Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Les paquets AUR

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour.
En tant que débutant sous Manjaro, j'aimerai savoir si il est conseillé d'utiliser les paquets proposés par AUR, ou non ?

En parcourant le net, je vois de tout.... des personnes les utilisent sans se poser de questions, en toute confiance, alors que d'autres semblent plus réticentes et méfiantes. :saispas:

J'ai parcouru les packages de AUR, et il y a une foultitude de choses, notamment pas mal de plugins LV2, qui vont m'être utiles car je fais de la MAO.

Alors d'après votre expérience sous Manjaro : AUR ou pas AUR ?
Dernière modification par mOOnSlideil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Les paquets AUR

#2Messageil y a 6 ans

C'est vrai qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver..
En gros, la plupart des paquets sont supervisés par des TU (Trust Users) . Ils vérifient que les paquets ne soient pas vérolés et les suppriment à la première demande, donc globalement, c'est fiable. A noter que le maintient des paquets est à la charge du mainteneur et que parfois, ça ne suis pas trop le mouvement et des paquets systèmes comme des pilotes d'imprimantes peuvent planter. Malheureusement, on ne les trouve pas dans les dépôts officiels, donc pas trop le choix...
Concernant, les plug-ins LV2, aucun risque, ces sont des pros de la MAO qui les publient . D'ailleurs Ardour qui était uniquement sur ce dépôt est maintenant dans [Community] donc officiel. Je bidouille un peu pour le plaisir car j'ai été sondier quelques temps :wink:
C'est comme tout, il faut bien lire les commentaires avant d'installer.
Après, méthode classique d'installation c'est à dire git + makepkg ou yaourt ou autre, chacun voit; perso, j'utilise yaourt et je trouve que la mauvaise presse qu'on lui fait est exagérée.

Les paquets AUR

#3Messageil y a 6 ans

Merci pour ta réponse rapide et précise :sourire:

Je pense que pour certaine choses j'utiliserai AUR aussi. Tu préconises donc plus une installation des logiciels et autres via le terminal, l'interface graphique est bancale ou bien est ce juste un choix ?

Les paquets AUR

#4Messageil y a 6 ans

Non, on ne peut pas dire que l'interface graphique, que ce soit Pamac ou Octopi, soit bancale. Elles sont bien conçues mais sont évidemment plus complexes et donc plus vulnérables. Utiliser pacman ou yaourt peut se faire aussi en TTY ce qui ne peut-être le cas pour des interfaces graphiques. Autant les utiliser histoire de se faire la main au cas où on se retrouverait "dans le noir".
Après, je clic aussi parfois sur l'étoile rouge, mais si la mise à jour devient lourde, je repasse la main à pacman directement. Certaines clés ssh peuvent parfois planter le serveur graphique en s'actualisant. C'est arrivé l'année dernière et les accrocs du clic boutons ont eu quelques frayeurs que les "pacman-istes" n'ont pas eu...

Les paquets AUR

#5Messageil y a 6 ans

Ok merci pour ces précieux conseils :bien

J'utiliserai donc autant que possible et suivant mes capacités techniques :wink: le terminal.

Les paquets AUR

#6Messageil y a 6 ans

Pour les mises à jour, j'utilise un alias a placer dans le .bashrc:

alias maj='sudo pacman-mirrors -b testing -f0 -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu
Après rafraîchissement, un simple maj en terminal et c'est parti :bien
Répondre