ne trouve pas la cible ??? :saispas:

la transaction a échoué

#3Messageil y a 6 ans

Bonsoir, question stupide mais quelle commande as-tu fait ? Pour désinstaller c'est sudo pacman -R pygobject-devel et non sudo pacman -R pygobject-devel=3.26.1-1:wink:

la transaction a échoué

#4Messageil y a 6 ans

Bonjour
J'essaie d'installer des logiciels via pacman
Désolé, ma boule de cristal est en rade.....
Image

Il faut être plus précis si tu veux qu'on puisse t'aider...
La version pygobject-devel 3.26.1-1 est celle qui est actuellement dans [extra]. Je suppose que tu essayes d'installer un programme depuis Aur pas trop à jour qui mentionne la version pygobject-devel 3.24.1-1 dans les dépendances...
Dans ce cas, on tente de modifier le PKGBUILD, mais pas sur que ça passe .
Il faut nous en dire un peu plus sur ce que tu as voulu faire.

la transaction a échoué

#5Messageil y a 6 ans

Bonsoir Erwan et le must83
Bonsoir, question stupide mais quelle commande as-tu fait ? Pour désinstaller c'est sudo pacman -R pygobject-devel et non sudo pacman -R pygobject-devel=3.26.1-1
En fait j'avais fait :

sudo pacman -R pygobject-devel 3.26.1-1
quel c.. :oops:
Il faut nous en dire un peu plus sur ce que tu as voulu faire.
Désolé c'est vrai que mon premier post n'est pas des plus limpides et explicite. J'ai voulu installer "Deja dup" via yaourt (qui est dans les dépôts autre que AUR je crois), et il rencontre le problème cité.

Désolé comme je suis toujours sur machine virtuelle avec Manjaro, là je vous écrit d'un autre ordi, donc je ne peux pas tester en direct.

la transaction a échoué

#6Messageil y a 6 ans

:bjr: Ne rien désinstaller. Comme implicitement suggéré plus haut par lemust, ton système n'est pas à jour. Mets d'abord à jour puis installe déja-dup ensuite. Par ailleurs déja-dup c'est exclusivement des dépendances python2 (python2-gobject, etc.) donc je vois pas très bien la raison de cette erreur "python" sauf un système "out of date" :confus: Peux-tu donner le retour complet de la commande d'installation ?

sudo pacman -S deja-dup

la transaction a échoué

#7Messageil y a 6 ans

Voici le retour de la commande d'installation de deja-dup :

sudo pacman -S deja-dup
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: python-gobject : installer pygobject-devel (3.24.1-1) casse la dépendance « pygobject-devel=3.26.1 »
chose étrange lorsque je fais un "sudo pacman -Syu" il me dit que les versions locales sont plus récentes que extra, community etc...
est ce normal ?

la transaction a échoué

#8Messageil y a 6 ans

En effet il y a un truc pas très clair. Essayes de passer cette commande puis tentes de réinstaller déjà-dup :
sudo pacman -Syyuu

la transaction a échoué

#9Messageil y a 6 ans

Bonsoir Erwan, en mode "forcé" avec :
sudo pacman -Syyuu
Beaucoup de paquets reviennent à leur version antérieur, mais ensuite lorsque je fais :
sudo pacman -S deja-dup
j'ai le même soucis que précedement :saispas: (lavec la même dépendance qui pose problème)

la transaction a échoué

#10Messageil y a 6 ans

j'ai le même soucis que précedement :saispas: (lavec la même dépendance qui pose problème)
pygobject-devel n'est pas une dépendance de déjà-dup :? Voici les dépendances qui doivent être installées :

duplicity-0.7.15-1  libpeas-1.22.0-1  librsync-1:1.0.0-1  ncftp-3.2.6-1  python2-asn1crypto-0.24.0-1  python2-bcrypt-3.1.4-1  python2-cffi-1.11.2-1  python2-cryptography-2.1.4-1
             python2-enum34-1.1.6-1  python2-fasteners-0.14.1-5  python2-gobject-3.26.1-1  python2-idna-2.6-1  python2-ipaddress-1.0.19-1  python2-monotonic-1.4-1  python2-paramiko-2.4.0-1  python2-ply-3.10-1
             python2-pyasn1-0.4.2-1  python2-pycparser-2.18-1  python2-pynacl-1.2.0-1
[/code] Quelles versions as-tu pour ces deux-là :

pacman -Qi python2

pacman -Qi pygobject-devel

la transaction a échoué

#11Messageil y a 6 ans

Pour :
pacman -Qi python2

Version : 3.6.4-1
Pour :
pacman -Qi pygobject-devel

Version : 3.26.1-1

la transaction a échoué

#12Messageil y a 6 ans

Bonjour, pygobject-devel (3.24.1-1) qui casse la dépendance n'existe plus, c'est un ancien paquet, aujourd'hui périmé. Dans un premier temps supprime les dépendances orphelines s'il y en a : yaourt -C Pour le reste, ton système, tout au moins pacman, me semble un peu dans les choux, je passe la main à d'autres plus compétents, bon courage :wink:

la transaction a échoué

#13Messageil y a 6 ans

Merci pour ton aide erwan, je te tiens au courant de l'avancée de la situation si il y en a une :wink:

J'ai fais un yaourt -C, il n'a rien trouvé, j'ai donc fais un yaourt -Qtd, il m'a supprimé quelques paquets orphelins, mais impossibke d'installer déjà dup, toujours le même soucis. Peut être est ce du à mon utilisation de Manjaro en machine virtuelle ?

la transaction a échoué

#14Messageil y a 6 ans

J'ai effectué la dernière mise à jour Manjaro avec la commande
sudo pacman-mirrors -f0 && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
comme indiqué sur le forum.
ensuite j'ai fait un :
yaourt -Scc
et j'ai tenté un :
yaourt -S deja-dup
Nickel, ça a fonctionné :sourire: merci pour votre aide et longue vie à Manjaro :merci:
Répondre