Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Les noyaux

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Je suis un peu paumée au sujet des noyaux et je me pose encore des tonnes de questions : ça fait des semaines que j'avais eu aucune mise à jour, là j'ai fait les manips pour les dernières mise à jour, tout a l'air ok.

Seulemen j'ai eu un message "un nouveau noyau est disponible", donc j'ai regardé, il semble que le noyau que j'utilise est le 4.10 ce qui me semble vieux vieux. Est-ce que je dois mettre à jour le noyau? Comment? Est-ce que je risque de perdre mon OS?

Merci d'avance.

Les noyaux

#2Messageil y a 6 ans

bonsoir

je pense que comme pas mal d'utilisateur il y a une méconnaissance sur la gestion des différents noyaux avec la manjaro , c'est une des très rare distribution qui vous permet d'avoir plusieurs noyaux installés.

donc je te conseille d'installer :

sudo mhwd-kernel -i linux49 linux414
et de redémarrer , dans le panneau Grub tu sélectionne détails et tu verras que tu peux choisir la version de noyau, étoile * indiquant le dernier utilisé

si c'est ok 4.9 ou/et 4.14 ( vérifier la connexion ip , la video ) , tu pourra alors supprimer la 4.10

sudo mhwd-kernel -r linux410
le risque en restant sur un ancien noyau EOL , il n'est plus mis à jour , et donc de ne plus démarrer à un moment donné

les version LTS ( longue durée support passé de 3 a 6 ans cet année ) sont privilégiés , les version courantes étant intermédiaires pour prendre en compte évolution architecture carte-mere & processeur

Les noyaux

#3Messageil y a 6 ans

Et ça a quel intérêt de choisir un noyau plutôt qu'un autre?

Est-ce que les mises à jour concernent tous les noyaux installés à chaque fois?

Les noyaux

#4Messageil y a 6 ans

ET je m'apprête à installer un manjaro sur mon nouveau PC, comment puis-je savoir quel noyau j'installe?

Les noyaux

#5Messageil y a 6 ans

alors pour connaître la version en cours

uname -a
mhwd-kernel refuse de supprimer le noyau courant
la liste des noyaux est rappelé à chaque maj ( voir 1er sujet sur manjaro.fr ou manjaro.org )
ils évoluent souvent ensemble ( cf mes posts sur le chancelog des noyaux principaux )

tous les noyaux installés sont systématiquement actualisé lors des mise à jour ( exception des EOL - fin de vie )

pour les infos sur les mises à jour et dates
https://www.kernel.org/

Les noyaux

#6Messageil y a 6 ans

Du coup je peux utiliser sans crainte ma clé bootable d'il y a quelques mois où il vaut mieux que j'en fasse une nouvelle?

Les noyaux

#7Messageil y a 6 ans

si le matériel ( architecture - carte-mère cpu) n'est pas trop récent ,
tu peux utiliser ta clé , sinon c'est parfois avec la version en test ou unstable que l'on est parfois obligé de prendre ,
jusqu'au retour en stable.

en gros pour donner quelques repères ,
support Skylake à partir de la 4.9
support de Ryzen à partir de la 4.11
support de la dernière architecture 4.13-4.14 , celle qui va venir pour janvier 2018 est pour la version linux 4.15

pour ton nouveau matériel , vérifie *bien* chaque option dans le bios ,
et tu dois pouvoir démarrer sur la clé USB installeur sinon il y a une mauvaise option

je préconise , par rapport à la date de 2020 une installation EFI / GPT
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 2 fois.

Les noyaux

#8Messageil y a 6 ans

Ben non justement c'est un i5 7300 et une gtx 1050! Il y a des risques d'incompatibilités?

Je nouveau noyau a démarré correctement! \o/

Les noyaux

#9Messageil y a 6 ans

oui concernant la Nvidia 1050 et les drivers fournis par Nvidia ,
il faudra bien faire attention à chaque maj si tu vois de nouveaux drivers nvidias ou mesa

ton processeur remonte à la date du 1er Trimestre 2017 , donc il doit être pris en charge sans problème
( compter 3 mois pour le processeur , pour les architectures c'est pas pareil 6 a 9 mois Kabylake Ok )

et bien tu pourra nous faire un retour
inxi -Fxxx
dès que tu as fini l'installation
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Les noyaux

#10Messageil y a 6 ans

"installation EFI / GPT" => c'est à dire?

Il me semblait qu'on pouvait faire une clé bootable assez simplement avec une commande mais je retrouve pas... :(

J'ai jamais modifié d'options dans le bios pour booter sur une clé, je suis un peu perdue du coup... O_o
Dernière modification par Enkelilyail y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Les noyaux

#11Messageil y a 6 ans

alors si tu cherche a faire une image iso vers clé USB
installe isousb

sudo pacman -S isousb
il faut avoir l'image .iso téléchargé
puis tu lance isousb , il te proposera que les point USB ( attention il peut aussi retenir des disques USB ),
les disques internes ne seront pas proposés

Les noyaux

#12Messageil y a 6 ans

oui bon ma clé boot pas, je me souviens ça l'avait fait avec la gtx1060 du pc de mon frère aussi. Bon je suis bonne pour refaire une clé. Je psense que je m'y mettrai demain. Merci pour tes conseils, je reviendrai peut-être demain.

Les noyaux

#13Messageil y a 6 ans

on *évite* les installations trop tardive la nuit
souvent on a les bêtises avant , et le résultat juste après

Les noyaux

#14Messageil y a 6 ans

'LLo,

A l'inter, d'aucuns proposent de désactiver par défaut le popup de manjaro-settings-manager qui annonce qu'un nouveau noyau est disponible & je suis pas loin d'être d'accord..!

Pour info, je poste depuis une manjaro stable (& complète) bientôt quatre ans d'âge que j'utilise pour bricoler avec gimp ou pour "scribouiller" avec libreoffice & autre bricoles, qui boote sur un noyau 3.18 LTS (celui de la date d'installation, en fait...).
Tout fonctionne donc à merveille avec une babasse un brin + vielle (intel core I3) :bien
Depuis le temps qu'il tourne & est mis à jour régulièrement, ce noyau semble donc être donc d'une stablité remarquable sur cette machine !
J'ai aussi un 4.4 & un 4.9 sur respectivement, ma distro principale (deux ans & quelque d'âge) & une de test, les deux en unstable :bien
Je préconiserais donc pour ma part à ceux qui ne veulent pas entrer dans la "valse des noyaux" permanente pour ne pas se prendre la tête quand tout fonctionne* sur une même machine & après en avoir installé/testé un autre okazou, de désactiver ce popup (clic droit dans l'icone idoine de MSM du systray -> options, de mémoire !).

Pour le choix du partitionnement, je ne préconiserais rien du tout (avant 2020 :siffle ), mais pour paraphraser l'autre:

Si vous êtes prêt à sacrifier un peu pas mal de liberté simplicité pour un peu de sécurité vous ne méritez ni l'une ni l'autre, et finirez par perdre les deux.

*: if it ain't broke, don't fix it (bien qu'historiquement semble-t-il, la formule vienne d'un politique, elle s'accorde parfaitement à un usage "user-friendly" du couple distro/kernel !)

Les noyaux

#15Messageil y a 6 ans

:salut: Plutôt d'accord avec fassil, les popups de kernel sont désactivés sur toutes mes machines dont une qui ne supporte que le 3.16. Les derniers noyaux en développement sont rarement utilisables sauf à aimer se faire des nœuds dans le cerveau. Je ne les utilise plus depuis un bail. :siffle

Les noyaux

#16Messageil y a 6 ans

fassil a écrit : il y a 6 ans 'LLo,

A l'inter, d'aucuns proposent de désactiver par défaut le popup de manjaro-settings-manager qui annonce qu'un nouveau noyau est disponible & je suis pas loin d'être d'accord..!

Pour info, je poste depuis une manjaro stable (& complète) bientôt quatre ans d'âge que j'utilise pour bricoler avec gimp ou pour "scribouiller" avec libreoffice & autre bricoles, qui boote sur un noyau 3.18 LTS (celui de la date d'installation, en fait...).
Tout fonctionne donc à merveille avec une babasse un brin + vielle (intel core I3) :bien
Depuis le temps qu'il tourne & est mis à jour régulièrement, ce noyau semble donc être donc d'une stablité remarquable sur cette machine !
J'ai aussi un 4.4 & un 4.9 sur respectivement, ma distro principale (deux ans & quelque d'âge) & une de test, les deux en unstable :bien
Je préconiserais donc pour ma part à ceux qui ne veulent pas entrer dans la "valse des noyaux" permanente pour ne pas se prendre la tête quand tout fonctionne* sur une même machine & après en avoir installé/testé un autre okazou, de désactiver ce popup (clic droit dans l'icone idoine de MSM du systray -> options, de mémoire !).

Pour le choix du partitionnement, je ne préconiserais rien du tout (avant 2020 :siffle ), mais pour paraphraser l'autre:

Si vous êtes prêt à sacrifier un peu pas mal de liberté simplicité pour un peu de sécurité vous ne méritez ni l'une ni l'autre, et finirez par perdre les deux.

*: if it ain't broke, don't fix it (bien qu'historiquement semble-t-il, la formule vienne d'un politique, elle s'accorde parfaitement à un usage "user-friendly" du couple distro/kernel !)

Je n'irais pas jusque la mais effectivement par défaut la popup de mise à jour du noyaux est mal configuré vu qu'elle te préviens des nouveau noyaux même ceux par exemple encore en dev comme le 4.15.
Moi je préconise plutot de revoir le paramétrage des annonces des nouveaux noyau en ne cochant que les notifications pour les nouveaux noyaux LTS ou la mise à jours de ces dit-noyaux.
Et bien entendu ne tourner que sous les version LTS sauf si ton matériel récent t'impose de tourner sur les version non LTS (dans ce cas oui alors il faudra toutes les notification de mise à jour de noyau)

C'est important d'avoir un kernel à jour ne serait-ce que pour les patch de sécurité.

Les noyaux

#17Messageil y a 6 ans

'LLo,
coolspot a écrit : il y a 6 ans C'est important d'avoir un kernel à jour ne serait-ce que pour les patch de sécurité.
J'entends bien mais par définition & jusqu'a ce qu'il devienne EOL (fin de vie), un noyau est régulièrement mis à jour quelle que soit sa version ! :bien

Les noyaux

#18Messageil y a 6 ans

Merci pour toutes ces précisions, je vais en tenir compte pour mon install actuelle sur ma tour, et ma nouvelle install sur le portable!

Je vais finir par m'y connaitre mieux en linux qu'en windows (j'ai jamais touché à un windows plus récent que le 7...)!

Les noyaux

#19Messageil y a 6 ans

Bon du coup j'ai fini par réussir à installer Manjaro sur ma nouvelle machine, mais niveau noyaux c'est un 4.9.

J'ai tenté la commande :

sudo mhwd-kernel -i linux49 linux414
elle me renvoie :

Error: You can't reinstall your current kernel. Please use 'pacman -Syu' instead to update.
késaco?

Les noyaux

#20Messageil y a 6 ans

Le message est clair, il te dit que tu ne peux réinstaller le noyau courant qui est le 4.9. Pour installer le 4.14:
sudo mhwd-kernel -i linux414
Il sera en tête de liste du menu grub et donc sans intervention de ta part, il sera sélectionné en premier.
Mieux vaut garder le 4.9 en secours.
Répondre