Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Tout est dans le titre.
C'est suite à l’installation de logiciels, puis de leur désinstallations [après les avoir testés...] que ce problème est apparut..
De plus, le menu "démarrer" en bas à gauche à disparu lui aussi [des icônes fichiers se sont modifiées toutes seules également...]

Je suis nouveau sur Linux, qu'un ami m'a gentiment installé...

Pour le reste je découvre ce système d'exploitation qui, bien qu'il ne contienne pas de virus [selon les dires de mon ami...]; présente de Fréquents problèmes inopinés...

Je ne suis pas informaticien et ne compte pas le devenir, donc si c'est pour passer mon temps et mon énergie à digérer un langage abscons, indigeste de lignes de commande, dont le but secret de Linux est de nous faire tous devenir des programmeurs informatiques; Je dis NON!...

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudriez m'apporter.

Très Cordialement,
Johss.
2
administration/modération
Dernière modification par Erwanil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :code 2

Croix à la place de la flèche de la souris.

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et bienvenue.
Essaye de vider le cache de ta session. Il y a un dossier caché dans ton /home qui contient les caches de tous tes programmes utilisateurs.
Tu peux voir ces fichiers et ces dossiers cachés en faisant Ctrl + H depuis ton gestionnaire d'affichage. Tu peux supprimer sans risque (pas les autres) le fichier .cache et tu te reconnecte à ta session.
Plus simple toutefois dans la petite fenêtre noire : rm -r .cache et c'est fait :wink:
Pense à renseigner ta signature .

Croix à la place de la flèche de la souris.

#3Messageil y a 6 ans

Bonjour lemust83,

"Essaye de vider le cache de ta session. "
Quel cache, celui de mon navigateur ou un autre?...
depuis que j'ai ce "bug" je ne peux accéder, comme je l'ai mentionné au menu démarrer, donc le gestionnaire d'affichage; non plus!...
J'ai essayé de maintenir ctrl+h sur mon bureau, il ne s'est rien passé...

Si vous avez une autre idée !?..

Merci d'avance.
Johss.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#4Messageil y a 6 ans

en faisant clic droit sur le bureau, j'ai lancé le terminal en y inscrivant la commande:
rm -r .cache
mais ça réponds:

rm: impossible de supprimer '.cache' : Aucun fichier ou dossier de ce type

Croix à la place de la flèche de la souris.

#5Messageil y a 6 ans

:bjr: bienvenue ici, essaie ceci : rm -r ~/.cache Quelle environnement de Bureau ? Xfce, Kde ?

Croix à la place de la flèche de la souris.

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je viens de le faire, et "ils" me remette un ligne de commande vierge avec mon nom d'utilisateur...
Pour le reste que veut dire
Xfce, Kde
Comment le savoir s'il vous plait?...

Très cordialement,
Johss.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#7Messageil y a 6 ans

Je viens de le faire, et "ils" me remette un ligne de commande vierge avec mon nom d'utilisateur...
C'est donc bon, il suffit de faire une déconnexion/reconnexion de ta session pour voir si ça suffit à résoudre ce problème. Tu peux aussi redémarrer ta machine si tu préfères. :wink:
Cette commande te donnera, entre autres, l'information sur ton environnement de bureau : inxi -F

Croix à la place de la flèche de la souris.

#8Messageil y a 6 ans

J'ai éteinds puis rallumer le pc mais j'ai toujours la croix sans menu démarrer, et toujours avec les icones bureau qui ont rétrogradé de qualité graphique...

ici le text qui fait suite à la commande inxi -F:

System:    Host: johss-pc Kernel: 4.14.3-1-MANJARO x86_64 bits: 64
           Desktop: MATE 1.19.0  Distro: Manjaro Linux
Machine:   Device: laptop System: Packard Bell product: EasyNote TJ66 v: 0100 serial: N/A
           Mobo: Packard Bell model: SJV50MV v: Rev serial: N/A
           BIOS: Phoenix v: V1.30 date: 10/25/2009
CPU:       Dual core Pentium T4500 (-MCP-) cache: 1024 KB
           clock speeds: max: 2300 MHz 1: 1200 MHz 2: 1600 MHz
Graphics:  Card: Intel Mobile 4 Series Integrated Graphics Controller
           Display Server: x11 (X.Org 1.19.5 ) driver: modesetting
           Resolution: 1366x768@60.00hz
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Mobile Intel GM45 Express
           version: 2.1 Mesa 17.2.6
Audio:     Card Intel 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
           driver: snd_hda_intel
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.14.3-1-MANJARO
Network:   Card-1: Broadcom Limited NetLink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe
           driver: tg3
           IF: enp2s0 state: down mac: 20:6a:8a:13:95:c0
           Card-2: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express)
           driver: ath9k
           IF: wlp3s0 state: up mac: 70:f1:a1:d8:ab:fc
Drives:    HDD Total Size: 1000.2GB (3.9% used)ck
           ID-1: /dev/sda model: WDC_WD10JPLX size: 1000.2GB
Partition: ID-1: / size: 288G used: 15G (6%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
           ID-2: /home size: 625G used: 19G (4%) fs: ext4 dev: /dev/sda3
           ID-3: swap-1 size: 3.15GB used: 0.00GB (0%)
           fs: swap dev: /dev/sda1
Sensors:   System Temperatures: cpu: 59.0C mobo: 59.0C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Info:      Processes: 136 Uptime: 3 min Memory: 664.8/2939.2MB
           Client: Shell (bash) inxi: 2.3.48 
[johss@johss-pc Bureau]$ 
Si ça peut vous aider, merci bien.
Johss.
Dernière modification par Erwanil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :balises code

Croix à la place de la flèche de la souris.

#9Messageil y a 6 ans

Donne nous le retour des 3020 (+/-) dernières lignes de /var/log/pacman.log.
Si tu ne peux les ouvrir avec ton éditeur de texte (Pluma ?), tu peux faire:

tail -n 20 /var/log/pacman.log

Tu sélectionne à la souris puis Ctrl+Maj+C pour copier et tu colle ici entre balises codes.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#10Messageil y a 6 ans

Merci, je viens d'essayer:
/var/log/pacman.log
Réponse:
bash: /var/log/pacman.log: Permission non accordée

Puis avec: tail -n 20 /var/log/pacman.log, ça donne ça:

[johss@johss-pc Bureau]$ tail -n 20 /var/log/pacman.log
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed thunar (1.6.13-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed thunar-volman (0.8.1-2)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed tumbler (0.2.0-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-appfinder (4.12.0-4)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed libwnck (2.31.0-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-panel (4.12.1-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-power-manager (1.6.0.41.g9daecb5-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed polkit-gnome (0.105-3)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-session (4.12.1-7.1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed gnome-themes-standard (3.22.3+13+ga993fdc0-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-settings (4.12.1-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-terminal (0.8.6-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfdesktop (4.12.4-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfwm4 (4.12.4-1)
[2017-12-11 14:45] [ALPM] installed xfwm4-themes (4.10.0-2)
[2017-12-11 14:45] [ALPM] transaction completed
[2017-12-11 14:45] [ALPM] running 'detect-old-perl-modules.hook'...
[2017-12-11 14:45] [ALPM] running 'gtk-update-icon-cache.hook'...
[2017-12-11 14:45] [ALPM] running 'systemd-update.hook'...
[2017-12-11 14:45] [ALPM] running 'update-desktop-database.hook'...
[johss@johss-pc Bureau]$ 

Merci de votre aide!..
Bien à vous.
Dernière modification par papajokeil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balise CODE

Croix à la place de la flèche de la souris.

#11Messageil y a 6 ans

Bonjour
Merci d'utiliser les balises codes pour les retours de commandes.
Alors, en regardant ton inxi -F, on constate que ton environnement de bureau à la base est Mate:

System:    Host: johss-pc Kernel: 4.14.3-1-MANJARO x86_64 bits: 64
           Desktop: MATE 1.19.0  Distro: Manjaro Linux
En consultant les logs, on voit que tu as aussi installé Xfce:

[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed thunar (1.6.13-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed thunar-volman (0.8.1-2)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed tumbler (0.2.0-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-appfinder (4.12.0-4)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed libwnck (2.31.0-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-panel (4.12.1-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-power-manager (1.6.0.41.g9daecb5-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed polkit-gnome (0.105-3)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-session (4.12.1-7.1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed gnome-themes-standard (3.22.3+13+ga993fdc0-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-settings (4.12.1-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfce4-terminal (0.8.6-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfdesktop (4.12.4-1)
[2017-12-11 14:44] [ALPM] installed xfwm4 (4.12.4-1)
[2017-12-11 14:45] [ALPM] installed xfwm4-themes (4.10.0-2)
Xfce et Mate partagent certaines bibliothèques, mais Mate est passé au tout GTK3 alors que Xfce4.12 utilise encore certaines bibliothèques en Gtk d'une version plus ancienne. Du coup, il y a conflit entre ces deux environnements tant que Xfce ne sera pas aussi "full GTK3".
Je te conseillerais d'en supprimer un des deux.
Tu peux aussi essayer de modifier le thème de bureau , mais je crois qu'un bon ménage est nécessaire.
Si tu décides de garder Mate:

sudo pacman -Rsn xfce4
sudo pacman -S mate mate-extra
Et pour garder Xfce:

sudo pacman -Rsn mate
sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies
Il y aura peut-être des modifications de lightdm.conf, mais je n'en suis pas sûr.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#12Messageil y a 6 ans

Bonjour merci pour votre aide!

Comment utilise t-on les balises codes pour les retour de commande s'il vous plaît?...

Ensuite d’après ce que j'ai compris, vous dites qu'il faut que je choisisse entre Mate et Xfce4...
Comment savoir lequel choisir?...

Si j'en supprime un, les logiciels faisant appel à lui pour s’exécuter utiliseront-ils "l'autre" pour poursuivre leurs commande svp?

Puisque vous dites que Gtk3 est full, serait donc t'il plus judicieux de supprimer le plus léger des 2; à savoir, Xfce?...

Merci de votre réponse.
Johss.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#13Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Pour l'utilisation des balises code, voir le lien ci-dessous :
10
administration/modération
:wink:

Croix à la place de la flèche de la souris.

#14Messageil y a 6 ans

Merci de m'avoir répondu!

Pour ce qui est du choix à faire que j'ai évoqué dans mon précédant message, pouvez-vous me répondre s'il vous plaît?...

Très cordialement,
Johss.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#15Messageil y a 6 ans

bonjour et bienvenue,

On ne peut pas faire un choix pour toi :? Linux propose une douzaine de bureaux différents c'est à chaque personne de faire son choix en fonction de la puissance de notre machine et de nos goûts personnels !

La seule chose à faire est justement d'éviter de mélanger les bureaux. Normalement on teste les bureaux avant installation : il existe plusieurs isos manjaro pour cela puis on installe l'iso qui nous correspond. C'est à toi de voir avec ton ami ce qu'il a "bidouillé" sur ta machine.

Pour utiliser linux il ne faut certainement pas être informaticien , c'était vrai uniquement au siècle dernier :wink: Mais oui il faut apprendre, comme on a (tous) appris un jour à se servir de windows.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#16Messageil y a 6 ans

Je tiens à dire que je n'ai jamais installé 2 gestionnaires de bureaux, et c'est bien là le problème que je réalise maintenant.

J'ai installé plusieurs logiciels audio/vidéos pour les tester et je les aient pratiquement tous désinstallés car ils ne correspondaient pas à ce que je cherchais...
Puis au redémarrage de mon pc, c'est là que le problème de gestionnaire de bureau est apparu...

j'ignorais que la simple installation des logiciels "sons" pouvaient avoir un impact sur...LE GESTIONNAIRE DE BUREAU!...


Ce genre de problème ne m'étant jamais arrivé sous Windows, je découvre avec Linux que les installations et désinstallation ne se font pas correctement et que je subis des conflits résiduels d'éléments non désinstallés..

D'ailleurs, je viens de désinstaller xfce4 et le problème que j'ai réside toujours!..Donc!..


En faisant des recherche sur le net j'apprends que les fichiers orphelins doivent être nettoyé pour une meilleure fluidité d'executions des programmes.
Je l'ai fait une première fois et rien ne s'est amélioré...

Je n'ai toujours pas accès au menu démarrer, j'ai toujours la croix en guise de curseur de souris, et je ne peux pas faire de click droit lors d'une session de navigation, ni déplacer une fenêtre sur le bureau ou la redimensionner par exemple...

Présentement, je suis sur le forum du site officiel de Manjaro et je demande une assistance, pour résoudre mon problème.

Merci à celles et ceux qui savent [et seulement ceux qui savent!..] de bien vouloir me répondre...

Cordialement,
Johss.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#17Messageil y a 6 ans

Bonsoir,
"Ceux qui savent" ont déjà donné, plus haut, les réponses les plus pertinentes possibles à tes problèmes. Cela étant posé, on va essayé de compléter ici leurs judicieux conseils. Il faut savoir que lorsque nous désinstallons un logiciel, sudo pacman -Rsn donné plus haut, les programmes sont désinstallés proprement ainsi que leurs dépendances et, éventuellement, les fichiers de configuration à la racine s'ils existent, mais... Des fichiers de configuration sont toujours présents dans ton dossier personnel. Autrement dit, ces fichiers doivent être nettoyés à la main et il est fort probable que ce sont ces fichiers qui cassent ton bureau. Si j'ai bien compris ta demande, tu veux du simple, le plus simple possible, j'imagine ? Alors voici une méthode tout en graphique qui devrait, normalement, te permettre de trouver une session propre : 1) Ouvrir manjaro gestionnaires de paramètres, manjaro-settings-manager si tu veux lancer ce programme à partir d'un terminal. Ensuite double-clic sur "comptes utilisateur" puis (le petit plus en bas) tu ajoutes un compte (administrateur de préférence) avec le mot de passe qui va bien. Ensuite tu redémarres ta machine et tu te connectes sous ce nouveau compte en vérifiant bien qu'au login c'est Mate qui est sélectionné. Normalement tu dois avoir une session opérationnelle. Essaie ça et dis nous si c'est bon :wink:
Concernant les logiciels de son ou autres, on peut tout à fait installer un programme en gtk dans un environnement Qt et vice versa. Ce qu'il ne faut jamais faire c'est de mélanger les DE (environnements de bureaux) sur une même partition.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#18Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Merci de votre réponse bien détaillée!...
J'ai essayer de créer un autre compte: "administrateur" mais ils me disent:
impossible d'ajouter l'utilisateur
Merci de vos conseils !...

Bien à vous,
Johss.

Croix à la place de la flèche de la souris.

#19Messageil y a 6 ans

Bonjour
Il faut prendre l'habitude de mieux décrire ce que tu fais. Quand tu dis "j'ai essayé de créer un compte administrateur...", on aimerait savoir comment.
Il faut aussi comprendre que Linux a toujours un seul compte administrateur nommé <root> et un ou plusieurs comptes utilisateurs avec des droits plus ou moins élevés selon. Je te recommanderais de te documenter en commençant par ce lien.
Manjaro est une très belle distribution, mais pour l'appréhender, il vaut mieux avoir quelques bases.
Pour ton problème d'icône de curseur, il te faudra choisir Mate ou Xfce . Il y a beaucoup plus de "Xfcéistes" que de "Matéistes" ici....

Croix à la place de la flèche de la souris.

#20Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Quand tu dis "j'ai essayé de créer un compte administrateur...", on aimerait savoir comment.
Hé bien...comme Erwan ma indiqué!..

Maintenant, j'ai un autre problème qui s'est ajouter; je peux juste inscrire la ligne de commande dans la fenêtre du terminal, mais elle ne se valide plus, quand j'appuie sur entrée.!..

Est-ce que quelqu'un à une idée pour résoudre ces problème s'il vous plaît?...
Répondre