Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Changement d'ordinateur et d'OS

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous (et par la même occasion Joyeux Noël) :sourire:

Nouveau sur ce forum, je viens vers vous car j'ai plusieurs questions de débutant sous Manjaro.

Courant 2018 je vais assembler un nouvel ordinateur à base d'AMD Athlon X4 950 (donc socket AM4). Je suis actuellement avec un Imac de 2009 qui donne des signes de fatigues, et je n'ai n'y l'envie ni les moyens de reprendre un Imac (trop verrouillé pour faire évoluer le matériel).
Pour mon futur OS j'étais parti pour installer Xubuntu en LTS (que je connais pas mal car installé sur un PC portable) et puis j'ai découvert par hasard Manjaro. Je la teste actuellement sur machine virtuelle et elle me semble vraiment bien.
Le fait qu'elle soit en mise à jour continue sans avoir à réinstaller un système complet lors des grosses mises à jour m'intéresse fortement, mais comme l'ordinateur sera un ordinateur familiale, d'après votre expérience utilisateur, est ce que Manjaro est stable et sure (pas de plantage à répétition et de réinstallation intempestives...) ?

La compatibilité matériel est elle la même ou mieux que celle de Xubuntu ? (y'a t'il du matériel à proscrire : carte mère, carte graphique, chipset etc....?)

J'ai remarqué que les commandes dans le terminal sont totalement différentes que sous Xubuntu, connaissez vous un site où ces commandes sont répertoriées et expliquées svp ?

Merci d'avance pour vos réponses, et moi je vais continuer de découvrir cette belle distribution :sourire:
Bon Noël et à bientôt.
Dernière modification par mOOnSlideil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Changement d'ordinateur et d'OS

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et bienvenue.
Manjaro est une Rolling-release c'est à dire que les paquets qui la compose y compris le noyau sont fréquemment renouvelés au fur et à mesure de leur libération. On l'installe une fois pour toute et non tous les 18 mois voire 5 ans comme Ubuntu.
Manjaro est basée sur Archlinux qui utilise pacman comme gestionnaire de paquet et non apt-get ou aptitude comme c'est le cas pour les distributions basées sur Debian. C'est une distribution qui est solide et légère, mais chaque mise à jour peut comporter des risques. Généralement, avec un noyau de secours et quelques connaissances, ça tourne sans problème sur pratiquement tout matériel même ancien. J'ai un fixe avec une Gigabyte 4 et un proc AMD de 2011 qui "roxe du poney". Mais certains ont rencontré des soucis de cartes graphiques ou réseau sur des machines très récentes.
Tu trouveras l'essentiel des connaissances dans notre wiki et dans celui d'Archlinux.

Changement d'ordinateur et d'OS

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour,
J'ai Installé la version KDE de manajro il y a 3 ans et maj après maj jamais de problème bloquant, jamais de MAJ hasardeuse m'obligeant à tout ré-installer ...

je l'utilise tous les jours sur un 2 PC bureau :
GA-H97-HD3-Core i5 4690-RAM 8 Go-GT9600 Nvidia-SSD Crucial BX100
Dell Optiplex 755 intel core duo - SSD OCZ vertex2 Manjaro xfce

Pour moi c'est fiable, stable et robuste.

Changement d'ordinateur et d'OS

#4Messageil y a 6 ans

Merci pour vos réponses rapides.

Je vais certainement installer Manjaro avec comme environnement XFCE (configurable et léger).
Vous me rassurez concernant la fiabilité de Manjaro :bien

Le matériel sur lequel Manjaro sera installée sera récent :
AMD Athlon X4 950
Gigabyte GA-AB350N-GAMING WIFI (socket AM4)
Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti OC 4G
Samsung SSD 850 EVO 500 Go
Western digital Sata 1Go
G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz

et ce sera mon seul os sur cet ordinateur (pas de multiboot).

Merci pour le lien Wiki, j'y vais de suite :sourire: c'est toujours une mine d'informations utiles :bien

Changement d'ordinateur et d'OS

#5Messageil y a 6 ans

Autre question, comme Manjaro sera mon seul système d'exploitation installé, vous me conseillez de l'installer en UEFI ou en legacy (si ma future carte mère le permet :? )

Merci.

Changement d'ordinateur et d'OS

#6Messageil y a 6 ans

Ça , c'est un peu le poker...Si ta carte le permet et que ton disque a une table de partition en GPT, autant valider l'installation en UEFI.
Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises en laissant faire l'installateur sur une mono installation.
Là où ça coince parfois, c'est avec la mixité de W$ qui réécrit sans vergogne la partition ESP lors de ses mise à jour silencieuses obligeant souvent a intervenir en Chroot.

Changement d'ordinateur et d'OS

#7Messageil y a 6 ans

Ok, merci pour l'info, si en mono OS ça s'installe bien en UEFI je vais opter pour ça :sourire:
Mon disque dur sera un Samsung SSD 850 EVO 500 Go je pense que ça devrait le faire pour une gestion UEFI.
La table de partiton GPT, on peut la créer lors de l'installation non ? (je crois que je mélange avec format de partition).

Merci en tous cas pour ta confirmation que Manjaros fonctionne bien en UEFI lorsqu'elle est installée toute seule :bien

Changement d'ordinateur et d'OS

#8Messageil y a 6 ans

Pour le disque , l'idéal est de lancer GParted depuis la live et créer une nouvelle table de partition en GPT. Ça effacera le contenu du disque. Ensuite tu crées au moins une partition en Ext4 et tu lance l'installateur (Calamares). A toi de voir si tu sépares /home , dans ce cas , il faudra opter pour le partitionnement manuel depuis Calamares, sinon tu optes pour auto et tu laisse faire.

Changement d'ordinateur et d'OS

#9Messageil y a 6 ans

ok, donc lorsque j‘installe la distri je crée une partition en gpt sur tout le disque ou bien juste sur une partition boot ?
car je veux une partition "boot" puis"/" ( en ext4) puis "home" (en ext4) et "swap".

Changement d'ordinateur et d'OS

#10Messageil y a 6 ans

Tu fais donc un partitionnement manuel avec /dev/sda2 de 500 Mo voire 1Go formaté en Fat32 pour l'ESP.
Ensuite /dev/sda1 d'au moins 50 Go pour / et le reste pour Home.
Une vielle vidéo en Rosbif sur Calamares par Spatry te donnera une idée de la procédure.

Changement d'ordinateur et d'OS

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour lemust83, pourquoi un /dev/sda2 pour l'ESP et non pas un /dev/sda1 ?
Merci pour le lien vidéo, je vais la regarder de suite :bien

Changement d'ordinateur et d'OS

#12Messageil y a 6 ans

Pourquoi pas :gsourire: Disons que c'est ce que j'ai :mrgreen:

Changement d'ordinateur et d'OS

#13Messageil y a 6 ans

:gsourire::bien
1
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :code 1
Répondre